Bénédicte Louvat-Molozay (Éditeur scientifique)Marc Escola (Éditeur scientifique)
EAN : 9782080710253
Flammarion (23/04/1999)
3.25/5   4 notes
En 1660, Corneille donnait une édition en trois volumes de son Théâtre complet qui faisait de son œuvre un monument.
Faut-il lire dès lors les Trois Discours sur le poème dramatique qui ouvrent chacun des volumes comme une manière de testament poétique délivré par un dramaturge vieillissant, qui quitterait ainsi la scène en prenant congé de son public ? Loin de n'offrir qu'un commentaire de ses pièces, Corneille entendait proposer non seulement une poétique à... >Voir plus

Nastasia-BNastasia-B   27 mai 2014
Si vous me demandez jusques où peut s'étendre cette liberté qu'a le Poète d'aller contre la vérité et contre la vraisemblance, par le considération du besoin qu'il en a, j'aurai de la peine à vous faire une réponse précise. [...] La seule mesure qu'on y peut prendre, c'est que tout ce qu'on y ajoute à l'Histoire, et tous les changements qu'on y apporte, ne soient jamais plus incroyables, que ce qu'on en conserve dans le même Poème.

Videos de Pierre Corneille (31) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Corneille
Une corneille seule n'est pas une corneille. Une corneille ne tue jamais une autre corneille.
Dans un futur proche ravagé par la pollution, un vieil homme nous raconte qu'une Corneille nommée Dar Duchesne – la première de tous les temps à avoir porté un nom – lui a raconté ses nombreuses vies et morts au pays de Kra…
« Alors que nous sommes dans un monde qui finit par devenir différent de celui où nous sommes nés, Kra : Dar Duchesne dans les ruines de Ymr, permet sans doute à John Crowley d'avancer un peu plus vers l'immortalité littéraire. » Patrick Gyger