Robert Klein (Éditeur scientifique)Henri Schmitt (Autre)
Le Livre de Poche (03/12/1986)
3.62/5   8 notes
Un temps, un monde, une civilisation. Jacob Burckhardt a brossé le tableau saisissant de la plus grande révolution culturelle de l'Occident moderne. Formidable plongée dans l'esprit dune époque, La Civilisation de la Renaissance en Italie fait apparaître les racines de notre mode de penser. Un livre qui fait date.

Lismonde
  21 février 2014
L'état considéré comme création d'art.
Tel est le titre du premier chapitre. On saisit d'emblée l'ampleur du sujet auquel s'attaque Burckhardt
L'histoire de l'art est l'histoire de la civilisation qui lui donne naissance. L'analyse développée ici est à cet égard lumineuse. Au 19ème siècle, elle ouvrait des voies nouvelles. C'est un livre majeur pour qui veut comprendre l'histoire en profondeur.

stekasteka   10 novembre 2019
De même que les tyrannies s'élèvent, grandissent et se consolident, de même grandit en leur sein le germe fatal d'où sortiront pour elles le trouble et la ruine. Les auteurs ne font pas assez ressortir un contraste plus frappant : en ce temps là, Florence était occupée du développement le plus large des individualités, pendant que les tyrans n’admettaient d'autre individualité que la leur et celle de leurs plus proches serviteurs.
stekasteka   10 novembre 2019
L'illégitimité est le vice originel dont le pouvoir des princes est entaché; il s'y attache une sorte de malédiction contre laquelle rien ne peut prévaloir.

Dans la catégorie : Renaissance: 1300-1494Voir plus
>Histoire de l'Italie>Italie : histoire>Renaissance: 1300-1494 (6)