AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,16

sur 920 notes
Max Ender est un jeune homme simple et manuel qui fait des petits travaux dans le quartier et est apprécié par le voisinage. le jeune Kyle aime le regarder pendant qu'il entretient les jardins et taille les haies. La vie tranquille de Max bascule lorsqu'il retrouve le vélo de Kyle au sol, l'enfant sans vie et dénudé. Pris par l'émotion et le manque d'instruction, Max tient des propos incohérents. La police peu soucieuse de vraiment mener l'enquête se satisfait d'avoir trouvé si vite le coupable idéal. Max est jeté en prison alors qu'il clame son innocence. Livré en pâture aux autres détenus. Viols, tabassage en séries. Max en 5 ans accumule 1000 points de suture. Jusqu'à ce que le vrai tueur récidive.
Max est libéré. Vaguement indemnisé. Comment se reconstruire après avoir vécu l'enfer? Max vend sa maison (héritée de sa mère) et part sur les routes. Pas pour se mettre au vert. Max pendant ses années de détention s'est instruit, a dévoré les livres et a construit un plan machiavélique. Se venger de toux ceux qui lui ont fait du mal. Et pour cela il enlèvera trois enfants et les dressera, les reprogrammera. de douces créatures il en fera des machines à tuer, détruisant leur confiance en la société, effaçant leurs repères et leurs valeurs. Cameron, l'un des enfants parviendra à s'échapper. Mais Max n'est jamais loin.

Ce livre m'a tenu en haleine me remuant les trippes, brouillant les pistes, me faisant passer par tous les états d'âme. La dernière partie du roman est captivante. Je me suis prise d'affection pour Cameron malgré tout ce qu'il avait fait. le duel Cameron / Max m'a donné des sueurs froides.
J'ai aimé la fin une pointe culpabilisante pour le lecteur.
C'est un roman assez dur.
Commenter  J’apprécie          403
Bon livre de claire Favan, que j'attendais avec impatience. ....
Le premier tiers est sans surprise, car très bien expliqué en 4 ème de couverture !!!!
La suite est plus imprévisible, et comme souvent chez cette auteure les personnages ont un côté sombre dont on peut attendre le pire ( avec délectation ) mais je l'ai trouvé quand même bien en deçà de serre moi fort.
C'est bien sûr une histoire de vengeance à degrés multiples , mais j'ai vainement attendu LA surprise qui m'avait tant scotchée dans le livre précédent, j'ai même deviné Certaines choses bien avant qu'elles ne soient dévoilées. ...
La fin. ...Eh bien je ne peux rien dire, ça gâcherait le plaisir des lecteurs à venir !!!! mais pour moi comment dire. ....un peu déçue. ..
Je l'ai quand même lu en 2 jours avec plaisir, mais j'en attendais peut être trop !
Commenter  J’apprécie          404
Max a eu une enfance difficile, une scolarité médiocre, mais, à 22 ans, grâce à sa dextérité manuelle, il est en train de devenir un bon artisan: paisible et solitaire.
Sa vie bascule quand un gamin de 12 ans se prend d'amitié pour lui
Sa vie bascule quand ce gamin est violé et assassiné
Sa vie bascule quand il prend perpétuité pour ce meurtre

En tant que "pointeur" sa vie en taule est un enfer: codétenu, matons martyrisent son corps et tuent son humanité
Quand, au bout de 5 ans, on découvre qu'il est innocent , on le libère et on lui donne un gros chèque.
Mais Max n'est plus qu'une plaie purulente remplie de haine et de vice et assoiffé de vengeance.
Il enlève 3 gamins fils de ceux qui ont contribué à sa déchéance et il les " reprogramme en tueur"à coups de privations et de tortures mais l'un d'eux s'échappe.

Rythme très soutenu, rebondissements nombreux, finesse psychologique, ce thriller est captivant même si certains passages sont peu crédibles

La fin est déroutante et totalement amoral.

Bon thriller mais pas à la hauteur de "serre moi fort"

Mais ce n'est que mon humble avis
Commenter  J’apprécie          360

"Qu'aurais-tu fait à la place de Max ?" dédicace Claire Favan aux lecteurs de son sixième roman, Dompteur d'anges.
C'est ce qu'on va voir.
 
1 / Vous êtes donc Max. Vous n'avez pas vraiment bien démarré dans la vie. Votre père vous a rejeté avant même votre naissance, votre mère est morte trop tôt.
Et pour ne rien arranger, vous êtes condamné à tort pour le viol et le meurtre d'un jeune prodige. Tentez quand même de vous expliquer en allant au 2.
 
2 / Après avoir proclamé votre innocence au policier qui vous a surpris sur les lieux du crime, à votre avocat commis d'office, au juge et aux jurés du tribunal, la sentance tombe : vous serez incarcéré à vie. Trahi en quelque sorte par le système, par la société ici représentée par la structure judiciaire qui vous a broyé, vous vous retrouvez emprisonné avec les pires criminels qui, sous l'oeil approbateur des gardiens, vous tabassent, vous violent et vous torturent.
Et puis enfin, cinq ans et mille points de suture plus tard, vous retrouvez la liberté quand le véritable coupable avoue son crime. Que faîtes-vous ?
- Vous tentez tant bien que mal de vous réinsérer dans la société ? Rendez - vous au 3.
- Vous décidez de vous venger de tous ceux qui avaient juré votre perte alors même que vous clamiez votre innocence ? Rendez-vous au 4.
 
3 / Vous avez décidé de pardonner. Vous vous reconstruisez tant bien que mal une existence. Vous faîtes à nouveau des petits boulots manuels et croisez de nouvelles personnes dans une ville où personne ne connaît votre passé. Vous taillez la haie d'une jeune femme qui vous trouve à son goût et là, c'est le coup de foudre. La vie semble vous sourire enfin ! Un soir, vous rentrez la rejoindre et vous retrouvez votre nouvelle compagne morte. Vous la prenez dans vos bras et constatez que ses yeux ont été énucléés, que ses doigts ont été tranchés et qu'elle a été égorgée. Vous avez du sang partout sur vous. C'est ainsi que la police, alertée par les voisins, vous retrouve. Retournez au 2.
 
4 / Vous êtes riche désormais, grâce au dédommagement de l'Etat pour le préjudice subi. Comment dépenser votre argent pour parfaire au mieux votre vengeance ?
- Si vous achetez un château pour y emprisonner tous ceux qui ont participé à votre chute et les juger à votre tour, dirigez-vous vers le 5.
- Si vous achetez une caravane en vue d'enlever les jeunes enfants de vos bourreaux, allez au 6.
 
5 / Vous vous êtes trompé d'histoire ! Lisez plutôt la nouvelle de Karine Giébel dans la dernière édition de 13 à table intitulée J'ai appris le silence. Votre périple s'arrête donc ici sauf si vous changez d'avis et vous frayez un chemin au 6.
 
6 / Vous enlevez donc les enfants ou petits-enfants de vos tortionnaires, quelques uns de ceux qui ont contribué à vous démolir sans jamais vouloir entendre ni la raison, ni votre version des faits. Vous les choisissez jeunes et manipulables. Pour vous accompagner, vous avez trouvé la frêle Suzie, qui est tombée sous le charme de vos cicatrices et qui serait prête à tout pour vous être agréable, y compris à créer des diversions pour vous aider à accomplir vos méfaits maintenant que vous êtes devenu un monstre. Si vous ne trouvez pas tout cela très crédible, rendez-vous au 7, sinon poursuivez votre parcours vengeur au 8.
 
7 / Ne raisonnez pas ainsi ! Vous vous priveriez d'une histoire fabuleusement monstrueuse. Alors oui, c'est parfois tiré par les cheveux mais c'est nécessaire pour créer une intrigue aussi inédite, en outre le rythme est extrèmement rapide et tout ne nous est pas dévoilé, à vous de combler les ellipses temporelles de ce concentré de folie furieuse. Lisez si besoin l'histoire de Max comme une fable noire sur la justice plutôt que comme un thriller, mais ce serait une erreur de faire l'impasse parce que ça ne vous paraît pas très crédible. Si vous êtes convaincu, courez vite au 8. Sinon votre aventure s'arrête là.
 
8 / Ca y est ! Vos anges devenus guerriers sont prêts ! Vous les avez bien éduqués en les privant de dessert ou en les dressant tels des fauves avec votre ceinture en guise de fouet. Vous les avez divisés pour mieux régner. Vous pouvez les lancer ! Ce sont eux qui vont accomplir votre vengeance ! Par où allez-vous commencer ?
- Si vous préférez commencer doucement en envoyant vos protégés commettre un simple vol en guise d'entraînement, emmenez-les au 9.
- Si vous pensez qu'ils sont prêts pour leur premier meurtre, envoyez-les au 10 retrouver votre ancien compagnon de cellule, celui-là même qui aimait un peu trop les câlins.
 
9 / Vos marionnettes reviennent quelques heures plus tard avec leur butin. L'un a triché, le second a été plus brutal que nécessaire, le troisième a beaucoup pleuré. Vous estimez qu'il faut encore peaufiner leur éducation de petit soldat obéissant avant de viser plus haut et vous allez chercher un nouvau manuel sur l'embrigadement au 11.
 
10 / Vous avez été présomptueux. Vos jeunes recrues n'étaient pas encore prêtes. La victime désignée a réagi promptement et a neutralisé puis enfermé les petits innocents dans sa cave, dont la trappe est dissimulée par un tapis moisi. Qu'à cela ne tienne ! Vous vous faîtes discret quelques années et reprenez de zéro votre ambitieux projet d'annihilation. Quand vous serez prêt, retournez au 6.
 
11 / Vous détestez la société mais vous êtes prêt à quelques entorses quand ça vous arrange, et les livres font partie de ces exceptions. A la librairie, alors que vous recherchez un nouveau documentaire sur la manipulation pour parfaire l'éducation de vos petits monstres, vous croisez tour à tour une biographie de l'agent du FBI Sausser, une adaptation romanesque de la série à l'eau de rose "Sans pitié, ni territoires" : des noms qui sonnent comme d'étranges clins d'oeil. Puis votre regard est irrésistiblement attiré par un polar édité chez la bête noire signé Clare Favant.
- Si vous pensez qu'il s'agit de Serre-moi fort, rendez-vous au 12.
- Si c'est Dompteur d'anges que vous venez de remarquer, rendez-vous au 13.
 
12 / Vous feuilletez le roman mais vous tombez malencontreusement sur un passage assez violent se déroulant dans une prison qui vous rappelle de très mauvais souvenirs. Vous préférez donc le reposer et vous emparer de Dompteur d'anges. Courez vite au 13.
 
13 / La couverture est vraiment somptueuse : Une volière ouverte, des plumes de trois couleurs qui laissent entendre que des créatures ailées se sont battues, le titre évocateur scintillant de flammes. Vous le prenez sans hésiter. le soir même, alors que Suzie regarde encore une série sentimentale à la télévision, vous l'entamez après avoir enchaîné vos trois garçons. Et là, vous ne pouvez plus vous arrêter. Vous vous dîtes que ces auteurs français n'ont vraiment plus rien à envier aux américains, et que celle-ci en particulier est à ranger au côté des plus grands. L'intrigue est sombre et machiavélique. La construction, brillante, vous rappelle les romans policiers de Pierre Lemaitre ou chaque partie offre un angle d'approche totalement nouveau et imprévu. Vous vous surprenez à vous attacher à des monstres et à détester des victimes, sans plus savoir situer les frontières du bien et du mal. Les pages se tournent encore et encore. Vous anticipez certains rebondissements mais ne voyez absolument pas venir d'autres retournements de situations. Vous vous interrogez sur l'impact de ce roman sur la société : son nombre d'acheteurs, les nuits blanches - ou tout au moins raccourcies - qu'il va procurer à des milliers de lecteurs : c'est toute l'économie qui risque d'être fragilisée. Vous passez par toute une gamme d'émotions alors même que vous les pensiez tues à jamais : la révolte, le choc, la peur. Y a-t-il plus amoral que de s'en prendre à des enfants et à leur innocence ? Comme condamner un innocent à perpétuité ? Vous réfléchissez aux failles judiciaires, à la fragilité des esprits.
Et soudain, vous vous rendez compte que c'est de vous qu'on parle. Que l'auteure a depuis le début une bonne longueur d'avance sur vous.
Si vous décidez que finalement votre vengeance n'en vaut pas la peine, qu'il est encore temps de tout arrêter, alors libérez vos otages et allez au 3.
Si vous voulez continuer sans regrets votre quête, alors vous savez ce qui vous reste à faire. Dirigez vers l'ultime paragraphe, le 14.
 
14 / Elle en sait trop cette française. Cette femme est dangereuse. Elle a un immense talent et vous éprouvez presque du remords à l'idée de ne pouvoir lire son prochain manuscrit mais il faut la faire taire avant que tout ne soit compromis.
Il s'agit d'une mission de la plus haute importance. Laquelle de vos créations armée et ailée allez-vous envoyer rendre une dernière visite à Clare Favant ?
- Votre séraphin brutal armé d'une batte de base-ball ?
- Votre chérubin subtil et discret qui manipule l'arme blanche à la perfection ?
- Ou votre angelot fourbe muni de son arme à feu ?

Je vous laisse le soin de conclure.

Quant à moi, je me contenterais de remercier Claire Favan ( la vraie ) pour son sens de la démesure et toutes les surprises, la tension, le malaise et le suspense qu'elle a réussi à susciter chez moi depuis le tueur intime. Et cette fois encore.
Rendez-vous l'année prochaine j'espère et d'ici là, prenez garde aux anges.

Commenter  J’apprécie          3513
Je me demande pour quelle raison j'ai mis si longtemps à sortir ce bouquin de ma pile a lire, la couverture est sublime, j'aime beaucoup l'ecriture de Claire Favan et pourtant j'ai mis 2 ans avant de le sortir de ma bibliothèque.

Une fois entre mes mains j'ai cependant dévoré celui-ci car l'auteur a le don de prendre le lecteur à contre-pied, au début de ce récit nous faisons la connaissance de Max qui n'a pas une vie facile, son pere l'a rejeté dès la naissance et sa mère décéde quand il est encore jeune. Max est cependant débrouillard et il devient rapidement l'homme a tout faire de la ville, lui plutôt discret et timide parvient même a se faire un ami qui le suit partout.

Max trouvera un jour le corps de celui-ci proche de son vélo dans les bois et il va etre accusé à tort de ce meurtre. Il ira de nombreuses annees en prison jusqu'au jour ou le meurtrier fasse de nouveau les gros titres des journaux.

Pour Max il est deja trop tard sa vie est brisée suite a cette accusation à tort et il va mettre au point un plan imparable pour se venger de toutes les personnes ayant brisées s sa vie, juges, avocats, gardiens de prison etc...

Un recit qui se dévore car on ressent au depart de l'empathie pour le personnage de Max qui au final devient un monstre.

Petit plus de ce bouquin les clins d'oeils de Claire Favan a ses amis ecrivains ou aux personnages de ceux-ci retrouve Coste et Mehrlich au camping pour aller a la peche durant leur retraite m'a bien fait sourire.
Commenter  J’apprécie          340
Sur la couverture du livre Pocket, l'oiseau est sorti de la cage, il y a laissé quelques plumes, saura t-il encore voler ?

Comment la prison peut-elle transformer un homme en monstre? A partir de ce point de départ, Claire Favan développe une histoire sans temps mort et elle n'est pas "chiche" sur les événements, alors que souvent la mise en place du thriller prend la plus grande partie du livre.
Max développe un plan machiavélique où la manipulation mentale s'exerce sur des enfants lors du chapitre 1 intitulé "le dompteur". Pour les deux autres chapitres qui séquencent le roman, je ne vous donnerai que les titres (beaucoup de chroniques racontant l'histoire) : "frères d'armes" et "frères ennemis". Mais la fraternité a du plomb dans l'aile...

L'auteur utilise la couleur noire pour son livre et en rend la lecture addictive dans un style qui m'a rappelé "miettes de sang".
Commenter  J’apprécie          340
J'avais quitté Claire Favan aux portes de l'asile où je voulais l'enfermer après son Serre moi fort qui m'avait bien remué les boyaux, je la retrouve avec son Dompteur d'anges tout aussi machiavélique.
Max, à peine sorti de l'adolescence, se retrouve accusé de viol et meurtre sur mineur.
Condamné, il est incarcéré et subira pendant cinq ans les foudres de ses codétenus avant d'être innocenté.
Dès sa libération et après avoir été indemnisé pour cette condamnation à tort, la mécanique de sa vengeance se met en route.
Voilà, vous n'en saurez pas plus.
A vous de découvrir Dompteur d'anges.
Un roman qui va à l'essentiel.
Les années défilent.
Sans fioriture, sans détails inutiles.
Pas de surenchère.
Un roman qui cogne là où ça fait mal. (Ceinture, poing, couteau, batte de baseball, flingue, tout l'arsenal est réunis)
Une histoire de haine, de vengeance et de manipulations.
L'histoire d'une société bien pensante qui peut amener des hommes à détruire d'autres hommes.
Une histoire d'hommes qui deviennent des monstres et qui transforment des anges en... démons
L'histoire de Max, Suzy, Cameron, Randall ou Dylon ne vous laissera pas indifférent.
Commenter  J’apprécie          303
Livre Big Mac... Telle est la première comparaison qui me vient à l'esprit à l'issue de cette lecture (et pendant quasiment tout le développement en fait). Ça bourre mais ne rassasie pas; ça pèse mais ne nourrit pas.
Autant dire que je suis pour le moins déçue de cette lecture. J'en suis presque à me reprocher d'être allée jusqu'à la dernière page.

Si le début, quoique non exempt de clichés, pouvait encore passer, c'est très vite devenu une succession de faits très très peu crédibles. Jusqu'à un dénouement qui flirte avec le grand n'importe quoi. J'ai trouvé que rien ne tenait la route, ni l'intrigue, ni l'écriture, ni les à côtés qu'offre souvent la littérature policière. Les personnages m'ont paru creux et artificiels; les ressorts du récit tiennent du câble triple épaisseur plutôt que de la subtile ficelle.

Un livre dont j'aurais pu (dû?) me dispenser sans remords. Au temps pour moi...
Commenter  J’apprécie          277
Perso, et c'est bien dommage car vos commentaires sont enthousiastes, je n'ai rien trouvé de crédible dans ce roman. Vous comprenez que je n'ai pas embarqué du tout. Au contraire je me suis lassée en plus de trouver que c'était écrit simplement. C'était mon premier Claire Favan...
Commenter  J’apprécie          251
Titre : Dompteur d'anges
Auteur : Claire Favan
Année : 2017
Editeur : La bête noire, Robert Laffont
Résumé : Max Ender a été condamné à perpétuité pour un meurtre qu'il n'a pas commis. Emprisonné pour homicide et viol sur mineur, l'adolescent devient le souffre douleur des autres détenus. Battu, violé, humilié, Ender vit un enfer jusqu'au jour où la justice reconnait enfin son innocence. Finalement libéré et lavé de toute accusation, celui qui s'est forgé un caractère de fer derrière les barreaux, est prêt à tout pour assouvir sa vengeance.
 Mon humble avis : Cela faisait longtemps que j'entendais parler de Claire Favan. Dans le cercle très fermé des bons auteurs de polars français, son nom revenait sans cesse, beaucoup la considérant comme l'une des meilleurs plumes dans son genre. Qu'à cela ne tienne, et bien qu'étant la plupart du temps déçu par les romans policiers français, il fallait que je découvre les textes de cette auteure, qui trempe sa plume dans le sang et dont on dit le plus grand bien. Concentrons nous donc à présent sur le texte et sur des premiers chapitres qui ne s'embarrasse d'aucun superflu. Nous sommes ici dans l'action pure. L'écriture est simple, directe, c'est efficace et c'est surtout très bien foutu. J'ai lu ce pavé en quelques heures, pressé de revenir dans cette caravane où tout se noue, dans cette famille d'esclaves dominé par un monstre nommé Max Ender. Evidemment j'aurais préféré plus de densité, plus de profondeur dans la psychologie des personnages, j'aurais aimé plus de détails dans la conversion de ces enfants en monstres tueurs mais ne boudons pas notre plaisir. Dompteur d'anges est un roman addictif, les rebondissements se succèdent avec maestria, Cameron, dont nous suivons l'évolution de l'enfance à l'âge adulte, est un personnage marquant, un homme qui revient de l'enfer. Evidemment ce n'est pas très original pour un protagoniste de roman noir, mais ça marche et c'est l'essentiel et si Favan bâcle un peu la fin de son roman, le lecteur lui pardonnera aisément ce petit défaut tant le texte est percutant et addictif.
J'achète ? : Une lecture parfaite dans le genre. Haletant, percutant, distrayant, c'est à mon humble avis tout ce que l'on dema
Lien : https://francksbooks.wordpre..
Commenter  J’apprécie          200




Lecteurs (1969) Voir plus



Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres de Claire Favan ?

Le ... intime ?

Tueur
Meurtrier
Massacreur
Tortionnaire

10 questions
41 lecteurs ont répondu
Thème : Claire FavanCréer un quiz sur ce livre

{* *}