C'est le troisième roman de Claire Favan que je lis et j'avoue que, comme à chaque fois, c'est un vrai plaisir. Dompteur d'ange raconte une vengeance, celle de Max Ender, qui va tout faire pour se venger de ces tortionnaires, ceux qui l'on arrêté, jugé et condamné, alors qu'il était innocent. Et pour se faire il va enlever et dresser au meurtre des enfants…
Mais comme à chaque fois avec cet auteur, l'intrigue évolue, et au final, le livre part dans une direction que l'on n'attendait pas, pour notre plus grand plaisir !
Claire Favan utilise parfaitement bien les codes du thriller et on a bien du mal à lâcher ce livre tellement l'histoire est prenante et les personnages intéressants.
Encore un livre de Claire FAVAN que j'ai lu d'une traite. Toujours aussi machiavélique, surprenant et terrifiant.
Max, un jeune homme accusé à tort du meurtre d'un enfant, se retrouve incarcéré et subit les pires traitements durant son séjour en prison. Libéré à la suite de la récidive du vrai tueur au bout de 5 ans, l'homme qui sort n'est plus l'homme qui est entré. C'est devenu un être avide de vengeance envers tous ceux qui ont contribué de près ou de loin à son malheur.
Pour cela, il décide de transformer de jeunes enfants, et par n'importe lesquels, en tueurs sanguinaires et sans pitié qui seront les instruments de sa vengeance.
Un roman bien construit, une intrigue très prenante qui ne va pas toujours ou l'on croit, quelques rebondissements bien sentis.
Un livre que je recommande aux amateurs de cette auteure. Pour ma part, j'ai adoré.
Ce n'est pourtant pas la première fois que je me fais ainsi avoir par Claire Favan… Il m'est déjà arrivé de ressentir ainsi un sentiment de déjà-lu après les première pages.

Quel naïf je suis ! Une fois encore la suite m'a donné bien tort et je me suis à nouveau trouvé embarqué dans une intrigue dont les coups sont impossibles à anticiper, les surprises impossibles à devancer. Dompteur d'anges est même une sorte d'aboutissement dans le genre pour Favan.

Ce nouveau thriller est annoncé par l'éditeur comme moins violent et davantage psychologique. Sauf que la violence psychologique peut être bien plus insoutenable… Dompteur d'anges est un roman dur, cruel, inhumain souvent. Comme si le pire des diables décidait d'inventer une sorte d'angélisme inversé.

Voilà encore un thriller qui prend à la gorge. le lecteur déguste (dans tous les sens du terme) aux cotés de personnages à qui Claire Favan mène la vie dure. Les éclaircies ne sont souvent que des feux de paille qui embrasent la vie des protagonistes.

L'auteure construit son intrigue brique après brique, et il suffit parfois de cligner des yeux pour voir subitement apparaître un nouveau pan de mur qui vous emprisonnera encore davantage. Et le pire, c'est qu'on en redemande. Serre-nous fort, Claire Favan

L'auteure n'est pas vraiment du genre à faire passer des messages sur notre société. Il n'empêche que, cette fois-ci, un parallèle peut facilement être fait avec ce qui se déroule ailleurs dans le monde, en matière de manipulation mentale. de quoi faire réfléchir aussi, mine de rien.

Claire Favan met toutes ses qualités au service de l'intrigue. Une fois ferré, difficile de s'en dépêtrer. Une fois apprivoisé, impossible de ne pas la suivre aveuglément (et même si les gifles n'en sont que plus inattendues).

Dompteur d'anges est une fois de plus un thriller malsain, choquant parfois. Certaines ficelles sont parfois grosses, mais on ne lâche pas ces pages. Malgré les horreurs, on sent poindre des doses d'humanité imprévisibles. Parce que ce roman est construit autant autour de personnages que d'une histoire, ce qui rend tout cette inhumanité profondément humaine.

Dans le genre, Dompteur d'anges est encore un thriller cruel qui comblera les amateurs. Dans la bibliographie de Claire Favan, il se classe parmi les belles réussites.

Conclusion personnelle : Claire Favan veut coûte que coûte placer ses intrigues aux États-Unis. C'est souvent logique, quand on suit ses histoires. Il n'empêche que celle-ci aurait très bien pu se dérouler en France, ce qui aurait pu lui donner une autre dimension. Avis tout personnel, je respecte complètement le choix de l'auteure.
Lien : https://gruznamur.wordpress...
Max, un jeune homme un peu ralenti, a été injustement accusé et condamné pour le meurtre d'un enfant. En prison, sa vie est un enfer, jusqu'au jour où la police découvre le véritable criminel et le libère. de ce jour, Max, qui a eu le temps de s'instruire et de fomenter sa vengeance en prison, va la mettre en oeuvre un plan hautement machiavélique pour se venger des responsables de son emprisonnement. Et disons que c'est juste le début de l'histoire. Car la suite est diabolique.
On ne peut décidément pas retirer à Claire Favan son incroyable imagination et sa très grande perversité. On en avait déjà eu un bon aperçu dans « le tueur intime », et là, avec cette histoire, on est dans la même veine. Un monstre bien taré, des victimes innocentes et tout qui s'enchaine, un polar épouvantablement bien ficelé. Toutefois, il manque « un truc », qui avait mis « le tueur intime » un cran au dessus de la mêlée. Est-ce dans le style? Dans le fait que le personnage du flic est peu crédible (je ne vous dévoile pas pourquoi) et que la fin est super bizarre - c'est pas le côté immoral qui est choquant, c'est juste qu'on a l'impression que c'est forcé, qu'il fallait à tout prix que ça finisse « bien ». Ce qui est dommage, car on n'avait pas besoin de cela, tout le reste était top nickel.
Mais bon c'est quand même un super polar de classe internationale, qui ne m'a pas laissé un poil de sec!
Le psychopathe qui sommeille en Mad a adoré ce livre .

Mon 4ème Favan et mon préféré à ce jour ( il m'en reste à découvrir) n'ayant pas encore affronté le "Tueur intime "

L'idée de départ est originale, le romans est addictif ,donc tout pour me plaire .

Toutefois à ne pas mettre entre toutes les mains ,cela saigne un peu ,beaucoup, passionnément...

Bien qu'ayant découvert la fin un peu avant ,cela ne m'a pas dérangé.

Mais cela n'est que l'avis d'un psychopathe lambda -:))))))
Jamais de la vie je n'irai demander une dédicace à Claire Favan dans un salon du livre ! J'aurais bien trop peur de me faire enlever, torturer, martyriser, embrigader, décapiter, écarteler, éviscérer ou pire, si affinités !

Non mais ho, je me méfie d'elle, moi, après avoir lu quelques uns de ses romans mettant en scène des espèces de psychopathes qui, de près, ressemble à des gens comme elle et moi.

D'ailleurs, si ça se trouve, madame Favan écrit depuis une prison de haute sécurité, dans le quartier des pervers psychopathe où tout le monde porte une muselière. Tiens, c'était peut-être elle qui buvait son repas à côté de moi à la cantine, hier midi…

Le gentil Max Ender avait tout pour avoir une petite vie tranquille et peinarde, lui qui n'était pas spécialement pourvu d'un cerveau éveillé mais qui savait manier ses dix doigts pour bricoler tout et n'importe quoi.

Hélas, une condamnation injuste et un comportement vachard de la part des matons va en faire une bête féroce à sa sortie de prison, lavé du crime pour lequel on l'avait injustement embastillé.

Max, Max… Mais putain, on n'a pas idée d'une vengeance aussi horrible ! C'est abusé, ce que tu as fait, mon petit Max et là, je ne suis plus d'accord avec toi. Quelques soient les sévices qu'on t'a infligé, à tort, tu n'avais pas à aller aussi loin.

"Qu'est-ce que vous auriez fait à la place de Max, vous ?" Et bien moi, je me serais vengée toute seule comme une grande, ou alors, j'aurais engagé des tueurs à gages, des petites frappes, mais jamais je n'aurais corrompu des gamins comme Max l'a fait, déléguant ainsi sa vengeance et semant le chaos et la destruction sur son passage, certaines morts étant purement gratuites.

La construction de l'histoire fait un peu penser à un Columbo : le lecteur sait beaucoup plus de choses que les flics et l'agent du FBI mais il ne sait pas comment l'agent Caldwell va remonter la piste de Max Ender et de ses tueurs ou tout simplement s'il va y arriver…

Ni comment une certaine personne va s'en sortir alors qu'elle est engluée dans une toile d'araignée de mensonges, de dissimulations et qu'a chaque moment elle peut se faire découvrir… Là, j'ai eu des palpitations.

Le défaut de ce roman sera sans contexte son résumé qui en dit trop sur l'histoire et à cause de lui, durant toute la première moitié du roman, je me suis demandée qui allait trahir ! Un autre moment qui m'a déplu, c'est les dialogues durant jeu de séduction et pendant une partie de jambe en l'air entre deux personnages.

Ce n'est pas un exercice facile que d'écrire une scène de séduction ou de sexe, et rare sont celles qui sonnent "justes" et pas trop mielleuses, mais je ne vais pas pinailler là-dessus, vu que tout le reste est aux petits oignons.

Entre nous, j'ai adoré les petits clins d'oeil de madame Favan à l'égard de certains de ses collègues écrivains, notamment Olivier Norek et Nicolas Lebel qui se retrouvent à jouer dans une série télé; ou avec un officier du FBI du nom de Jacques Sausser (Jacques Saussey, qui l'a aidé pour le roman) et un certain Daniel Mehrlicht et un Victor Coste en voyage de flics retraités (personnages de Nicolas Lebel et d'Oliver Norek) !

Un roman que j'ai dévoré en peu de temps, entrant dans le vif du sujet directement, souffrant avec ce pauvre Max de son emprisonnement et le voyant, horrifiée, se transformer en "endoctrineur" que ne renierait pas les groupements terroristes car notre homme est comme eux : il vomit sur la société, mais il continue de vivre dedans et d'en profiter ! Elle n'est qu'un prétexte pour dresser ses jeunes recrues.

Pas de temps mort, des moments durs, c'est le genre de roman déconseillé aux personnes sensibles, des personnages bien campés, une écriture agréable à lire, des situations plus tendues que la ficelle d'un string et de la sueur entre les omoplates pour un personnage et le lecteur.

Niveau suspense et passages difficiles, nous sommes servis car ce n'est pas toujours gai de voir un enfant se faire battre et endoctriner, et il est encore pire de le voir changer et devenir un démon, alors qu'il avait tout d'un petit ange.

Anybref, j'ai vraiment passé un excellent moment avec le dernier roman de la terrible Claire Favan et je me suis même attachée à un personnage alors qu'il n'a rien d'un ange.

De plus, le titre était bien trouvé et la couverture aussi : une cage avec des plumes, comme si deux oiseaux s'étaient battus et on remarquera même un des barreaux de la toute petite cage qui est cassé.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Max est un jeune homme qui exerce des travaux manuels et mène une vie tranquille. Un jour on retrouve le corps d'un de ses amis violé et Max est injustement accusé. Il va rester en prison 5 ans où à cause de sa fausse réputation de violeur d'enfants, il subit les pires sévices de la part des co-détenus et des gardiens. Enfin innocenté au bout de 5 ans, il ressort détruit et bien décidé à se venger de tous ces agresseurs.
Pour cela, il décide de kidnapper des enfants de 5 ans et de les " dresser" afin qu'ils deviennent des tueurs à sa place. C'est ainsi que Cameron, Randall et Lydon vont dès leur 10 ans, voler, blesser et même tuer des gens pour Max.
Mais s'ils obéissent au début aveuglément à Max par peur des sévices physiques, ils se posent quand même la question du bien et du mal.
Un roman assez étonnant par le sujet, pas toujours très crédible mais j'ai passé un bon moment de lecture car on a envie de connaître la suite.
J'avoue que le livre m'a un peu déçue. J'avais adoré Serre-moi fort, donc je pense que j'en attendais un peu trop.
Attention, j'ai beaucoup apprécié ma lecture, mais je trouve qu'il n'y a pas vraiment de suspense, la tension est plutôt inexistante.
Quant à la fin... Vraiment, ce coté bisounours quand on nous à habitué à des fins violente et sans concession.
AU final, çà reste une chouette lecture, mais pas à la hauteur de mes attentes.
Note 4,5/5
Mme Claire Favan aura réussi à me faire rire avec un thriller psychologique et c'est une première. Je m'attendais à tout avec la Reine du polar français. Ayant lu tous ses romans, je savais que je n'allais pas être déçue et pourtant j'ai craint le pire à plusieurs reprises.
Max, jeune homme sans histoire se retrouve malgré lui emprisonné pour un meurtre qu'il n'a pas commis. Après quelques années d'emprisonnement et avoir vécu le calvaire, il est enfin innocenté et ressort avec un gros chèque mais surtout une haine atroce et une envie de vengeance. Il va pour cela crée un équipe de chérubins qui va enrôler pour commettre ses crimes. Jusqu'au jour où un s'échappe…..
Alors tout d'abord, la manière que ce roman est construit je me suis rappelée Miette de Sang et Serre moi fort. le premier roman pour le coté chuchoteur et vengeance. Cette première partie de roman fait froid dans le dos quand on voit ces enfants livrés à la souffrance, la peur, la soumission et surtout abandonnés à leur triste sort. On les voit évoluer Cameron, Dylon et Randall (malheureusement on en oublie même leur véritable identité) sous les yeux diaboliques de Max. Personnage qu'on voit se transformer en monstre.
Et puis l'auteure bascule comme dans Serre moi Fort avec la réapparition d'un héros dans un rôle qui m'a surprise au début mais au final logique. Pourquoi cette voie ? Comment a-t-il fait pour passer dans les mailles du filet ? Qu'est-il devenu ? Je garde le suspense car le lecteur doit être surpris comme moi. Et là je m'attendais à tout. Quel chemin tortueux allait prendre Claire Favan ? Va-t-elle nous donner de l'horreur ? Des réponses ? Quelle va être son message de fin ? Car avec la prêtresse du thriller, elle ne laisse rien au hasard et aime jouer avec nos nerfs.
J'étais partie sur toutes les issues possibles mais pas celle-ci d'où mon éclat de rire. Non mais elle sort d'où une idée pareille ? Mais la folie ! J'étais partie dans tous les sens : Une vengeance frontale, du sang partout, un passé qui ressurgit enfin ! Mais non ! On est sensé haïr un personnage mais elle arrive à nous donner un peu d'empathie. Un peu mais faut pas pousser.
Je n'avais qu'une chose à dire : Comme quoi les psychopathes s'immergent parfaitement en société. Encore une fois, Claire Favan a réussi à rendre irrésistible la mauvaise personne. Je repense à Will Edwards, je pense qu'il a trouvé son acolyte. Ah oui Will Edward est leur tueur en série dans un roman qui a provoqué chez moi un rôle de fan. Faut le lire pour comprendre.
Encore merci Claire Favan pour ce moment de lecture. Je ne mettrais pas la note maximale car par rapport aux autres romans je le trouve un petit peu moins aboutis. (PS : Max a disparu trop facilement de la circulation alors que je me rends compte que ce n'était pas lui le personnage principal. Mais une vraie rencontre entre le maitre et l'élève aurait été la cerise sur le gâteau qui aurait arraché le coup de coeur).
Vivement l'année prochaine pour votre prochain thriller et héros psychotique.
On ne choisit pas sa famille ni celle de son ravisseur ...
Max Ender emprisonné pour 5 ans suite à une erreur judiciaire vivra 5 ans d'enfer.
Entré en prison, simple citoyen se trouvant au mauvais moment au mauvaise endroit, ressortira en prédateur .
Il se vengera à sa façon, par le biais de leurs enfants en en faisant des tueurs sans moral.
Ce livre se divise en 3 parties. La première nous présente les faits et les 5 années de prison. La 2eme partie nous explique de quelle façon va s'effectuer sa vengeance. La dernière partie nous montre le petit grain de sable qui va dérégler cette belle machine bien huilée .
Pour terminer, l'auteure nous tiens en haleine jusqu'au dernier moment