AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,1

sur 853 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Retrouvé à moitié mort, il y a de nombreuses années, Owen, incapable de se souvenir de son passé, s'est bâti une nouvelle vie, celle un homme serpillère qui endure stoïquement les frasques d'une ex-femme complètement dérangée qui refuse de reconnaître leur séparation. Crises de jalousie et de démence, pression psychologique, violences physiques, menaces et tentatives de suicide rythment ainsi son quotidien.

L'autrice nous brosse ici le portrait d'un homme dévasté dont l'attitude de victime peut exaspérer et donner envie de le secouer pour qu'il réagisse et mette fin à toute cette folie. Mais si Owen m'a parfois agacée par sa passivité, j'ai également compris ses difficultés à se sortir de la situation intenable dans laquelle son ex-femme et sa belle-famille l'ont enfermé. Son envie de reprendre les rênes de sa vie se confronte ainsi à la peur viscérale d'avoir le suicide de son ex-femme sur la conscience…

Sa vie va néanmoins prendre une tournure encore plus dramatique quand son ADN va être trouvé sur la scène de crime d'un tueur en série qui n'avait plus fait parler de lui depuis des années. Sous le joug d'une ex-femme hystérique, en proie à des cauchemars de plus en plus violents et réalistes, et suspecté par un agent du FBI retors et enfermé dans le carcan de ses certitudes et de ses espoirs, Owen perd pied ! Il pourra heureusement compter sur le soutien de la petite étincelle de bonheur qui a récemment fait irruption dans sa vie, Jenna, une policière qui croit en lui et en son innocence…

Intense, c'est le premier mot qui me vient à l'esprit pour qualifier ce thriller qui joue à merveille sur les faux-semblants, les apparences et les mensonges. L'autrice pousse les lecteurs dans leurs retranchements jouant avec leur empathie et leurs émotions pour mieux les tromper et les détourner de la vérité. Avec elle, les victimes deviennent bourreaux et les bourreaux finissent par être victimes de leur propre ignominie. La vengeance est donc au coeur de cette histoire et prend des proportions inimaginables, du moins, pour un esprit sain.

La survie du corps signifie-t-elle automatiquement celle de l'esprit ou y a-t-il un seuil d'horreur et de douleur à partir duquel l'âme humaine se perd pour emprunter des chemins tortueux ? Une question, parmi tant d'autres, qui vous viendra à l'esprit à mesure que des scènes d'une grande violence prennent vie sous vos yeux. Alors que l'autrice n'entre pas forcément dans les détails, elle arrive à nous faire ressentir toute la souffrance et le désespoir des victimes d'un être abject qui n'hésite pas à kidnapper, à torturer et à violer pour assouvir ses plus bas instincts. Si certaines femmes vacillent rapidement, d'autres survivent des années et offrent cette résistance qui excite et stimule tellement leur bourreau.

Suivre la captivité de ces femmes réduites à l'état d'objet sexuel se révèle difficile, mais je n'ai jamais eu le sentiment que l'autrice tombait dans la surenchère. D'ailleurs, bien que je sois sensible, j'ai trouvé le livre supportable à l'exception, peut-être, d'une scène de torture qui m'a fait quelque peu vaciller par son réalisme. Mais je l'ai trouvée bien amenée pour faire ressentir aux lecteurs le degré de haine atteint par un personnage. À cet instant, on a la certitude que son esprit est brisé et qu'il a atteint un point de non-retour. Est également soulevée la question de l'éducation et de l'impact qu'un être pervers et malsain peut avoir sur un esprit en construction…

Le roman, alternance de points de vue et de chapitres courts, se lit très rapidement d'autant que l'autrice arrive à ménager son suspense jusqu'à la fin et à doser sa tension de manière à la rendre constante. À chaque fois que l'on pense avoir touché du doigt le dénouement final, elle relance l'intérêt du lecteur en apportant un nouvel éclairage sur l'intrigue, l'enquête ou les personnages. Bien que j'aie anticipé certains rebondissements, j'ai apprécié d'être transportée dans une histoire complexe dont il est bien difficile de dénouer tous les fils avant d'avoir tourné la dernière page.

En plus d'une intrigue efficace qui ne souffre d'aucun temps mort, Claire Favan offre une galerie de personnages variée que l'on sent, pour la plupart, au bord du gouffre : certains en raison de leurs illusions les enfermant dans un enfer personnel et/ou professionnel, d'autres parce qu'ils sont véritablement en enfer ou, à l'inverse, parce qu'ils n'ont jamais su profiter de leur liberté retrouvée. Nul besoin de murs pour être emprisonné…

En conclusion, Les cicatrices est un thriller particulièrement efficace qui vous plongera sans douceur et avec un réalisme déconcertant dans les plus sombres recoins de l'âme humaine et de sa perversité. Souffrance, mensonges, faux-semblants et personnages sur le fil du rasoir sont au coeur d'une intrigue complexe dont on suit avec attention et un certain effroi le déroulement. Une seule certitude, n'en ayez aucune !
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Commenter  J’apprécie          50
✔️Mon ressenti : Je suis fan de l'auteure. J'avais donc beaucoup d'attentes en ouvrant ce livre. Je savais qu'elle nous emmenait de nouveau aux Etats-Unis sur les traces d'un tueur contrairement à son précédent roman, qui se déroulait en France, avec une touche de sa vie personnelle.
Owen est un homme vivant sous le même toit que son ex femme. La colocation s'est imposée par peur qu'elle se suicide s'il la quitte définitivement. Mais, un jour, il rencontre une jeune femme, et décide de vivre sa vie. Un cadavre viendra assombrir ses projets, puisque son ADN est trouvé à proximité…
J'ai vécu l'histoire à cent à l'heure. J'ai dû me forcer à freiner, histoire de ne pas le dévorer. le personnages d'Owen est tellement attachant et dense que je me suis vue à ses côtés.
Au départ, j'ai été un peu perdue face à la diversité des personnages : plusieurs histoires se déroulent en parallèle mais très vite se rejoignent. L'auteure en profite, alors, d'avoir toute notre attention pour ne plus nous lâcher.
Je vous avoue, d'habitude, ne rien voir venir, mais dans celui ci, j'ai vu, enfin j'ai cru avoir trouvé et je me suis dit que l'histoire s'arrêterait là mais pas du tout. Claire, comme à son habitude sait jouer avec le bien, le mal, le passé et l'avenir et nous emmène de surprises en surprises.
Un véritable régal, et je peux vous l'assurer, un de mes gros coups de coeur 2020 !
🎯Mots Clefs : ADN / Mariage / Passé/ Relation / Enquête
🏆Ma note : 20/20
Commenter  J’apprécie          50
Claire Favan... fidèle à elle-même ! J'ai dévoré ce thriller en moins de temps qu'il le faut pour le dire. Un vrai coup de coeur pour cet auteur, qui de livre en livre se confirme et se renforce. Elle a le don de me faire entrer dans ses histoires, de m'attacher aux personnages ou de me pousser à les haïr, de m'entraîner de rebondissements en rebondissements.. Bref, vivement le prochain qui me tombe sous la main ! La quatrième de couverture parle d'elle-même, en dire plus est impossible si on veut éviter de gâcher les surprises qui s'enchaînent, il faut lire et découvrir.
Commenter  J’apprécie          40
Ce roman aurait tout aussi bien pu s'appeler "machiavelisme" "manuel d'un psychopathe".....vous l'aurez compris, c'est encore un grand thriller sorti de l'esprit de la gentille rigolote petite Claire...
Whaou...comment autant de noirceur peut être concentrée dans la tête des humains...

Très bonne enquête: un tueur en serie qui paraît revenir sur scene apres quelques annees de silence, des rebondissements qui relancent le suspense, des personnages à la psychologie bien travaillée...

Un des meilleurs romans de Claire Favan pour moi. Je recommande vivement.
Commenter  J’apprécie          40
Vous êtes-vous déjà demandé, après avoir terminé un roman, comment l'auteur avait pu donner naissance à l'histoire que vous veniez de lire ? Comment il avait pu en avoir l'idée et lui donner vie ensuite grâce aux mots... Car tout ça, je me le suis demandé après ma lecture des Cicatrices de Claire Favan.

J'ai lu pas mal de thrillers ces derniers temps, et celui-ci tire particulièrement son épingle du jeu. Il est incroyable.

Nous faisons la connaissance d'Owen Marker, vendeur automobile. Il travaille pour le père de son ex-femme, Sally, avec qui il "cohabite" malgré leur divorce. En effet, Sally, toujours éperdument amoureuse d'Owen, ne veut pas passer à autre chose et enchaîne les chantages au suicide et les scènes de jalousie maladive pour garder Owen près d'elle. Pour ne rien arranger, Owen se retrouve dans le viseur de la police après que son ADN ait été prélevé sur une scène de crime.

Comme je le disais, Les Cicatrices est un roman incroyable. On alterne entre passé et présent, sans que cela ne perturbe la compréhension. Sombre et assez violent, ce roman est riche en surprises. Difficile de ne pas se laisser prendre par cette folle intrigue.

Je recommande fortement.

Commenter  J’apprécie          40
Nous allons suivre Owen Maker, un homme d'une quarantaine d'année qui vit un enfer avec son ex femme. Obligé de partager sa maison avec elle, et de subir toutes formes de harcèlement de sa part, il est également employé chez son ex beau père. Pour en ajouter encore un peu, son ADN a été prélevé sur une scène de crime d'un tueur qui sévit depuis de nombreuses années dans la région. En plus de son ex femme, il se retrouve désormais avec la police et le FBI sur le dos !

J'ai découvert la plume de Claire avec le tueur intime et j'avais beaucoup aimé,et je suis de ouvert séduite par cette histoire.

On suit Owen, on le plaint en lisant tous ce qu'il subit de son ex femme. Malgres tout il ne réplique jamais et accourt même quand elle essaie de mettre fin à ses jours.

L'histoire se met en place doucement, et les révélations arrivent en même temps que certains meurtres. On suit en parallèle l'histoire de ce tueur qui sévit depuis longtemps, on apprend comment il s'y prend ect

Un rythme très soutenu, où l'on se laisse emporter des les premières pages de l'histoire.

Un suspence tenu avec de nombreux rebondissements et une fin à la hauteur des bons thrillers ou je le suis bien laissé avoir !

Commenter  J’apprécie          40
encore une réussite avec ce nouvel opus de l'auteur !
on reste sur les mêmes thématiques que les autres romans mais on suit avec ferveur et impatience les aventures d'Owen et la façon dont il pourra réussir sa vie…
jusqu'a l'épilogue qui nous fait nous poser des questions et donner envie de relire certains passages
Commenter  J’apprécie          40
Bonjour les accros,

Je termine une lecture palpitante LES CICATRICES de Claire Favan, je suis une grande fan de cette auteur.
Un excellent thriller machiavélique !
Je savais que je n'allais pas être déçu par ce roman, qui est percutant, addictif, la psychologie des personnages est finement ciselée et il y a beaucoup de rebondissements qui ne vous laissent pas respirer.
Claire Favan écrit son histoire comme si elle tisse une toile d'araignée.
Et que dire de sa plume toujours aussi parfaite, fluide à souhait et surtout on ne lâche rien jusqu'à la dernière page.
Les faux-semblants, les manipulations, les mensonges et les vérités sont dans ce magnifique chef-d'oeuvre.

Cette histoire est dynamique et prenante.

Que vous faut-il de plus pour foncer acheter ce livre !

J'ai adoré !

J'ai eu un coup de coeur et je remercie Claire Favan de nous faire partager son monde imaginairement bien tordu.

QUATRIEME DE COUVERTURE :

Un serial killer qui échappe à toutes les traques depuis des années. Un brave vendeur de voitures sans histoires. Deux mondes que tout semble séparer. Mais en est-on si sûr?
Trop bon, trop c...
Afin d'éviter les ennuis, Owen Maker s'est résolu à une existence de paillasson. Docile, falot, ce sympathique vendeur de voitures vit dans la peur de son ex-femme – ses crises de jalousies, ses chantages au suicide. Une seule solution : faire le dos rond. Mais lorsque son ADN est identifié sur une scène de crime, ce précaire équilibre commence à vaciller. Lui ? le violeur et tueur de femmes le plus redouté de l'État de Washington ? Il ne peut s'agir que d'une erreur. D'une manipulation. de quoi réveiller quelques vieilles, très vieilles cicatrices...

" Claire Favan déroule un scénario aussi dingue que machiavélique dans lequel elle prend un malin plaisir à jouer avec nos nerfs.
Commenter  J’apprécie          40
À Centralia, petit bled de l'état de Washington, une femme est retrouvée morte, abandonnée au bord d'une forêt. Elle a été séquestrée plusieurs jours et violée à de nombreuses reprises avant d'être tuée. Selon le lieutenant Cartwright, c'est une nouvelle victime de Twice, un sinistre serial killer qui semble avoir repris du service.
Twice parce qu'il kidnappe les femmes par paire... Mais cette fois ci, quelques légères incohérences sèment le doute. Est-ce vraiment Twice qui a recommencé à tuer ou est-ce un copycat ? Et quel est le rôle d'Owen, cet homme qui ne se souvient pas de son passé après une terrible chute ?

On en a lu des histoires de serial killers, mais ce Twice vaut le détour et l'ingéniosité de Claire Favan relève du génie pur ! Ce coup de théâtre au trois-quarts du roman, on ne l'avait absolument pas vu venir💥. du grand art, une trouvaille scénaristique incroyable ! 👏 C'est sadique à souhait et complètement tordu !😱 Mais combien jubilatoire pour des polar addict comme nous ! Bref, Claire Favan dont on avait adoré "Le tueur de l'ombre" et "Dompteur d'anges" nous a absolument bluffées ! On n'est pas près d'oublier ces "Cicatrices" !
Commenter  J’apprécie          40
Encore une fois, c'est une claque. Une claque lu en a peine 24 heures. Et comme attendu, le roman frôle à nouveau la perfection. Côté récit, et fidèle au style habituel de la madame, le lecteur est tenu en haleine tout du long à grand renforts de twists, de phrases qui claquent et de chapitres très courts. Côté personnages, on y retrouve les éléments caractéristiques de l'autrice avec ses personnages cabossés de la vie, entraînés dans des situations à la fois improbables et terriblement réalistes. Sans ce besoin primaire appelé "le sommeil", ce livre aurait été lu encore plus rapidement. La puissance des trois parties de "Serre moi fort", désormais mètre étalon de mes lectures de thrillers, est condensé à la perfection dans ce nouveau roman. Là où le premier tapait fort, en une phrase et ponctuellement, le second distille sa force dans des révélations cachées puis révélées au détour d'un chapitre, laissant la situation empirer et le lecteur en apnée jusqu'à cet incroyable dénouement qui me satisfait plus que grandement ! Une claque vous dis-je.
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (1864) Voir plus



Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres de Claire Favan ?

Le ... intime ?

Tueur
Meurtrier
Massacreur
Tortionnaire

10 questions
41 lecteurs ont répondu
Thème : Claire FavanCréer un quiz sur ce livre

{* *}