AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782940118045
Éditeur : Prier Temoigner (16/03/2012)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 2 notes)
Résumé :
Lieu fermé, le monastère intéresse. Comment vit-on derrière ces murs, derrière ces grilles ? Que deviennent les hommes et les femmes qui ont choisi le silence, la pauvreté et l'obéissance ?

Pendant deux ans, un journaliste et un photographe ont visité les dis-sept monastères contemplatifs de Suisse romande. Dans des bâtiments vieux de plusieurs siècles ou dans un appartement de banlieue, ils ont rencontré des chartreux et des clarisses, des cistercien... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
pgremaud
  30 octobre 2015
Un magnifique voyage à la rencontre des moines et moniales contemplatifs qui vivent dans dix-sept couvents de Suisse Romande. Tout est splendide dans ce grand livre.
Chaque monastère est d'abord présenté, souvent grâce à des rencontres avec ses habitants. Puis il y a une brève notice historique. Tout cela est accompagné de grandes photos en noir et blanc en pleine page qui donnent à voir la prière, l'étude, le travail, la vie communautaire.
Ces monastères sont présentés en quatre séries, entrecoupées de paroles de moines et de moniales autour de trois thèmes : le silence de Dieu, le péché et le pardon, la chasteté et les blessures de l'amour. Avec leurs propres mots, on saisit vraiment ce qui fait vivre tous ces religieux.
Je connais un peu certains de ces couvents et leurs visages ou leurs images me sont donc parfois familiers. J'y retrouve vraiment ce que Georges Haldas appelle "ces oasis de l'essentiel ou ces témoins de la seule chose nécessaire."
Commenter  J’apprécie          70

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
pgremaudpgremaud   01 juillet 2013
Coupé du monde, le chartreux montre que la prière est sa seule raison de vivre, qu'elle vaut toutes les bonnes paroles qu'il pourrait semer autour de lui : "Il y a beaucoup de gens qui prêchent, mais il n'y en a jamais assez qui prient", dit-il encore avec un robuste bon sens.
Commenter  J’apprécie          20
pgremaudpgremaud   01 juillet 2013
Ne pouvons-nous concevoir le silence de Dieu est la conséquence logique de la liberté donnée à l'homme ? Comment Dieu pourrait-il intervenir là où il a donné à l'homme de se débrouiller, sans du coup brimer sa liberté ? Nous saurions déjà bien le lui reprocher.
(Une soeur de la Visitation)
Commenter  J’apprécie          10
pgremaudpgremaud   02 juillet 2013
A l'origine de toute vocation, mariage ou vie consacrée, il y a une histoire d'amour. Une soif de bonheur. Une impatience d'être heureux. Le monde n'a-t-il pas été créé pour le bonheur de l'homme ?
(Une clarisse)
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : communautés religieusesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox