EAN : 9782203010222
KSTR-Casterman (17/08/2009)
3.56/5   8 notes
Matt et Seth sont deux potes dont le braquage d'un boui-boui tourne mal. Si Matt arrive à s'échapper, Seth est rattrapé par la patrouille. Un an plus tard, Matt a changé de vie, vit avec Liza à l'autre bout du pays. Malheureusement, Seth réapparait et les deux compères, puis Liza se retrouvent dans une histoire de mallette pleine d'argent dont l'enjeu les dépasse un peu.
Que lire après 3 fois rienVoir plus
Après un coup qui s'est mal terminé et pour lequel Seth s'est retrouvé derrière les barreaux, dès sa sortie de prison, il retourne voir son ami Matt. Toujours en quête de nouvelles sensations fortes et ayant établi de nombreux contacts plus ou moins foireux, il propose à son ami de renouveler l'expérience mais en frappant encore plus fort cette fois-ci. Il s'agit de voler une mallette contenant des diamants à un avocat véreux qui, sous le chantage, travaille pour un mafieux. Matt, alors en galère, travaillant à l'aéroport, accepte d'aider son copain. Et c'est avec sa petite amie Liza que les deux comparses mettent au point leur plan. le coup semble d'autant plus facile à réaliser qu'ils doivent intercepter le fameux butin à l'aéroport. C'est avec la complicité de deux flics véreux qui ont eu vent de cette affaire que le groupe s'attaque au jet privé. Mais, tout ne se passera pas comme prévu et ils tomberont sur une drôle de surprise...

On a ici tous les ingrédients qui font de cet album un très bon polar: flics véreux, mafia, deux bambins en quête d'aventures, entourloupes, quiproquos, coup foireux, flingues, trahison, rebondissements en tout genre et un brin d'humour pour ne rien gâcher. Frédéric Féjard nous offre ici une bien belle aventure dans laquelle on ne s'ennuie jamais et où l'action ne faiblit pas. Au trait nerveux, au cadrage impeccable et aux dessins vifs et colorés des plus réalistes, Benjamin Jurdic nous entraine dans ce road-movie riche en rebondissements.

3 fois rien... 2 fois plus de plaisir!
Des dessins et un scénario de qualité. Les personnages sont bien fouillés et on se les approprie dès les premières pages. L'histoire est classique mais reste un réel plaisir à suivre. En bref, j'ai adoré.
On a ici à faire à un polar dont le scénario est de très bonne facture. Retournements de situations, qui-proquos, traîtrise, flics pourris, on a ici tous les bons ingrédients nécessaires. L'ensemble est rythmé, dynamique, les personnages attachants, avec la petite faiblesse qui les fait être nécessairement attirés par l'appât du gain. le dénouement, en particulier, est particulièrement surprenant et laisse comme un goût étrange au lecteur. le titre prend alors tout son sens. le dessin est quant à lui très sympa. Les personnages sont bien foutus, les couleurs, adaptées aux situations et un travail sympa sur les ombres a été réalisé. A noter le format original de l'ouvrage, proche du comic. 3 fois rien est donc un bon polar, intéressant et rythmé qui se laisse lire avec plaisir.
Lien : http://croqlivres.canalblog...