Éditeur : Glénat (15/05/2019)

Note moyenne : 4.3/5 (sur 5 notes)
Le futur n'est pas pour les enfants sages.

Yradon4774
  04 juin 2019
"Amazing Grace T.1" de Aurélien Ducoudray, @BrunoBessadi et Fabien Alquier chez @GlenatBD
Synopsis Tome 1 :
"Le futur n'est pas pour les enfants sages
USA, 2035. Huit ans après l'apocalypse nucléaire. Personne ne sait qui, pourquoi ou comment les trois quarts des États-Unis ont été ravagés. Seule une bande transversale allant de New York à la Californie a été préservée de l'hiver nucléaire. Dans cette Amérique dévastée, comme des milliers d'autres survivants, John et sa fille Grace errent sur les routes essayant de descendre vers le sud pour y trouver nourriture, travail et un climat plus clément. Sauf que Grace n'est pas une petite fille comme les autres. Elle est ce que l'on appelle une enfant de la bombe : un mutant, un monstre recouvert de poils, muni de crocs et de griffes acérées. Mais un monstre qui aime les poupées, les bonbons et les histoires avant d'aller se coucher. Alors qu'ils entendent parler d'un centre accueillant les enfants comme elle, John et Grace décident de mettre tout en oeuvre pour s'y rendre… et découvrir la réalité qui se cache derrière cette légende."
Scénario : Aurélien Ducoudray ;
Dessins : Bruno Bessadi ;
Coloriste : Fabien Alquier ;
Éditeur : Glénat ;
Prix : 19.95 € ;
Commandez-le chez Glénat.
Bienvenue dans un monde post-apocalyptique, bienvenue en Amérique version 2035, bienvenue dans le monde féerique d'Amazing Grace. le bijou d'Aurélien Ducoudray, @BrunoBessadi et Fabien Alquier chez @GlénatBD. Un monde où il ne reste plus qu'une bande de terre épargnée par l'hiver nucléaire, entre New-York et la Californie, un monde où l'espoir est une denrée encore plus rare qu'un bon livre de Houellebecq (rho ce n'est pas bien, je sais). Un monde où évolue, tant bien que mal, John et sa fille Grace [...]
La suite de la chronique ici
Lien : https://wordpress.com/post/y..
croix59
  14 juin 2019
Histoire post apocalyptique qui fait semble mixer "la route" et un film de loup garou. On ne sait rien de l'apocalypse qui a dévasté les USA, ni de ce qui est arrivé aux autres pays. Rien si ce n'est la consèquence sur Grace, nait quelques minutes avant. Elle est reouverte d'un pelage brun et a une machoire de loup quand elle est en colère. Un bébé loup garou?
Sa mère est morte, a priori, son père l'éléve comme il peut. Il va de petits boulots en petits boulots sur la route. D'autres enfants sont comme Grace, pourchassés voire tués. Sur leur chemin ils vont rencontrer un coupe de père/fille comme eux. Si ce n'est que la petite fille a été trouvée par son père adoptif, qu'elle ressemble plus à un singe et qu'elle est plus sauvage que Grace.
La relation entre Grace et son père est particulièrement bien mise en valeur.
A suivre.
culturevsnews
  03 juin 2019
Un album juste magnifique par son édition, telle une édition du film avec une intro, en conclusion des Itw des auteurs, des dessins préparatoires, des croquis, et le début du tome 2. Juste superbe. le rythme de l'intrigue file à toute vitesse tout en gardant le lecteur dans une stase de curiosité jamais rassasiée.Aurélien Ducoudray, Fabien Alquier construisent un univers sublime avec des ingrédients qui dans tout autre contexte paraîtraient répugnants. Que l'on connaisse ou non le mythe des loups-garous ce monde post apocalyptique est très organique et grouillant de vie. Les paysages sont totalement fous, la mise en images doit être incroyablement différente d'un lecteur à l'autre tant les lieux et les personnages sont aliénés.La bd brasse des univers multiples : films comme la route, le livre d'Élie etc., personnages ne plus déjantent que dans un Jean-Pierre Jeunet,… composent un nouveau monde plein d'optimisme. Une belle surprise qui nous offre une histoire simple et nous entraine avec subtilité sur quelque chose de plus complexe et de palpitant. Des secrets se lèvent, des questions apparaissent, on a vraiment hâte de voir vers quoi on va nous entrainer.
Salocin
  22 mai 2019
Un homme et sa fille parcourent les terres dévastées des États Unis post-apocalyptiques. La loi du plus fort reigne en maître mais c'est sans compter les surprises de la nature. Car la petite Grace n'est pas une enfant comme les autres, elle est coiverte d'une fourrure épaisse et possède des dents acérées. À croire que le nature l'a équipée pour survivre dans ce monde. Avec son père ils recherchent le havre qui pourra les accueillir pour y vivre en paix.
L'histoire est très bien menée et tenu par un graphisme approprié à l'ambiance de ce monde. C'est un livre qu'on ne peut lâcher qu'après l'avoir fini.

BoDoi   10 juin 2019
Le talent d’Aurélien Ducoudray est toujours là : aborder les thèmes les plus durs et les genres les plus violents avec finesse et surtout à hauteur d’enfants.
BDGest   07 juin 2019
Encore mystérieux mais accrocheur, Amazing Grace démarre fort et laisse entrevoir de belles promesses. Rendez-vous est donc pris pour le deuxième acte (trois sont prévus) qui devra transformer l'essai pour faire de ce récit un modèle du genre.
Sceneario   29 mars 2019
Toujours est-il que ces quelques 90 pages se dévorent d'une traite, merveilleusement servies par Bruno Bessadi au sommet de son art, avec une narration particulièrement fluide et très efficace. C'est très beau, sobre et expressif. On sent la culture comics derrière cette virtuosité graphique, ne serait-ce que dans les plans, ces cadrages très bien dosés et les couleurs de Fabien Alquier !
Yradon4774Yradon4774   04 juin 2019
Le futur n'est pas pour les enfants sages