XO Editions (26/05/2016)
4.3/5   5 notes
Si tu peux... vas-y !

Son oncle Constantin, pilote de chasse pendant la guerre, le lui a toujours dit : " si tu peux, vas-y ! "

Commandant de bord sur Airbus A330 et A340, chez Air France, Gérard Feldzer en a fait son credo. Il a tout piloté : avions de ligne et avions de brousse pour des missions d'Aviation sans frontières. Il s'est aussi lancé des paris impossibles, comme la traversée de l'océan Atlantique en ballon à pédales.
... >Voir plus
Que lire après Si tu peux...vas-y !Voir plus
J'ai abordé ce livre avec le regard et l'attente du passionné d'aviation que je suis. Je connaissais déjà bien l'auteur, consultant aéro sur tous les plateaux TV et radio, acteur important dans le monde de l'aviation associative, etc.
Je cherchais des anecdotes d'un pilote, d'une autre époque. Sur ce plan j'ai été servi (mention spéciale aux vols ras les pâquerettes de nuit et leurs conséquences.... inattendues!). M. Feldzer parle avec passion de cette époque où l'aviation était à la fois plus simple et bien plus aléatoire, notamment en Afrique où nos repères occidentaux perdent tout leur sens.
Là où j'ai été - agréablement - surpris par cet ouvrage, c'est dans sa dimension humaine. Il fallait s'en douter, Gérard Feldzer est parti de rien, et a réalisé (presque) tous ses rêves durant une vie (qui l'est toujours pour lui, j'espère) trépidante. Ce livre retrace le parcours du petit garçon parti dans la vie avec moins d'armes que beaucoup d'autres mais qui, grâce aux rencontres, à la volonté, à l'ouverture, à réussi à aller très (très!) haut! Une leçon de vie, d'humour et d'humanité.
Alors merci Gérard Feldzer pour ces anecdotes, cet amour de la vie et cet espoir.

Lire un extrait