Éditeur : Glénat (22/05/2013)

Note moyenne : 3.36/5 (sur 28 notes)
À la veille de son mariage, Rachel Wiezman est sans nouvelles de son fiancé Jack qui s'est envolé de Santiago malgré le mauvais temps. Jack Rouault, pionnier de l'Aéropostale, a déjà fait ce trajet des dizaines de fois et ce n'est pas un coup de vent qui va l'empêcher d'être à l'heure à l'église ! Mais au coeur des Andes, c'est une véritable tempête qui se déchaîne et l'avion, pris dans la tourmente, se crashe. Blessé et transi de froid, Jack tente désespérément de ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
kanarmor
  28 décembre 2013
Curieux qu'aucune référence ne soit faite à Henry Guillaumet, dont la BD s'inspire grandement ! le scénario n'est donc qu'en partie original, avec notamment l'histoire d'amour entre Jack le héros, et Rachel Wiezman sa future épouse.
Le texte sonne parfois un peu creux selon moi, notamment avec les monologues du pilote, et la fin de l'histoire sombre un peu facilement dans le mélo.
Le dessin est plutôt intéressant même s'il aurait peut-être mérité un côté un peu plus sombre.
Une BD qui m'a malgré tout intéressé pour le côté aventure aérienne de ces fous volants.
Erik_
  01 septembre 2020
Le vent des cimes est l'une de ces belles histoires d'amour tragique qui marquent à tout jamais comme un vieux film romantique du genre Out of Africa. Cela se passe dans les Andes à l'époque des pionniers de l'aéropostale.
Jack vit de sa passion: le métier d'aviateur pour acheminer le courrier postal à l'autre bout du monde. En même temps, il est amoureux d'une belle voltigeuse aérienne à savoir Rachel. Ils doivent se marier mais le destin en décidera autrement.
J'ai littéralement dévoré cet ouvrage de 181 pages. Il y a une fluidité extraordinaire comme un avion qui glisse à travers les nuages. C'est inspiré d'un fait réel qui est arrivé au pilote Henri Guillaumet en 1930 où il s'écrase contre une montagne andine. Cependant, le développement sera un peu romancé et sera différent du dénouement que les passionnés d'aviation connaissent.
C'est une oeuvre magnifique que voilà et joliment dessinée. J'ai surtout aimé la belle histoire d'amour. Les autres pourront toujours admirer le courage de ces pionniers de l'aviation civile.
Biancabiblio
  12 février 2014
Crashé dans les Andes avec son avion, Jack Rouault, un pilote français de l'Aéropostale tente de rejoindre alors la vallée à pieds. Il est à la veille de son mariage et il a bien l'intention de retrouver Rachel Wiezman, la femme qu'il aime tendrement. Il va devoir lutter contre le froid, la faim, le désespoir aussi lorsqu'il se rend compte qu'il reste invisible pour les pilotes partis à sa rencontre, qui connaissent alors de très mauvaises conditions climatiques, notamment un épais brouillard qui empêche toute visibilité.
Sa future épouse, elle-même voltigeuse, vole à son secours, hantée par des rêves prémonitoires, elle est persuadée qu'elle seule saura le retrouver, et c'est aidée par leur ami Antoine qui ne sait rien refuser à la belle fiancée, qu'elle vole à son secours.
Pour imaginer cette histoire, Christian Perrissin s'est inspiré de la terrible expérience du pilote Henri Guillaumet qui s'écrasa dans les Andes en 1930 et fut secouru par son ami Saint-Exupéry. Pendant près de 200 pages, l'auteur, Christian Perrissin et le dessinateur, Eric Buche, dont le talent (la colorisation est de toute beauté) et le trait fin m'ont particulièrement séduite, nous font vivre une aventure palpitante, sans aucun temps mort, doublée d'une belle histoire d'amour très émouvante.
Lire la suite...
Lien : http://deslivresdeslivres.wo..
AmandineAuFildesPlumes
  12 janvier 2020
Rachel et Jack vont se marier mais Jack aviateur postal s'écrase lors du trajet qui doit le ramener chez lui. Rachel part alors à sa recherche.
Il n'y a pas à dire, avec un scénario pareil, on ne pouvait faire qu'un carton. Christian Perrissin nous livre un récit qui mêle amitié, amour et aventure. Tout au long de la lecture, le suspens est présent, les rebondissements se multiplient conférant un rythme soutenu. Dès les premières planches, je suis rentrée dans l'histoire et jusqu'à la fin, j'ai été tenue en haleine. Les aller retours entre passé et présent permettent au lecteur de découvrir plus en profondeur les personnages et ainsi leur donnent une dimension humaine. L'histoire d'amour qui se déroule sous nos yeux est magnifiquement tragique et jusqu'aux dernières vignettes on espère que tout se finira bien.
L'ensemble est accompagné d'une esthétique souple et d'un trait fin. Les couleurs sont sublimes et les paysages à couper le souffle. Malgré la tragédie qui se joue sous nos yeux, Éric Buche adoucit l'ensemble avec son esprit graphique.
Lien : https://aufildesplumesblog.w..
pirouettecacahuete
  13 décembre 2013
L'histoire de ce roman graphique est simple et attachante. Un bon moment de lecture.

Actualitte   01 juillet 2013
Le vent des cimes est un album à la narration efficace, abondant en péripéties très prenantes. C'est un mélodrame plein de beaux sentiments, qui nous touche et même nous émeut jusqu'aux larmes dans ses dernières pages... que je me garde bien de raconter !
BDGest   25 juin 2013
L’histoire est poignante, et aurait mérité, sur le plan graphique, un traitement plus sombre. Un choix a été fait. En adoucissant l’horreur du drame qui se joue, il en atténue malheureusement, et automatiquement, l’intensité et l’intérêt.
Sceneario   28 mai 2013
Un bien beau roman graphique qui atteint des hauteurs où l'amour peut revêtir une couleur sombre.
kanarmorkanarmor   28 décembre 2013
Combien d'années nous a-t-il fallu pour imposer notre travail et les vols de nuit ? Faire accepter à l'opinion publique les risques encourus par nos pilotes. Aujourd'hui, l'un d'eux tombe avec son courrier et il est un héros.
Erik_Erik_   02 octobre 2020
Monter, c'est s'immoler : toute cime est sévère.