AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782358720434
110 pages
La Fabrique éditions (23/10/2012)
3.88/5   4 notes
Résumé :
On l'a bien oublié, le spectacle de Mesdames Massu et Salan présidant des cérémonies de dévoilement à Alger à la fin des années 1950. Et le temps où les suffragettes vantaient l’œuvre civilisatrice des femmes blanches aux colonies. Pourtant, à une époque où la loi interdit aux filles voilées d'aller à l'école au nom des droits des femmes, il serait bon de s'en souvenir. Ce livre rappelle l'héritage ambigu du mouvement féministe français, ses affinités stratégiques a... >Voir plus
Que lire après Les féministes blanches et l'empireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Les féministes blanches et l'empire est un essai écrit par les étudiant.e.s Félix Boggio Ewanjé-Epée et Stella Magliani-Belkacem. Elle et il explorent l'histoire du féminisme, particulièrement en France, et sa relation avec l'empire.

Comme n'importe quel mouvement social, les bénéfices d'un reforme va toucher d'abord les personnes privilégiées, ici, ces les femmes blanches de l'empire. Les aut.eur.ice.s montrent également comment la langue utilisée par la média francophone génère une mauvaise perceptions, si c'est une femme blanche tuée par son conjoint.e, c'est un « homicide » et si c'est dans une famille d'origine arabe, c'est un « crime d'honneur ». Il et elle expliquent également comment le féminisme est souvent instrumentalisé pour stigmatiser les minorités, tant que personnes non civilisées qui ne respectent pas des femmes, en ignorant toutes les atroces contre les femmes dans sa propre communauté.

L'essai est divisé en six chapitres facile à lire, qui expliquent comment le féminisme et utilisé pour des fins racistes par certain.e.s, l'hégémonie occidentale sur l'idée, et l'hypocrisie. Comme n'importe quel essai, je ne suis pas complètement d'accord avec tous de ses arguments mais je vais dire qu'ils ont bien construit. Par exemple, un des arguments qu'il et elle ont été fait contre l'instrumentalisation de laïcité dans l'école publique – c'est possible que les personnes plus impactées sont des filles de famille conservatrice de la confession musulmane, mais, pour le moment, toutes les religions sont interdites. Si c'était pour cibler une communauté, c'est un point de débat.

Le livre a introduit quelques idées intéressantes, et je les vois moi-même dans les débats publiques – l'extrême droite utilisent souvent les droits de la communauté LGBTQ+, femmes, etc. tout en ne respectant pas ces droits eux même – mais utilisé uniquement en mauvaise foi pour cibler certaines communautés.

Pour conclure, je vais dire que c'est un essai bien rédigé et facile à lire, dans un sujet politique très important. J'attribuerai une note de 3,5 sur 5.
Lien : https://lastute.blogspot.com..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Ce qu'il est possible d'obtenir des classes dirigeantes, en l'absence de mouvement de masse, sur le plan des "droits des femmes" ou pour "l'égalité des droits" entre hétérosexuel.le.s et non hétérosexuel.le.s, exclut nécessairement les mesures sociales favorables aux couches les plus invisibilisées ou précaires : personnes trans, travailleurs et travailleuses du sexe, femmes migrantes, non-Blanc.he.s... La focalisation exclusive sur ce type de concessions, obtenues des droites ou du Parti socialiste, entraîne au mieux un renforcement des points aveugles du féminisme hégémonique vis-à-vis de ces dernières catégories de la population. Au pire, elle met les militant.e.s en position de bénéficier d'une marginalisation des non-Blanc.he.s dans leurs mouvements et leurs actions. La condamnation du voile et, au travers lui, de la condition des femmes en "banlieue", en Iran ou en Algérie, favorise l'entrée des droits des femmes dans une démarche consensuelle autour des droits et libertés des individu.e.s. La démarche d'intégration se mène d'ailleurs sans ambition de reconstruire un mouvement combatif à même de porter des revendications et des propositions inclusives. Le féminisme hégémonique n'a dès lors pas beaucoup d'alternatives : pour gagner en audience et visibiliser des campagnes, le racisme (accompagné régulièrement par la putophobie) permet de conserver une prise sur une opinion publique façonnée par l'idéologie dominante.
Commenter  J’apprécie          10
Comme dans le cas du féminisme, la réaction contemporaine n'a eu de cesse ces dernières années de faire des non-Blancs la première menace contre les "homosexuels". Du "jeune de banlieue" viriliste et macho jusqu'aux Musulmans "intégristes", les hommes noirs et arabes, mais aussi les cultures non occidentales (en particulier islamique) sont représentés comme une force majeure de la domination hétérosexiste contemporaine. Cette manœuvre n'est là que pour dédouaner la France blanche de son homophobie, de sa lesbophobie et de sa transphobie structurelles, inscrites dans la législation, les dispositifs scolaires et médicaux ou encore les politiques d'accès aux soins.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : IslamophobieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Félix Boggio Ewanjé-Epée (2) Voir plus

Lecteurs (44) Voir plus



Quiz Voir plus

Les emmerdeuses de la littérature

Les femmes écrivains ont souvent rencontré l'hostilité de leurs confrères. Mais il y a une exception parmi eux, un homme qui les a défendues, lequel?

Houellebecq
Flaubert
Edmond de Goncourt
Maupassant
Eric Zemmour

10 questions
562 lecteurs ont répondu
Thèmes : écriture , féminisme , luttes politiquesCréer un quiz sur ce livre

{* *}