ISBN : 2358720437
Éditeur : La Fabrique éditions (23/10/2012)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 2 notes)
On l'a bien oublié, le spectacle de Mesdames Massu et Salan présidant des cérémonies de dévoilement à Alger à la fin des années 1950. Et le temps où les suffragettes vantaient l’œuvre civilisatrice des femmes blanches aux colonies. Pourtant, à une époque où la loi interdit aux filles voilées d'aller à l'école au nom des droits des femmes, il serait bon de s'en souvenir. Ce livre rappelle l'héritage ambigu du mouvement féministe français, ses affinités stratégiques a... >Voir plus

Sodapop_CurtisSodapop_Curtis   18 juin 2014
Ce qu'il est possible d'obtenir des classes dirigeantes, en l'absence de mouvement de masse, sur le plan des "droits des femmes" ou pour "l'égalité des droits" entre hétérosexuel.le.s et non hétérosexuel.le.s, exclut nécessairement les mesures sociales favorables aux couches les plus invisibilisées ou précaires : personnes trans, travailleurs et travailleuses du sexe, femmes migrantes, non-Blanc.he.s... La focalisation exclusive sur ce type de concessions, obtenues des droites ou du Parti socialiste, entraîne au mieux un renforcement des points aveugles du féminisme hégémonique vis-à-vis de ces dernières catégories de la population. Au pire, elle met les militant.e.s en position de bénéficier d'une marginalisation des non-Blanc.he.s dans leurs mouvements et leurs actions. La condamnation du voile et, au travers lui, de la condition des femmes en "banlieue", en Iran ou en Algérie, favorise l'entrée des droits des femmes dans une démarche consensuelle autour des droits et libertés des individu.e.s. La démarche d'intégration se mène d'ailleurs sans ambition de reconstruire un mouvement combatif à même de porter des revendications et des propositions inclusives. Le féminisme hégémonique n'a dès lors pas beaucoup d'alternatives : pour gagner en audience et visibiliser des campagnes, le racisme (accompagné régulièrement par la putophobie) permet de conserver une prise sur une opinion publique façonnée par l'idéologie dominante.
Sodapop_CurtisSodapop_Curtis   18 juin 2014
Comme dans le cas du féminisme, la réaction contemporaine n'a eu de cesse ces dernières années de faire des non-Blancs la première menace contre les "homosexuels". Du "jeune de banlieue" viriliste et macho jusqu'aux Musulmans "intégristes", les hommes noirs et arabes, mais aussi les cultures non occidentales (en particulier islamique) sont représentés comme une force majeure de la domination hétérosexiste contemporaine. Cette manœuvre n'est là que pour dédouaner la France blanche de son homophobie, de sa lesbophobie et de sa transphobie structurelles, inscrites dans la législation, les dispositifs scolaires et médicaux ou encore les politiques d'accès aux soins.