Angleterre 1919 Louisa Cannon, jeune fille pauvre, qui souhaite échapper à son oncle, trouve miraculeusement un emploi de bonne d'enfants pour la riche famille Mitford. Elle devient rapidement la confidente de l'aînée Nancy qui est à la recherche de sensations fortes et d'aventures.
Elles se retrouvent toutes les deux à enquêter sur le meutres de Florence Nightingale Shore, une dame sans histoire assassinée à bord d'un train en plein jour.

Le lecteur se retrouve plongé dans l'Angleterre de l'entre-deux-guerres, au milieu des civils qui veulent reprendre une "vie normale" avec tous ses plaisirs, et des soldats encore traumatisés et à jamais marqués par les combats. On oscille entre le milieu guindé de la noblesse anglais et la pauvreté londonienne.
Le duo Nancy/Louisa fonctionne bien grâce à la complicité entre les deux personnages et, leur confrontation, parfois. On s'attache vite à Louisa : jeune fille travailleuse, courageuse et volontaire, qui veut se sortir de son existence londonienne misérable. Nancy évolue tout au long du roman et devient de plus en plus adulte, même si parfois son côté petite enfant gâtée ressort.
Les autres personnes de la famille Mitford, ainsi que leurs domestiques, apportent également de la complexité à l'histoire.
Le fait que l'auteur s'inspire d'une vraie affaire de meutres non élucidée, ainsi que d'une famille aristocratique réelle est aussi un vrai plus pour ce roman.
En plus j'ai craqué pour la couverture que j'adore !

Si vous êtes amateurs de romans policiers historiques ou si vous aimez la période de l'entre-deux-guerres, je vous conseille ce livre.
Presque trop long dans la mise en place de l'intrigue et un peu cousu de fil blanc, mais du rythme sur la fin, des personnages attachants et le mélange réalité et fiction est réussi. Assurément, je lirai le deuxième tome des aventures des soeurs Mitford !
Lien : https://la-clef-des-mots.e-m..
Angleterre, l'entre deux guerres. Louisa Cannon fuit sa vie misérable et son oncle. Elle trouvera asile dans la demeure de la famille Mitford. Dans le train qui l'amène vers sa nouvelle destinée, un meurtre est commis. Avec l'aide d'un officier de police des chemins de fer et Nancy l'ainée des soeurs Mitford, elle se trouve malgré elle mêlée à cette histoire. Un cosy mystery dans les hautes sphères aristocratiques de londres, plein de charme, de glamour à la Jane Austen. J'ai dévoré.
j'ai apprécié lire ce cosy mystery, on est pas avec la lecture de l'année mais j'ai passé quelques jours agréables avec ce livre.
L'intrigue est intéressante (je n'ai pas deviné le coupable avant la fin presque), les personnages sont sympathiques.
Mais ne vous laissez pas avoir par ce qu'il y a écrit sur la couverture, les soeurs Mitford ne sont pas les enquêtrices !! C'est un petit regret de ma part, je ne connaissais pas cette famille et l'ai découverte dans la présentation du roman. Et quelle fratrie (6 soeurs avec des chemins de vie très différents dont certains m'intriguent énormément et 1 frère) ! Un peu dommage donc qu'elles soit au final un peu secondaires (dans ce roman d'ailleurs la plus grande atteint a peine 18ans et c'est la seule qui prend part à l'histoire vraiment).
Je lirai la suite parce que j'ai apprécié l'ambiance du roman et aussi parce que j'ai envie de voir si les personnages des soeurs vont être un peu plus exploitées !
Dans ce livre on va suivre Louisa, une jeune femme qui a perdu son père et qui mène une vie de classe populaire en tant que blanchisseuse.

Elle rêvait d'avoir une vie meilleure, et trouve un travail en tant que domestique pour la famille des Mitford.
Où elle va se lier d'amitié avec la fille aînée appelée Nancy.

Le jour où elle essayait de fuir son ancienne vie, elle fait la rencontre de Guy, un officier de police chargé d'enquêter sur l'assassinat de Florence Shore, qui a eu lieu dans le train ce même jour. 🔍

Ensuite Guy, Nancy et Louisa se lancent à la recherche de l'assassin :) 🔪

Dans ce livre l'écrivain nous présente surtout la famille Mitford, pendant la majorité du roman, l'enquête se passe en deuxième plan.

Dans une première partie, qui est, soit dit en passant, un peu lente, l'écrivain présente l'ensemble des personnages (et il y en a beaucoup 😅). Dans la deuxième et troisième partie, on rentre vraiment dans l'enquête.

J'ai adoré ce roman ! J'ai beaucoup apprécié cette ambiance d'entre deux guerres, et je me suis attachée aux personnes.

Je suis vraiment pressée de lire la suite !
En sachant que l'écrivain présente une soeur Mitford par tome, j'ai vraiment hâte d'en apprendre plus sur les soeurs de Nancy. 😉

Je vous conseille vivement cette lecture 😁
Je découvre l'auteur et la série en même temps.
Je me retrouve parachutée dans l'Angleterre des années 1920.
Je fais la connaissance de Louisa, de condition très modeste et de sa famille, un milieu et une vie ni très glorieux, ni très fastes.
Mais Louisa a de la ressource .... et trouve un travail dans une famille titrée, remplie d'enfants.
Elle y sera "bonne d'enfants", devra se plier aux us et coutumes des habitants du Manoir.
Mais Louisa est curieuse, très curieuse, et met sa place en jeu lorsqu'elle se mêle d'une enquête policière, épaulée ou épaulant l'ami Guy, et aidée d'une des filles de la famille.
Un régal.

J'ai beaucoup aimé le cadre de cette enquête dans l'entre deux guerres dans la bonne société anglaise. de plus, le lien avec une affaire criminelle véritable, un "cold case" de l'époque m'a bien plu...je.me suis laissée embarquer.
Le personnage de Louisa m'a beaucoup touché dans son abnégation, sa volonté, sa force de caractère, son envie de s'en sortir.
Je me laisserai rapidement tenter par le tome 2...
🕵️‍♀️
Louisa Cannon vit paisiblement dans l'Angleterre de l'entre-deux guerres avec sa mère depuis la mort de son père. Blanchisseuse pour mettre un peu d'argent de côté et aider sa mère aux revenus modestes, elle ne supporte plus son oncle Stephen qui s'est installé chez elles et pique sans honte dans la caisse familiale pour s'adonner à sa passion pour les jeux. Ayant cumulé les mauvaises fréquentations et les dettes aux jeux, il va un jour emmener par la force sa nièce dans un train afin d'éponger une de ses dettes. Sans scrupule à l'idée de la prostituer pour une nuit, Louisa va habilement réussir à s'enfuir en sautant du train en marche ! Une cascade très remarquée sur le quai de gare où elle va faire la rencontre de Guy, officier de la police ferroviaire qui aimerait intégrer Scotland Yard. Enfin libérée de l'emprise de son oncle, Louisa va tout faire pour rejoindre la demeure des Mitford, une riche famille aristocratique anglaise pour laquelle elle aimerait devenir bonne d'enfants. Un pari réussi puisqu'elle sera très vite intégrée à l'équipe chargée de s'occuper des sept enfants du couple Mitford et dont l'aînée, Nancy, va immédiatement se lier d'amitié avec elle. Cette dernière s'ennuie en attendant sa majorité et décide de se lancer dans une enquête avec sa bonne préférée. En effet, Florence Nightingale Shore, une infirmière de guerre, a été retrouvée morte dans l'express de 15H20 en provenance de Londres. Les deux détectives amateurs aidées de Guy vont se prendre au jeu et se retrouver mêlées à un scandale auquel elles ne s'attendaient pas !

Ce roman qui peut faire penser à ceux de Patricia Wentworth ou d'Agatha Christie est extrêmement bien ficelé ! On se perd dans des suppositions et on se met à accuser tour à tour à peu près tout le monde jusqu'à se rendre compte qu'on avait la réponse sous nos yeux. J'ai beaucoup aimé les personnages de Nancy, Louisa et Guy que j'ai trouvé attachants et j'ai pris plaisir à les voir enquêter au fur et à mesure des chapitres. Gros coup de coeur également pour l'ambiance d'entre-deux guerres si spéciale, les décors et la maison des Mitford qui représente à merveille la High Society anglaise avec ses banquets, ses bals et ses tea time entre aristocrates. Tout est parfaitement retranscrit au travers de la plume de l'auteure et on se prend à imaginer être dans la maison nous aussi, dégustant un thé dans la bibliothèque des Mitford 😉 J'ai également apprécié le fait que l'auteure mêle fiction et réalité. le meurtre de Florence Nightingale Shore a réellement eu lieu en 1920 aux environs de Brighton et est à ce jour encore non élucidé. Quant à la famille Mitford elle a réellement existé aussi mais n'avait bien évidemment aucun lien avec ce meurtre. L'auteure s'est permis des libertés très agréables pour le lecteur. Vivement le tome deux !

Je déplore malgré tout un début laborieux le temps de planter le décor et l'histoire. Une multiple de personnages défile sous nos yeux de lecteur avec pour certains des surnoms sortis de nulle part, ce qui peut dérouter. Mais lorsqu'on finit par comprendre qui est qui (une liste en début de roman aurait peut-être aidé), on s'immerge totalement dans l'histoire et on oublie tout le reste.
Après avoir lu le tome 3 (oui je ne fais pas les choses dans l’ordre), c𠆞st un réel plaisir de retrouver les personnages, notamment Louisa et Guy l𠆞nquêteur, à leur début, de vivre leur rencontre et surtout de comprendre comment Louisa a réussit à se rendre indispensable auprès de la famille Mitford. J𠆚i adoré le personnage de Nancy, central dans ce tome. Nancy est pétillante, bienveillante et profondément gentille.

Nous retrouvons toujours ce mélange entre roman historique et cosy-murder. Ce mélange que j𠆚ime tant et qui pour moi, rend cette saga si addictive ! Nous suivons en effet l𠆞nquête sur le meurtre commis dans le train, menée par Guy, Louisa et Nancy. Mais nous évoluons également avec la famille Mitford et leurs domestiques dans la maison, dans l𠆚près-guerre des années 20. Et c𠆞st tout simplement captivant, fascinant !

Le fait que le meurtre de Florence Nightingale Shore soit un fait réel, encore non-résolu à ce jour, ajoute une part de mystère et permet de rendre hommage aux infirmières de guerre. Cet aspect historique est particulièrement intéressant.

En bref, j𠆚i adoré ce tome ci, comme j𠆚vais adoré le tome 3 ! Je n𠆚i plus qu’une hâte : me plonger dans le tome 2.
Nous sommes bien dans un cosy murder, l'ambiance de la vieille Angleterre y est bien décrit, et les personnages plutôt bien travaillés.
Cependant le livre n'a, d'après moi pas complétement rempli sa part du contrat. le rythme est parfois trop lent à mon goût, et au final ce ne sont pas les soeurs Mitford qui enquêtent mais Louisa.
Il m'empêche que la fin était bien menée et surprenante.
Je pense livre certainement la suite de la saga, mais avec un peu moins d'attentes que pour ce premier tome.