S'inspirant de l'assassinat de Florence Nightingale Shore, une jeune infirmière, dont le meurtre reste non élucidé à ce jour, ce roman vous plongera dans l'Angleterre de l'entre-deux-guerres.

C'est le premier cosy mystery que je lis et c'est une réussite. Je me suis imprégnée de cette époque et de cette ambiance anglaise que j'aime beaucoup. J'ai mené l'enquête et ai senti l'effervescence de cette grande demeure qu'est Asthall Manor.

Dans un mélange d'intrigue policière et amoureuse, nous suivons Louisa, Nancy et Guy dans leur enquête. Une enquête riche en rebondissements dont la fin m'a laissée pantoise. Jamais je n'aurais imaginé ce dénouement.

Seul bémol, je pensais que les soeurs Mitford, comme le nom de la saga l'indique, seraient plus présentes, surtout Nancy à qui ce tome est dédié.
Cela n'en reste pas moins une agréable lecture qui a été d'un véritable page-turner.

Je continuerai avec plaisir cette saga et ai hâte de savoir ce que les autres soeurs Mitford me réservent.
Lien : https://www.instagram.com/li..
La très bonne surprise de cette sélection du mois de juin !!
J'ai adoré cette lecture !! L'autrice a eu la bonne idée d'allier personnages réels (les soeurs Mitford, leur famille, Florence Nigthtingale ont réellement existé ) et des personnages de fiction. L'alchimie entre les deux opère à merveille !!
On qualifie le style de Jessica Fellowes entre Agatha Christie et Downton Abbey…effectivement ça ne peut pas être plus juste car l'intrigue se déroule après la première guerre mondiale ( comme la saga Hercule Poirot) et dans une famille d'aristocrate anglaise ( comme Downton Abbey) ….le tout réuni autour d'un mystérieux meurtre . Mais au delà du crime, ce livre est une description de la société anglaise post guerre, de cette aristocratie en évolution, de l'émancipation des femmes…alors oui , on a déjà vu tout cela dans la série TV, mais que voulez vous j'adore !!
L'assassin du train est typiquement un livre qui vous embarque dans un voyage temporelle à travers l'histoire avec un grand H.
L'intrigue policière est bien portée, bien amenée et bien conclue…avec ce charme de l'intrigue à l'ancienne loin des thrillers ultra moderne souvent violents et chargés en hémoglobine.
BREF… vous l'aurez compris ,je suis sous le charme et bonne nouvelle la suite, car oui c'est un début de saga avec des histoires indépendantes , est déjà dans ma liseuse et donc elle sera là lu cette été voir même avant !!
Lien : https://lireetcourir.com/201..
Jessica Fellowes a voulu nous offrir un roman en mélangeant savamment le charme désuet de la haute société anglaise du début du XXème siècle inspiré de sa grande connaissance de Downtown Abbey et une intrigue policière au parfum d'Agatha Christie. Sur le papier cela a tout pour me ravir mais j'ai été déçue. Déçue par la longueur de l'action, flegme anglais me direz-vous. Non, c'est juste trop long. Je n'ai pas apprécié le personnage de Nancy qui est sensée se lier d'amitié avec Louisa, sa domestique, pour résoudre le crime ensemble. Je n'appelle pas cela de l'amitié, elle avait envie de nouer des liens avec une jeune fille de son âge mais d'un autre côté la rabroue et lui renvoie son statut en pleine figure.
Par contre le duo Louisa - Guy est très attachant.
En bref, c'est un roman agréable bien que traînant en longueur et même si le dénouement n'a plus de secret assez rapidement.
Un peu déçue par ce roman. Ce ne sont pas les soeurs Mitford qui enquêtent mais Louisa, une domestique, et un jeune policier Guy.
L'ambiance est sympathique mais il y a vraiment de meilleurs séries qui surfent sur le même esprit.
J'ai tout de même passé un agréable moment de lecture mais je ne poursuivrai pas la série.
Pour fuir son oncle qui aimerait bien la prostituer, Louisa trouve un emploi de domestique chez les Mitford. Elle va se rapprocher de l'ainée des enfants, Nancy. Une célèbre infermière de guerre, Florence Nightingale Shore, est assassinée. Les deux jeunes femmes se retrouvent mêlées à l'affaire et mènent l'enquête.

Un roman policier qui nous fait plonge au début du 20ème siècle; on parle des conditions des femmes, les différences des classes sociales. Subtil mélange de fiction et réalité car les Mitford ont existé. Duo à suivre.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Un super Whodunit, avec des personnages ayant pour la plupart réellement existé. L'ambiance des années folles est merveilleusement rendue, l'auteur réussit à garder le suspense. Une lecture parfaite pour se détendre avec une écriture fluide et une ambiance délicieusement surannée.
Nous commençons notre histoire avec la mort de Florence assassinée dans un train. Et sans transition, nous passons à Louisa notre héroïne jeune blanchisseuse qui rêve à une meilleure condition mais surtout qui rêve de s'enfuir loin de son oncle. Et quand ce dernier l'amène de force pour qu'elle se prostitue afin de régler ses dettes, elle se jette du train. La voilà recueillie par le gentil Guy, inspecteur de gare qui rêve d'une place dans la police et du grand amour. Et voilà que Louisa est engagée comme bonne d'enfant chez les Mitford où l'ainée Nancy rêve de quitter son statut de jeune adolescente pour enfin entrer dans la haute société. Cela fait beaucoup de rêves pour un roman policier. Nous suivons tout ce petit monde dans une vraie fausse enquête policière. Guy n'est pas policier, Louisa et Nancy ne le sont pas plus. Ils n'ont aucune légitimité dans cette enquête et c'est ce qui est le plus intéressant. La recherche de l'assassin est traitée comme une volonté de faire ses preuves d'une part et d'autre part une espèce de fascination morbide pour sortir de la vie bourgeoise si ennuyeuse (surtout quand on est trop jeune pour assister au bal). À côté de cette enquête, nous avons le récit de la vie de Louisa chez les Mitford. C'est presque retrouvé du Jane Austen. On ressent l'influence de son oncle connu pour sa série Downton Abbey où ils ont d'ailleurs travaillé ensemble. Si vous aimez la série, vous aimerez ce livre. On y retrouve cette classe, ce clivage entre les différentes classes sociales et ce suspens.

Mais pour autant beaucoup de choses m'ont gênée dans ce livre. La première est sans intérêt me direz vous mais cela m'a gâché ma lecture. C'est l'abondance de surnom. L'héroïne, Louisa, se retrouve affublée du surnom de Lou-lou. Cela a cassé ma lecture à chaque fois que j'en lisais un. Je trouve que cela ne cadre pas bien avec l'époque. Les parents ont même des surnoms. La première fois qu'on a appelé le père par son prénom, je n'ai pas compris qui c'était. Mais cela va de pair avec mon deuxième problème : Nancy. Je n'ai eu aucune empathie ni attrait pour le personnage. Il serait difficile d'expliquer pourquoi sans trop raconter l'histoire mais vers le milieu du livre j'avais envie de rentrer à l'intérieur du roman pour lui mettre une claque. Je ne lis jamais les avant-propos dans un roman car généralement ils en disent toujours trop de l'histoire. du coup, je les lis toujours à la fin. C'est ainsi que j'ai découvert la véritable histoire des soeurs Mitford. Je suis curieuse de me renseigner plus sur cette Nancy pour savoir à quel point l'auteure a pris des libertés avec le personnage. Troisième point qui m'a déçue c'est tout simplement le rebondissement final. Je ne m'attendais pas à ça mais dans le mauvais sens du terme. Une fois le livre fini je me suis dit : tout ça pour ça.
Lien : http://l-entre-deux-mondes.e..
C'est d'abord cette très jolie couverture qui m'a attirée.
Je ne connaissais pas du tout les soeurs Mitford, c'était pour moi une vraie découverte. En voyant l'arbre généalogique avec les biographies très succinctes, je me suis dit "ouah, incroyable, de telles soeurs avec de tels parcours, ça va être explosif !!"
En fait, je me suis retrouvée devant un roman policier au rythme très lent avec une intrigue qui met du temps à se mettre en place. L'écriture est fluide et agréable, sans pour autant avoir un style suffisamment notable pour vous filer le frisson ou vous mettre une grande claque métaphorique. Les personnages sont bien plus gentils qu'espérés, l'intrigue ne réserve pas beaucoup de surprises.
En somme, un roman policier gentillet mais s'il y a d'autres volumes par la suite, je ne les lirai pas. Je me suis un peu ennuyée je dois bien le dire, et je pense qu'il pourrait être idéal pour un public adolescent.
Lien : https://le-jardin-litteraire..
Dans ce roman, l'auteure a choisi de mêler la réalité et la fiction. Ainsi le pitch de départ, une infirmière de guerre, Florence Nightingale Shore, tuée dans un train en 1919 est un fait réel (le crime n'ayant jamais été résolu) et l'enquête est menée notamment par l'une des soeurs Mitford, Nancy, dont la famille issue de la haute aristocratie anglaise a réellement existé. On doit notamment à Nancy Mitford, le roman "Charivari" paru en 1935, qui n'a pas été réimprimé pendant presque 70 ans en raison de la brouille que ce roman avait provoquée entre Nancy et ses soeurs.

Ce roman démarre du point de vue de Louisa Cannon, jeune femme issue des quartiers pauvres de Londres, qui vit avec sa mère et son oncle. le jour où son oncle l'emmène de force pour qu'elle se prostitue afin d'éteindre l'une de ses dettes, Louisa s'échappe et se fait recruter en tant que "nanny" de la famille Mitford. Elle devient rapidement la confidente de Nancy qui a le même âge qu'elle et qui trompe son ennui en tentant de résoudre l'affaire de l'assassinat de Madame Nightingale Shore, tuée justement dans le train que la famille prend régulièrement.

Cette histoire est à la croisée entre Downton Abbey (une famille de la haute aristocratie anglaise du début du XXième siècle), Orgueil et Préjugés de Jane Austen (avec Nancy qui se cherche un mari) et les romans de Patricia Wentworth ou d'Agatha Christie (pour le côté roman policier à l'anglaise). C'est une lecture divertissante, à la mode anglaise. Et Jessica Fellowes nous livre ici sa version de ce crime qui n'a jamais été résolu. le fait que l'histoire se déroule au sein de la famille Mitford en renforce le charme, surtout lorsque l'on sait que Nancy Mitford a écrit sur eux.
Je regrette peut-être un démarrage un peu long ayant pour but de nous présenter le contexte familial de Louisa ainsi que certains dénouements un peu attendus (notamment amoureux). Mais l'ensemble est très plaisant !
Lien : https://riennesopposealalect..
Une très bonne découverte! J'ai tout de suite bien aimé la plume, l'ambiance des années 1920 et le fait que l'on suive beaucoup la vie quotidienne du personnage de Louisa et son nouvel emploi dans une grande maison anglaise. Tout dans le roman ne tourne pas autour de l'enquête, c'est un bon équilibre entre les deux selon moi, moitié policier moitié roman historique, et les deux aspects furent convaincants, avec des personnages attachants en plus! Je continuerai la série avec grand plaisir.