Encore une chronique qui aura eu le temps de mûrir après ma lecture puisque j'ai terminé ce roman il y a presque deux semaines. Cela dit, ce n'est pas facile de trouver du temps pour écrire son avis sur un livre en plein déménagement, puis je préfère me laisser le temps de la réflexion avant de donner mon opinion alors c'était parfait.

Malgré tout, je dois avouer que j'ai eu un peu de mal à démarrer réellement cette lecture, car l'auteure nous présente dès les premières pages la famille Mitford et sa vie après la Première Guerre Mondiale. Il faut donc prendre son temps pour s'y retrouver parmi les noms des nombreuses soeurs pour constater dès le début de sa lecture qu'il n'est plus question d'elles pendant un petit moment. A ce propos le titre est d'ailleurs peu évocateur du roman, puisque les soeurs Mitford au sens propre n'enquêtent sur rien du tout. Je m'attendais à des Miss Fisher, j'ai découvert que les soeurs en question ne sont rien de moins que des enfants au moment du récit. Seule l'aîné, Nancy, prend par à l'enquête. Et encore, c'est surtout leur jeune nurse que l'on suit.

Cette dernière se dénomme Louise et c'est autour d'elle que le récit se tisse. Même si le personnage a parfois un comportement incompréhensible que j'ai attribué aux moeurs de l'époque et à son jeune âge, j'ai apprécié suivre ses aventures, car elle sait se montrer forte et déterminée. Loin de passer son temps à se lamenter sur son sort, elle cherche des solutions et s'efforce de prendre avec recul les aléas de la vie. Pour ces raisons, elle se montre bien plus agréable et intéressante que Nancy Mitford qui se révèle inconséquente et égocentrique dans la majeure partie du récit. Heureusement, un changement dans sa vie et l'âge venant, le personnage évolue et devient plus intéressant à la fin du récit. Mais on ne peut pas parler des personnages du roman sans évoquer l'autre personnage principal : Guy. Ce jeune policier des chemins de fer plein d'entrain et d'ambition forme un superbe duo d'enquêteurs avec Louise. J'ai adoré suivre l'évolution de leur relation tout au long du récit, et cela m'a certainement tenu autant en haleine, si ce n'est plus que l'enquête elle-même.

En effet, cette dernière ne m'a pas autant emballée que j'aurai pu le penser, tout simplement car le premier chapitre en révèle trop. Même si Jessica Fellowes distille doute et insinuations tout au long de son roman, la résolution de l'enquête ne m'a pas vraiment surprise. le roman n'en ai pas moins un page turner, puisque bonne lectrice j'étais impatiente de savoir si j'avais vu juste. Malgré cela, je suis un peu déçue par cette fin un peu trop fleurs bleues à mon goût. Cela reste une époque où les « grands » ne reconnaissaient pas facilement leurs tords, d'autant plus vers de « petites gens », j'ai donc du mal à me figurer que tout puisse se terminer aussi bien.

Néanmoins, il faut noter que pour le reste Miss Fellowes a fait un beau travail de reconstitution historique. Elle ne s'est ainsi pas contenté de baser son histoire sur un fait réel, mais elle a aussi pris soin de mettre en avant le contexte d'après-guerre en Angleterre et ce, à tous les niveaux de la société anglaise.

Une agréable reconstitution mêlant enquête policière et romance idéale pour la saison estivale.
Lien : https://belykhalilcriticizes..
Un polar historique, dans les années 1920 en Angleterre, qui m'a fait un peu pensé aux Agatha Christie et je suis contente que le polar à énigme revienne sur le devant de la scène ! Au fil du récit, on se prend d'affection pour cette nurse et cette famille bourgeoise, ainsi on voit bien la différence à l'époque entre ceux qui ont de l'argent et ceux qui n'en on pas. Ce roman s'inspire de fait réels et non élucidé avec une intrigue prenante et des personnages vraiment intéressants ! Hâte de voir la suite venir.
Le roman débute par une note de l'auteur qui nous apprend qui étaient les soeurs Mitford, puisqu'elles ont vraiment existé. Cependant, on ne parle pour ainsi dire que de l'aînée dans ce roman, j'imagine que les autres soeurs seront mises en avant dans d'autres romans.
Le roman prend part dans l'Angleterre de l'entre deux guerres. Grâce aux descriptions, j'ai tout de suite pensé à la série « Downton Abbey » qui se déroule à la même époque. Et il est curieux de remarquer que Jessica Fellowes est en fait la nièce de Julian Fellowes qui a créé la série!
Le roman débute par l'assassinat, dans un train, de Florence Nightingale Shore, une infirmière. Ce meurtre a bien eu lieu mais il n'est pas encore élucidé, contrairement au roman.
Nous rencontrons tout d'abord Louisa, une jeune femme sans le sous qui cherche désespérément à fuir son oncle qui veut la prostituer. Elle a honte de ses origines et cherche à les cacher. le destin la met sur la route de Nancy Mitford, l'aîné des enfants Mitford qui lui apprend qu'un poste de gouvernante s'est libéré dans sa maison.
Louisa va obtenir le poste et les deux jeunes filles vont sympathiser malgré leurs différences.
Quand elles entendent parler du meurtre du train, Nancy va absolument vouloir élucider le crime et elle va emmener Louisa dans ses aventures.
Je m'attendais vraiment à ce que les deux filles mènent l'enquête mais ce n'est pas du tout le cas. Elles vont simplement chercher quelques indices et les transmettre à la police…
J'ai d'ailleurs bien aimé l'évolution de l'histoire entre Guy, le policier et Louisa.
L'intrigue met un certain temps à se mettre en place, et j'ai retrouvé ce sentiment de longueur dans les chapitres suivants. le roman se laisse lire avec plaisir quand même!
J'ai d'ailleurs beaucoup aimé la résolution de ce mystère, ce n'est pas quelque chose à laquelle je m'attendais, et ça a été une jolie surprise!
Je n'ai pas forcément aimé le personnage de Nancy, alors j'espère que pour les tomes suivants, ce seront ses soeurs qui seront mises en avant, surtout que d'après la note de l'auteur, elles ont eu des vies mouvementées!

Conclusion :
Jolie surprise malgré quelques longueurs.
Lien : https://ptitloupandco.wordpr..
Je suis littéralement passée par toutes les émotions lors de ma lecture 😂. J'ai adoré le côté historique avec le post guerre, la dure réalité en cette période. J'ai été triste avec le côté post guerre, la vie devait vraiment être dure. J'ai été en colère : contre l'oncle de Louisa qui est un personnage répugnant sans foi ni loi. J'ai été surprise par les événements et l'identité de tueur (je me suis bien faite avoir 😂😭).
Le personnage de Louisa m'a beaucoup plus, elle est jeune, pétillante et essaye de s'en sortir peu importe ce qu'il lui arrive 😊

Petit bémol, j'ai eu du mal au départ à entrer dans l'histoire (le résumé est un peu trompeur). L'histoire est plus basée sur L Histoire avec la guerre et sur la famille Mitford/ Louisa que sur l'enquête en elle même. J'ai trouvé l'enquête un peu longue à arriver (200 pages avant qu'elle ne commence vraiment) et même après cela, elle est présente sur quelques chapitres seulement (le résumé vente plus l'enquête que le reste).
Par contre, au bout des 200 pages j'étais vraiment à fond dans le roman 🥰. J'ai été emportée par l'histoire avec l'oncle et l'enquête 😊
Ce livre fait parti des cosy mystery mais j'ai du mal à le classer dans ce genre puisque l'enquête est peu présente. Personnellement je l'aurai plus classé dans les romans historiques (genre que j'adore également) 😇

Ce fut une super lecture (le petit bémol est infime et bien qu'il m'ait un peu surprise, le reste m'a pleinement convaincue) 😊
C'était une bonne lecture !
J'ai trouvé très sympa de connaître les soeurs Mitford même si le roman suit surtout Louisa, leur bonne. On découvre alors la vie dans une grande maison avec les domestiques. Et comme vous savez, j'apprécie particulièrement ces aspects là.

Alors évidemment, il y a eu un meurtre sur lequel une enquête va être menée. Pourtant, l'enquête n'est pas tellement au centre du roman. J'en retiens plus la vie des Mitford et des domestiques.
Sachant que ce roman se vend comme un policier/cosy mystery, l'enquête est censée être au centre et ensuite, gravitent autour les personnages. Mais c'est l'inverse qui s'est produit et du coup j'ai moins retrouvé le côté enquête.
Et c'est ce que je reproche un petit peu au roman. Tous ces éléments ont créé des longueurs.
C'est dommage car j'ai pourtant bien aimé le dénouement de l'enquête et les explications autour du meurtre.

Sinon, la plume est fluide et agréable à lire.
Je compte lire la suite en espérant ne plus ressentir ces longueurs.
"L"assassin du train" est un bon polar établi dans la plus grande tradition Anglaise. Entre thé, séances mondaines et bals populaires liés à l'aristocratie, cette histoire nous entraine aussi dans les quartiers les plus pauvres: on est véritablement baigné dans l'ambiance Britannique de l'Entre-deux guerres. Mais dans cette atmosphère poudrée, c'est avant tout une enquête que vont mener divers personnages venant d'horizons différents. Mais en basant cette histoire sur un réel fait divers jamais élucidé, l'autrice créer un mélange entre réalité et fiction qui est la grande particularité de ce cosy mystery. Avec des personnages très appréciables qui dépeignent bien les différents milieux sociaux de l'époque, l'intrigue nous régale par ses nombreuses actions et rebondissements. le tout est très bien ficelé et reste captivant de bout en bout avec l'envie de poursuivre cette série pour retrouver tous ces jeunes enquêteurs en herbe.
Lien : https://www.leslecturesducha..
Un roman basé sur des faits réels mais qui permet de dérouler une enquête.
C'estun roman très anglais du début du 20 ième siècle avec les différentes classes sociales.
Malgré un début de roman assez lent du fait des descriptions longues des familles et des différents personnages, le reste est assez vivant et les personnages sont attachants surtout Louisa.
C'est une lecture agréable et je lirais avec plaisir le tome 2.
Un cosy mystery totalement immersif qui a mis du temps, mais à réussi à complètement me captiver.

Un livre à lire quand il pleut, sous un plaid bien chaud. Les descriptions sont parfois longues, mais elles réussissent à nous plonger dans une ambiance gothique saisissante.

La famille Mitford à réellement existé, et le meurtre de l'infirmière également. C'est en jouant avec les faits historiques réels et le flou entourant les soeurs Mitford que l'autrice nous plonge dans une enquête rondement bien menée !

J'ai adoré rencontrer Nancy et Louisa. Les personnages sont vraiment attachants et on prend un grand plaisir à les suivre durant cette enquête.

J'ai vraiment hâte de lire la suite 🙈
Persuadée que j'allais adorer, j'ai acheté les trois premiers tomes. Dommage car je ressors de celui ci franchement mitigée.
J'ai aimé l'intégration dans la famille Mitford, dont les filles me fascinent par leurs destins si différents.
Le style d'écriture ne m'a pas plu, on ne sent pas dans les années 20, les dialogues sont écrits trop simplement et sans recherche, le tout est plat.
Il y a aussi énormément de répétitions qui alourdissent l'histoire : machin découvre tel indice et en parle à truc qui ensuite l'explique à Bidule qui résume le tout pour une 4e personne...
L'enquête est brouillonne et manque de rigueur, on a l'impression que Louisa et Guy se baladent (il leur faut 2 ans pour résoudre l'enquête !).
La résolution d'ailleurs ne m'a pas convaincue, et je trouve assez insultant pour la mémoire des personnages ayant réellement existé de les accuser de meurtre!
Petite déception pour ce roman qui se lit facilement mais dont j'attendais plus. Je vais lire les suites puisque je les ai déjà, en espérant que ça s'améliore.
J'ai lu le premier volet de cette saga de @author_jessicafellowes publié au @livredepoche des soeurs Mitford. Cette saga s'inspire de faits réels et met en scène la famille Mitford et leurs 7 enfants. Dans l'Angleterre de l'entre-deux guerres, l'auteur va nous emmener dans une folle histoire à mi-chemin entre « Agatha Christie et Dowton Abbey ».

Dans ce premier volet, on va suivre Louisa Cannon, une jeune blanchisseuse de 18 ans qui, croyant échapper à son passé, va devenir la bonne d'enfant de la famille Mitford. Très vite, elle va se lier d'amitié avec l'aînée de la fratrie : Nancy Mitford, de deux ans sa cadette. Au même moment, Florence Shore, une célèbre infirmière de guerre à la retraite, est assassinée dans le train que les jeunes filles ont l'habitude de prendre. Aucune preuve, aucun témoin… l'affaire est vite classée sans suite. Cependant, une jeune inspecteur de Police, Guy Sullivan, poursuit l'enquête aidée de Louisa et Nancy qui jouent à un jeu dangereux. Entre complot, mystère, suspects, histoires d'amours, meurtres et liaisons dangereuses, ce livre à tous les ingrédients pour un bon cosy mystery comme on les aime !
Petit bémol cependant, j'aurai aimé que les soeurs Mitford enquêtent davantage. Je trouve finalement qu'elles se laissent un peu porter et cela rend l'intrigue moins captivante.

J'ai lu ce livre dans le cadre du #lemoisdelasaga organisé par @petite_lectrice et @labibliothequedelaurie et j'ai adoré ! Tout y est, l'amour, le meurtre et un twist final que je n'avais pas vu venir ! Je lirai avec plaisir le tome 2, il me tarde déjà de retrouver les soeurs Mitford et ce duo d'enquêteurs si bristh !