Ulysse ! tome 1 sur 1
Vents d'Ouest (24/08/2011)
3.43/5   7 notes

Ulysse ! Vous connaissez ? Troie, sa guerre, son cheval et le retour du héros vers Ithaque pour retrouver Pénélope et Télémaque ? Mais que savez-vous exactement des détails ? Homère, pressé par son éditeur de l'époque, n'a pu tout raconter. Heureusement, lors de recherches archéologiques récentes, les rushs ont été récupérés ! Voici enfin les scènes coupées de "... >Voir plus
Que lire après Ulysse !, Tome 1 : La carte de KyrozasVoir plus
Le Ulysse de Mady, Danjou et Fenech lorgne du côté d'un certain Astérix. le graphisme n'est pas sans rappeler celui d'Uderzo, les calembours, références à notre société actuelle sous forme de gags ont un lien de parenté évident avec le style de Goscinny. Ulysse revient de la Guerre de Troie et échoue dans une ville portuaire dirigée par un certain Kyrozas (il y a un anagramme, je vous laisse le chercher). Trouver un moyen de retourner vers Ithaque va nous amener vers une série de poursuites, bagarres, rencontres en tous genres. C'est enlevé, ça bouge, c'est plein d'idées, il y a des gags à tous les coins de pages. C'est plutôt meilleur que certains Astérix sans Goscinny, mais pour rivaliser avec le maître, il manque légèrement de finesses et de subtilités. J'ai trouvé que le calembour dirigeait trop le scénario, il n'est pas intégré à l'histoire, mais l'histoire est là pour le servir, chaque situation semble là pour introduire un calembour, parfois un peu lourd. Et pour en revenir au graphisme, j'ai aimé la dynamique, dans le veine d'Uderzo, mais je déplore une colorisation qui manque de simplicité, trop d'effets de matière, de dégradés qui nuisent à la lecture. Malgré cela, c'est tout de même une bonne surprise dans l'ensemble et un bon moment de lecture.
Très intéressé par l'histoire d'Ulysse et son Odyssée, surtout pour une raison personnelle depuis deux mois, je ne pouvais passer à côté de cet BD qui se propose de revisiter le mythe avec humour.

Et pour le coup, c'est tout à fait mon genre d'humour: quasiment un jeu de mots par case, des références anachroniques à la pelle, des personnages anti-héroïques à souhait. La prouesse est qu'avec tout ça, le scénario arrive à se tenir et on est quand même devant une histoire qui se tient de bout en bout et dont les rebondissements ne sont pas tous attendus.

Bref une réelle réussite. Par le graphisme comme par l'humour on est pas étonnés de voir la filiation avec les équipes de Lanfeust. Quel dommage que la série ne compte que deux tomes et soit au point mort depuis 2013, l'histoire d'Ulysse est pourtant un support qui permettrait de multiplier les aventures.
Encore une nouvelle adaptation d'Ulysse. C'est la troisième que je lis en moins de 3 mois. Il faut dire que ce personnage inspire grandement nos auteurs de bande dessinée.

En l'espèce, l'originalité est liée au fait que son odyssée sera racontée sur un mode humoristique qui fera une belle part aux jeux de mots et autres calembours. Ulysse ne sera pas le héros charismatique que l'on connait mais presque un clown de foire. J'ai bien aimé les allusions à la crise grecque ou encore le personnage de Kyrozas qui n'est autre que Sarkozy lui-même. Bref, un mélange de reprise des caricatures de notre monde actuel qui sera très bien servi par un dessin humoristique.

Les détracteurs de cette série ne verront qu'une somme de jeux de mots qu'auront du mal à comprendre tous les collégiens. Il est clair que les auteurs ont misé sur une surabondance qui fait passer l'odyssée au second plan. Cependant, on passe un agréable moment. C'est de la distraction pure et simple et le but est atteint.
Au pays des jeux de mots laids, le premier tome de cette série est une malle aux trésors. Les références et clins d'oeil sont légion et donnent un rythme amusant aux aventures d'Ulysse.
Loin de l'univers des mythes traditionnels, le héros doit faire face aux moqueries sur son nom et affronter la vie dans un Paris placé sous la gouvernance de Kyrozas (référence intéressante...). Les étrangers sont reconduits aux frontières, l'administration est pleine d'aberrations...Un nouveau défi pour notre héros mythique !! Reviens Ulysse !!!

critiques presse (1)
BulledEncre
22 septembre 2011
Ce premier volet de la série est un petit bijou du genre, l’humour et les jeux de mots sont bien trouvés, au point qu’il sera peut-être difficile de faire aussi bien pour la suite, car la barre a été placée très haut. Aux auteurs de nous prouver le contraire et de nous surprendre à nouveau.
- Ok, alors demandons à Athéna de nous récupérer la carte ! Comment ça marche ?
- Eh, bien, euh... Elle m'a donné cette dent... Celle du faune Thélé... Elle permet d'entrer en contact avec elle. La dent devient bleue lorsque la connexion est établie. Mais il faut avoir l'"ouïe-fine"... Un peu de silence, s'il vous plaît ! Rien !
- Heu... Ca fait pitié, là, votre tour de pythie... Et puis on ne doit pas être les seuls à vouloir jouer avec la déesse.
Ulysse avait peut-être fait un beau voyage, mais pendant ce temps-là, sa femme, la malheureuse Peine-Lope, faisait tapisserie.

Lire un extrait