AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781147712803
486 pages
Nabu Press (21/03/2010)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
La division du travail, qui a sa base dans l'inégalité naturelle, est une nécessité sociale, elle est la source de la solidarité qui modère la concurrence; mais elle ne peut être un agent de progrès de la personnalité qu'à la condition que chaque individu soit capable de voir ce qui se passe autour de lui, et de profiter du progrès général.
Que lire après Travail et plaisirVoir plus
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Que pense-t-on du travail? Le Dieu de la Bible passe pour avoir révélé la loi du travail en même temps que la loi de la reproduction. Il a dit à l'homme : tu gagneras ton pain à la sueur de ton front ; il a dit à la femme : tu enfanteras dans la douleur. Ces formules auxquelles on attribue une origine divine sont fausses. Elles nous présentent le travail et la reproduction comme des châtiments d'une faute originelle. Le travail et la reproduction ne sont pas des châtiments, ce sont des nécessités biologiques : des sanctions naturelles ont établi leur moralité.
Commenter  J’apprécie          00
Tolstoï proclame que le travail n'est pas la douleur mais la joie de la vie, parce que le plaisir de la vie c'est de servir les autres. Pour lui le travail est non seulement le devoir de l'homme, mais le remède moral par excellence; son idéal du travail, c'est le travail physique, le travail du pain du Moujik Bondareff, qui doit faire disparaître la dure inégalité et couper les ailes au luxe et à la convoitise.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : travailVoir plus


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
434 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}