Éditeur : La Découverte (20/05/2010)

Note moyenne : 3.7/5 (sur 5 notes)

Suicides en série sur le lieu de travail, "épidémie" de troubles musculo-squelettiques, explosion des pathologies professionnelles... Une réalité trop longtemps occultée occupe désormais la scène publique française. Devant l'ampleur des " maladies du travail ", tout est secoué : entreprises, État, institutions, chercheurs et experts. Et, face aux dégâts engendrés, se multiplient dans l'... >Voir plus

rachidben
  08 juin 2018
L'auteur part d'un fait d'actualité (suicides chez France-télécom) pour nous éclairer sur les dispositifs législatifs mis en place par l'état afin de contenir la souffrance au travail. Il présente également quelques cas pratiques nourris de nombreuses sources afin de développer sa théorie :
Lorsque les collectifs ou l'individu ne peuvent pas mobiliser leurs ressources psychologiques et sociales (RPS), surgit les risques psycho-sociaux (RPS). le mal-être ne serait pas l'expression d'une fragilité individuelle, mais bien la conséquence de l'impossibilité du sujet de réaliser un travail de qualité. Ce "travail-empeché" résulterait d'un conflit de critère de qualité entre l'organisation qui proscrit le travail et ceux qui le réalisent. L'auteur rend compte de l'importance d'une approche de la souffrance depuis le travail réel (clinique de l'activité) qui pourra rendre au sujet son "pouvoir d'agir" - et non d'un apriori statistique, option généralement choisi par les cabinets d'intervention externe. Un ouvrage sans compromis et brillant par l'analyse d'Yves Clot.
Tage
  13 juillet 2019
Livre sans doute interessant pour les cliniciens de l'activité.
pgoulois
  07 avril 2012