sur 1936 notes

Si pour vous l'Afrique du Sud ressemble à une belle image de carte postale, ce livre se charge de vous faire un électro-choc. Une intrigue noire, complexe, violente à vous couper le souffle.
Ce pays qui a été gangréné par l'apartheid est ravagé par les maladies, les meurtres, les tensions raciales, les gangs.
l' Afrique souffre depuis longtemps.
Ali est un enfant de Mandela, sans qui rien n'aurait été possible. Aujourd'hui encore, ce pays vit dans la peur. La violence n'est pas qu'une fiction, c'est une réalité...
Un polar (thriller ?) au milieu de l'apartheid et du racisme dans les tonwships d'Afrique du Sud qui monte gentiment… et de plus en plus, et de pire en pire, et quand c'est trop, il y a encore plus pire.

Un thriller (polar ?) absolument addictif, qu'on se dépêche de terminer pour regretter ensuite de l'avoir trop vite dévoré.
Lien : https://www.noid.ch/zulu/
Quel upercut ce récit !

J'ai échappé le livre plusieurs fois au cours de ma lecture tant la noirceur du récit et la violence m'ont percutée de plein fouet.
J'ai dû poser le livre, prendre une grande respiration tant la tension monte, boire quelques gorgées de mon rooboïs, avant de rouvrir le livre et pousuivre ma lecture.

Caryl Ferey réussit avec ce thriller à imerger totalement le lecteur dans la misère et la violence qui gangrènent l'Afrique du Sud.

Ali Neuman chef de la police de Cape Town, va enquêter sur le meurtre d'une jeune fille blanche massacrée avec acharnement.

Son enquête mettra au jour une drogue de composition inconnue qui rend littéralement dingue et extrêment violent.

Les morts violentes vont se succéder, et l'étau se resserrent autour des gangs.
Ali et sa petite équipe vont devoir faire face à un système parfaitement organisé tenu par des hommes sans scrupules, sans état d'âme. Et ce n'est pas gagné !

Sans complaisance, le réalisme du récit rajoute au malaise que j'ai ressenti à la lecture : Comme à son habitude, Caryl Ferey est parfaitement documenté et intègre son intrigue dans la grande histoire.
Drogue, sida, tortures, corruption... Caryl Ferey a mis en scène un cocktail explosif.

Un trhiller noir, très noir !

Je suis allée en Afrique du Sud il y a quelques années et ai visité quelques uns des lieux cités dans ce récit. Heureusement, que j'y suis allée avant d'avoir lu Zulu !

J'ai découvert Férey avec ce livre, absolument captivant. Des scènes parfois violentes, mais qui décrivent le climat de tension de l'Afrique du Sud. le personnage central est ambivalent, ce qui le rend trouble et attachant, jusqu'au bout. Documentation sérieuse et enrichissante .
Un excellent Férey auquel je ne donne pas complètement la 5ème étoile car je la réserve à mon préféré entre tous, Mapuche. Zulu est un polar hyper noir tourbillonnant de personnages qui côtoient la violence et la mort à chaque page -- certains n'échappant pas à celle-ci, malheureusement. C'est aussi une découverte passionnante de l'Afrique du Sud d'aujourd'hui, en dérive totale avec drogue, voyous meurtriers, où la pitié n'est pas de mise. Beaucoup de références au temps de l'apartheid lors duquel le père du principal héros a été sauvagement massacré apportent une sensation encore plus forte de violence et d'injustice à l'oeuvre. Il reste aussi une intrigue policière toujours très bien structurée par Férey qui s'imbrique superbement dans cette ambiance pesante.
Un bon polar, qui se déroule en Afrique de Sud.

Un thriller sombre, violent, brutal, où l'on va suivre trois policiers et amis dans une enquête autour de meurtres particulièrement sanglants et violents.

L'histoire est racontée avec en toile de fond tout le contexte politique et social de l'apartheid, de la corruption, de la misère...
Le lecteur est plongé dans l'enquête autour des crimes, mais découvre également une culture, un paysage social tragique hérité d'une histoire douloureuse et complexe.

On retrouve les codes classiques de l'enquête policière, mais la dimension politique et sociale fouillée amène un réel plus au roman.

J'ai trouvé le livre réussi dans l'ensemble.
Après Paz que j'avais beaucoup apprécié, j'étais impatiente de relire un roman de Caryl Ferey, pourtant peu adepte du genre thriller.

Et j'ai été de nouveau convaincue, tant par la complexité de l'intrigue que la richesse de son apport historique. Caryl Ferey a en effet une capacité impressionnante à contextualiser ses histoires dans un pays donné, permettant ainsi d'en apporter un aperçu social, historique et politique.

Ce roman a attisé ma curiosité vis-à-vis de l'Afrique du sud, et m'a permis de mieux appréhender sa riche et tragique histoire. J'ai apprécié les notes de l'auteur pour expliquer certaines notions et certains événements, j'en aurai même souhaité davantage car j'ai souvent dû me renseigner par moi-même afin de bien comprendre les subtilités de l'histoire.

Finalement, un livre très noir qui nous force à regarder l'humain sous son angle le plus malveillant et corruptible, laissant une impression un peu désespérée…
Un roman policier particulièrement réussi car, outre les qualités d'un bon polar (suspense, rebondissements, ambiance, etc.) "Zulu" bénéficie de qualités stylistiques bienvenue et d'un duo d'enquêteurs charismatique en diable ! le tableau est sombre et désespérée mais agréable à regarder... Bravo !
J'en étais encore aux Série Noire en format poche, avec le fameux liseré jaune, je découvre un grand format, et un très bon roman. Ce polar se passe en Afrique du Sud et l'auteur, français, nous plonge dans les townships, ces ghettos hérités de l'appartheid.

Ali Neuman est le chef de la police de Cape Town. Sa mère habite encore dans un township et il voudrait bien savoir pourquoi un gamin l'a agressée. Il se retrouve aussi avec le cadavre d'un jeune blanche sur les bras qui va occasionner une enquête pleine de ramifications. La jeune fille est moins oie blanche que ses parents ne le voudraient, elle a utilisée un drogue inconnue mais hyper puissante et l'enquête va vite s'orienter vers les trafiquants des townships.

Le début est assez classique, on découvre l'histoire, les débuts de l'enquête et la personnalité des membres de l'équipe, multiraciale, comme il se doit : un baroudeur afrikaner qui s'est battu contre l'apartheid, un jeunot, blanc assez sensible qui a peur des combats, une noire experte en informatique... et Neuman n'est pas le plus simple : zoulou, fils et frère d'activistes torturés devant lui quand il était jeune, il en garde les traces dans sa tête et son corps. Vers le milieu du livre, l'histoire s'emballe, les policiers sont pris à partie lors d'un contrôle, se trouvent en difficulté et la violence arrive d'un coup, un coup de machette qui coupe une main, puis l'autre, puis le reste...

Le roman devient un vrai suspens où les bandits qui font la loi dans le township sont manipulés par des nostalgiques du passé, fascistes de la plus belle eau.

Outre le suspens, l'intérêt de ce livre est de nous plonger en Afrique du Sud, avec un vision différente, plus violente, de celles de Deon Meyer ou André Brink. Il sait nous rappeler le passé pour donner des clés et comprendre les rivalités entre Zoulous et Xhosas, les combats passés et leur impact actuel.
. Cape town, l Afrique du sud vient de supprimer l appartheid et s apprête à accueillir la coupe du monde. Deux jeunes filles blanches sont retrouvées assassinées et droguées. La police locale mène l enquête.
Caryl ferey a vraiment l art de mélanger enquêtes policières et géopolitique. Tout y est ici: les problèmes interethniques, le traffic de drogues, le sida, les labos pharmaceutiques. C est forcément dense et noire