sur 1936 notes

Tout a déjà été dit, je ne m'étendrais pas sur ce roman parfaitement construit et documenté. C'est le récit d'une enquête policière en Afrique du Sud sur fond d'Apartheid. Emporté du début à la fin, je n'ai pas boudé mon plaisir. Comme avec Mapuche, je reste scotchée.

L'auteur maîtrise le sujet, c'est une évidence. le pays fait peur, la folie des hommes s'y exprime sans qu'aucune loi ne les arrête. Corruptions, meurtres ; tortures, viols, c'est un creuset d'horreur sans nom. Je lis un Caryl Férey de temps en temps tant cette vision lucide du monde est effrayante.
Je découvre Caryl Férey avec ce roman. Il se situe en Afrique du Sud à la fin des années 2000. On découvre un pays en souffrance, rongé par la drogue, la corruption et la violence. Dans ce contexte, Ali Neuman et ses hommes sont chargés d'enquêter sur le meurtre sauvage d'une jeune femme.
Enquête qui nous montre ce qu'est devenu ce pays avec des ressorts beaucoup plus complexes que ce qu'on peut penser au premier abord.
Une histoire très violente avec des personnages écorchés vifs qui nous révèle une Afrique du Sud très abîmée.

Zulu est un livre noir, dur, mais sincère et révélateur des problèmes sociaux et économiques qui touchent l'Afrique du sud.
Pauvreté, criminalité, racisme, sida, drogues....Férey dénonce ici un régime post-apartheid, où le malheur règne toujours pour les habitants pauvres du Township.
L'intrigue est excellente, les dialogues fins et poussés, on est hors des clichés, on est dans la réalité, en ce sens, pour moi, on est dans un livre de dénonciation politique et sociale.
Ce livre est prenant, de par son style mais aussi pour son histoire, Férey nous emmène dans un pays lointain, le contexte est original et les personnages attachants.

A lire absolument, n'hésitez pas aussi à lire les autres romans de cet auteur!!

PS: Pour ce qui est de l'adaptation cinématographique, les lecteurs seront, je le pense, déçus....
Mon avis : C'est un livre très dur et très violent et certaines scénes de barbarie sont à la limite du soutenable. L'auteur nous présente l'Afrique du sud sous son plus mauvais jour : tortures, assassinats, corruptions, drogues. L'argent est le nerf de la guerre.
Après avoir vu immolé son frère et son père sous ses yeux, Ali intègre la police en tant que chef de la police criminelle mais étant noir il aura bien du mal a enquêter.
A l'approche de la coupe du monde 2010 de football, il est nécessaire de montrer au monde entier que l'afrique du sud est capable de gérer tous ses problèmes de sécurité interieure. Les premiers coupables seront les biens venus du moment qu'ils soient noirs.
Pourtant créer en 1948 et abolie en 1996 l'apartheid est toujours là mais bien cachée.
J'ai beaucoup aimé ce livre même si j'ai mis plus d'une semaine pour le lire.

Lien : http://lisalor.loulou.over-b..
À l'Aube de la coupe du monde 2010 l'Afrique du Sud essaie de nettoyer ses rues de la violence et de la folie qui gangrènent les townships.
Les années d'Apartheid résonnent encore en chacun et les clivages ont la peau dure !
Ali Neuman est zoulou et chef de la crim' ! Lorsqu'une jeune héritière blanche est retrouvée dans un parc, sauvagement assassinée et peut-être violée une course contre la montre commence pour empêcher l'étincelle d'enflammer tout le pays. Avec l'aide de son ami Brian, enquêteur Afrikaner aux moeurs légères Ali va plonger corps et âme dans ce que son pays a de plus ignoble....

Une fois de plus la plume de Ferey m'a happé dès les premières pages! Il est probablement l'un des auteurs de polar français les plus trash ! Il n'a aucun tabou, aucune limite ce qui promet toujours des scènes d'une violence dingue ! Sa description de d'Afrique du Sud donne tout sauf envie d'y aller en vacances 🤣 l'enquête est hyper bien développée, un mélange de drogue, de sexe, de vaudou, de science, de vengeance et malgré tout d'amitié et d'amour ! Tres intéressante !
Après avoir récemment découvert Caryl Férey avec Paz, je plonge dans ses anciens romans et, donc, ce Zulu datant de 2008.
Quelle nouvelle claque! Cet écrivain maîtrise, sans nul doute, ses sujets: ici l'Afrique du Sud et les différents combats, tant politiques qu'ethniques, qui ont entaché la vie de ce magnifique pays. Avec ces conflits en trame de fond historique et personnel, Neuman doit mener une enquête suite à un premier meurtre, la piste semble s'orienter vers le cartel local de la drogue de Cape Town.
Une écriture vraiment incisive – âmes sensibles s'abstenir, quelques scènes sont tout de même très trash -, un vrai travail de recherche, des personnages crédibles et attachants. Bref, tous les éléments idéaux pour passer un moment de très bonne lecture.
Prenez soin de vous, lisez mais restez confinés!
Lien : https://letempslibredenath.w..
C'est avec Zulu que je fais la connaissance de Caryl Ferey. Pourquoi pas plus tôt ? Je ne sais pas, peut-être parce que beaucoup de lecteurs trouvent ses romans très violents, voire malsains. Zulu est un roman brutal et féroce, intense et percutant, mais cette violence n'est pas gratuite, le contexte s'y prête. Je pense que je n'oublierai pas de sitôt ce roman noir, vraiment très noir qui nous tient en haleine jusqu'au bout.

Ali Newman, flic zoulou, enquête sur l'assassinat d'une jeune fille blanche de la bonne société, en parallèle avec l'arrivée d'une nouvelle drogue dure sur le marché.

L'intrigue est très bien menée, captivante. La fin n'est ni bâclée, ni décevante comme de nombreux romans. Pour mieux comprendre le contexte politique, économique et social, l'auteur nous décrit sans concession l'Afrique du Sud post apartheid ultra violente : ghettos, drogue, viols, meurtres, corruption, racisme, …
L'auteur s'est remarquablement bien documenté afin de mieux nous plonger dans cette ambiance imprégnée de sauvagerie, de brutalité, d'odeurs, de chaleur.
Les enquêteurs sont attachants. J'ai aimé leur personnalité, leur histoire, leurs faiblesses, leur combat.

De ce roman, je retiendrai l'écriture fluide, parfois poétique, mais aussi dure et percutante de l'auteur ; l'intrigue dense et bien construite ; les personnages torturés et réalistes, beaux dans leur lutte au quotidien.
C'est un roman que je vous conseille très fortement si vous aimez les romans forts et que la violence ne vous fait pas peur. Et c'est avec plaisir que je lirai d'autres de ses romans.
Terminé Zulu de Caryl Férey, que j'ai préféré à Haka que j'ai lu le mois dernier.
En effet j'ai trouvé que Zulu est beaucoup plus "réaliste" dans l'enquête.
On se trouve en Afrique du Sud post-apartheid , où la violence, la drogue, le sida font parti du quotidien des habitants.
On trouve Ali Neuman , fils de Zoulou qui dès son jeune âge a vu son père et son frère tués de façon monstrueuse. Il est maintenant chez de la police.
Une enquête le mène sur des meurtres monstrueux de filles blanches de bonne famille. Pour l'aider Brian Epkeen et Dan Fletcher, chacun avec leurs problèmes perso, ils vont essayer de comprendre qui est derrière ces meurtres.
L'enquête est bien construite, j'ai tout de suite été dans l'histoire et les 3 flics sont très attachants.
Un beau voyage dans le pire de l'Afrique du Sud.

En 2010, l'Afrique du Sud accueillera la coupe du monde de football.
La gageure, pour le gouvernement post apartheid, est de donner du pays l'image d'une nation réconciliée, apaisée… Pari difficile, voire quasi impossible, en cette année 2007, qui voit les statistiques de la délinquance culminer à des sommets jamais atteints, le taux de pauvreté n'ayant rien à leur envier… : « La première démocratie d'Afrique est devenue le pays le plus dangereux du monde ».
Drogue, guerre des gangs, trafic d'armes, sida…, les fléaux qui déciment la population des townships se comptent par dizaines, les premières victimes en étant les enfants.
Ajoutez à cela la ténacité des rancunes opposant non seulement noirs et blancs, mais aussi les ex-membres des diverses factions plus ou moins extrémistes qui, du temps de l'apartheid, luttaient les unes contres les autres (1), et vous aurez, peut-être, une petite idée de la morosité, du pessimisme qui se dégagent du dernier roman de Caryl Férey, « Zulu ».

L'intrigue dudit roman débute avec la découverte du cadavre défiguré d'une jeune blanche, dont l'autopsie révèle la présence dans l'organisme de substances inconnues. C'est l'inspecteur Ali Neuman qui est chargé de l'enquête. Il est noir, d'origine Zouloue, et garde en lui les stigmates du traumatisme d'avoir vu, enfant, les miliciens de l'Inkatha torturer puis assassiner son père et son frère aîné.
Ses investigations vont le mener sur des pistes aux ramifications multiples, compliquées par des apparences trompeuses, la conclusion amenée par une intensité dramatique crescendo se révèlant quant à elle particulièrement glaçante…

Ayant lu du même auteur « Haka » et « Utu », je n'ai pas été surprise par la noirceur de cet opus. Ici aussi, la mort et la violence sont omniprésentes, et Caryl Férey ne manifeste envers ses personnages aucune compassion, ne leur épargne aucune épreuve.
C'est un récit par conséquent très fort, et ce bien au-delà des aspects de l'intrigue policière. On est à la fois touché par les héros faillibles de « Zulu », à qui leurs zones d'ombre et leurs défaillances confèrent des personnalités complexes, et par l'état des lieux catastrophique que dresse l'auteur de ce pays qui, en dépit de l'espoir qu'a pu susciter la fin de l'apartheid et l'accession de Nelson Mandela au pouvoir, se retrouve au bord du désastre.
Un roman à la fois dur et captivant…

Lien : https://bookin-ingannmic.blo..
Zulu est un bon polar, bien construit et plein de suspens, mais il n'est pas à mettre entre toutes les mains. Âmes sensibles s'abstenir. Par contre si vous aimez l'hémoglobine, si vous aimez les polars où les cadavres s'entassent tout au long du récit, si vous aimez que les victimes meurent lentement, victimes d'un tueur fou et sans pitié, alors précipitez-vous pour lire Zulu.
L'histoire se passe en Afrique du Sud où les banlieues richissimes côtoient les townships misérables gangrénés par l'alcool et la drogue. Les personnages appartiennent à toutes les classes sociales, de l'ancien pilier de l'apartheid aux membres des gangs qui tiennent les ghettos en couple réglée. Car les industriels de Big Pharma et les chefs de gangs peuvent travailler ensemble, mus par un intérêt commun, le fric bien sûr. L'association des deux est redoutable, et malheur à ceux qui se mettent en travers de leur chemin !