Mon avis : Presque 4 ans que je n'avais pas lu un livre de Maxence Fermine, il était temps que je me replonge dans l'univers de cet auteur. Il est difficile de trouver un genre à son dernier roman qui oscille entre le conte, le thriller, le fantastique, la poésie.

Quand sa mère meurt dans un accident de voiture, son père Hugo Tanner confit Nathan à ses grand-parents maternels et décide de ne plus s'en occuper.

Nathan est devenu marionnettiste; un jour, il reçoit une lettre de son père lui annonçant son suicide et lui lègue le palais des ombres, un mystérieux manoir où tous les propriétaires semblent s'être donner la mort.

Mais pour en être définitivement propriétaire, il devra trouver le dernier manuscrit de son père : "Le palais des ombres" caché dans ce manoir impénétrable et angoissant. Une chouette semble y avoir trouvé refuge, un gramophone joue sa litanie, des automates se mettent en route tout seuls et un pendu a élu domicile dans une des chambres.

Débute pour Nathan une quête, pour découvrir le passé tortueux, voir un peu démoniaque de son père mais il ne sera pas tout seul car Hannah va l'accompagner.

Ce livre est un véritable jeu de piste et on se demande tout le long de notre lecture ou l'auteur veut nous emmener. Il nous balade dans le monde de la magie, de l'édition, dans les ruelles du Paris des années 60.

C'est amusant mais j'ai eu l'impression de lire un livre de Carlos Ruiz Zafon, tellement l'univers de ce roman est sombre avec ce palais des ombres inquiétant fait de gargouilles, de statuts, de pièces mal éclairées et situé au bord du cimetière du Père Lachaise. Tous les ingrédients sont réunis pour donner à son roman un sentiment d' oppression.
Lien : http://lisalor.loulou.over-b..
Tout d'abord je tiens à remercier Babelio de m'avoir sélectionné pour l'opération Masse Critique.

Résumé du livre « le palais des ombres » de Maxence Fermine
Paris, dans les années 1960. Nathan Thanner, trentenaire taciturne et discret qui ne vit que pour ses marionnettes confectionnées dans le secret de sa boutique, voit sa vie bouleversée par une lettre de son père auquel il ne parle plus depuis vingt ans. Cet ex-romancier à succès, dont la rumeur veut qu'il soit devenu fou, lui annonce son décès et l'héritage qu'il lui lègue : l'énigmatique maison où il vivait reclus, le Palais des Ombres. Mais, même dans' la mort, Hugo Thanner reste un être fuyant et mystérieux, à l'image de cette demeure diabolique qui semble se jouer de Nathan. Commence alors pour le jeune homme un inquiétant jeu de pistes dont l'issue pourrait le changer à jamais...

Mon avis :
J'ai découvert cet auteur avec ce tire et je dois avouer que je suis agréablement surprise par le style que je n'étais pas habitué à lire. Un style que je définirai de poétique.
Dès les premières lignes, Maxence Fermine campe le décor. L'ambiance devient lourde et pesante, on se sent oppressé. La demeure de style victorienne semble habitée. Elle est sinistre, il y a des bruits étranges et des traces de pas dans l'allée.
La description de cette maison fait froid dans le dos. le Palais Des Ombres attire les curieux. C'est là que tout se passe, là que Nathan le personnage principal de l'histoire évolue. L'auteur a d'ailleurs soigné particulièrement ce personnage. Il est très bien croqué, à tel point qu'on arrive à le visualiser dans les différentes scènes qui sont décrites .J'ai également apprécié les courts chapitres qui apportent un rythme plutôt rapide et ne laisse pas le temps au lecteur de reprendre son souffle. J'ai eu envie de poursuivre et d'aller à la suite, il me fallait savoir.
Enfin, en conclusion, je suis charmée par la plume de Maxence Fermine. J'ai donc envie de découvrir d'autres ouvrages et je ne suis vraiment pas déçue par cette lecture que je recommande. Une très belle découverte.
Le Palais des Ombres de Maxence Fermine. (Genre : Contemporain).

Editions : Michel Lafon
Prix : 19,95€ (Partenariat)
Année de parution originale : 2014

.Résumé : Paris, dans les années 1960. Nathan Thanner, trentenaire taciturne et discret qui ne vit que pour ses marionnettes confectionnées dans le secret de sa boutique, voit sa vie bouleversée par une lettre de son père auquel il ne parle plus depuis vingt ans. Cet ex-romancier à succès, dont la rumeur veut qu'il soir devenu fou, lui annonce son décès et l'héritage qu'il lui lègue : l'énigmatique maison où il vivait reclus, le Palais des Ombres. Mais, même dans la mort, Hugo Thanner reste un être fuyant et mystérieux, à l'image de cette demeure diabolique qui semble se jouer de Nathan. Commence alors pour le jeune homme un inquiétant jeu de pistes dont l'issue pourrait le changer à jamais…

.Mon avis : Maxence Fermine est un auteur dont j'avais eu des échos positifs, sans toutefois me pencher sur ses ouvrages. C'était donc l'occasion de le découvrir ainsi que sa plume, dans son retour à la littérature générale. Je dois dire que la couverture et vraiment jolie et elle reflète parfaitement l'ambiance du roman. Et puis elle fait référence à la pièce centrale du bouquin qui est « le Palais des Ombres ». le résumé m'avait tenté mais je dois vous avouer qu'au commencement du livre, je ne m'en rappelais plus. Totales surprises donc ! J'ai passé un excellent moment de lecture.

.Ce que j'ai apprécié avec ce récit c'est que l'auteur ne s'attarde pas sur les fioritures… je m'explique. Maxence Fermine va droit au but et se contente de narrer son histoire de manière concise et précise. C'est ce que j'ai adoré, parce qu'on rentre directement dans le vif du sujet et de ce fait, le résumé est très vite balayé pour passer à autre chose. Chose qui m'a énormément plu, c'est que l'auteur prend le parti d'écrire un journal intime, le journal de Nathan, son personnage principal. Et ce qui est fort, c'est qu'il nous fait oublier totalement que c'est l'écriture d'un journal. On est pris dans ses mots et on se contente de lire une histoire. C'est donc un très bon début !

.En ce qui concerne les personnages, on voit que l'auteur a voulu mettre le paquet sur son personnage principal et il a bien fait. Nathan est un personnage très attachant qui au fil de sa quête va l'être de plus en plus. Il nous livre ses angoisses, ses peurs, mais aussi ses doutes, ses moments de joie et de plénitude. Nathan est quelqu'un de solitaire, qui va peu à peu s'ouvrir grâce à la découverte du Palais des Ombres et de l'histoire de sa famille. Il se pose des questions et on s'en pose à notre tour… Vient à côté son père, Hugo, qui même mort, ne laissera pas son fils tranquille pour autant ! Hannah quant à elle, amène ce côté légèreté au roman et ça contrebalance aussi l'esprit sombre du récit. Mais il faut noter que le Palais des Ombres est un personnage à part qui vous entraînera dans des mystères et des peurs qu'il faudra percer à jour.

.Le rythme est excellent. Comme je l'ai dit précédemment, l'auteur va droit au but, nous explique les choses d'une manière concise et précise. de ce fait on avance vite et bien. Les chapitres sont courts ce qui amène encore du punch au récit. Mais le rythme est aussi très psychologique. On se pose sans cesse des questions. Que ce soit sur le Palais des Ombres, sur Nathan, sur la personne qui le suit sans cesse sans se faire voir et même sur le manuscrit caché par son père. C'est un roman où vous en voudrez toujours plus et où vous allez avoir envie de retourner dans cette demeure lugubre. Sans cesse appelé par son aura sombre et mystérieuse.

.Ce que je regrette cependant, mais je suis peut-être exigeant, c'est qu'on ne passe pas plus de temps au sein du Palais. Alors certes, je comprends les réticences de Nathan. Cette maison est hantée et est habitée par une étrange malédiction. Mais j'aurai aimé avoir plus peur, frissonner davantage que ce que j'ai pu déjà ressentir. Toutefois, le filon est bien exploité et il faut reconnaître que Maxence Fermine a une imagination débordante de bonnes idées. Son histoire tient la route, on est sans cesse curieux d'en connaître plus. Tout est cousu avec minutie et précision, de telle sorte qu'on ne saura pas le fin mot de l'histoire avant de la découvrir.

.L'écriture de l'auteur est aussi très particulière et c'est ce qui m'a charmé dès le début. Je pense qu'avec un autre écrivain, cette histoire serait passée pour banale alors qu'au final elle ne l'est pas. Il a une écriture dans la retenue, comme si il ne voulait pas en dire trop. Son style est poétique, quasi lyrique, comme si on prenait de la hauteur à chaque mot et qu'on ne redescendait que pour le final. Justement cette fin… même si elle m'a surpris, je m'attendais à quelque chose de plus gros. A quelque chose de plus explosif ou de spectaculaire. Mais je me rends compte, que la fin n'est que la suite logique au récit et qu'elle aboutit sur un autre cap pour Nathan.

.Pour une première avec Maxence Fermine, je dois dire que c'est une réussite. Sa plume est envoutante et captivante tellement elle chante. Ses personnages sont attachants et le récit est très prenant par les questions qu'on peut se poser. Et puis, on peut ressentir beaucoup d'émotions grâce au choix qu'a fait l'auteur de relater l'histoire comme un journal intime. C'est donc, pour Maxence Fermine, un excellent retour dans le monde de la littérature générale.

.Ma note : 8/10
Lien : http://enjoybooksaddict.blog..
Nathan marionnettiste, reçoit un jour un courrier qui fait basculer sa vie. Cette lettre lui annonce la mort de son père et les conditions de son enterrement. Depuis la mort de sa mère dans un accident de voiture, son père s'est éloigné de lui au point de l'ignorer totalement jusqu'à ce jour.

En héritage il reçoit la maison de son père, appelé" le palais des ombres" située près du cimetière du Père Lachaise. Il y a pourtant une condition pour recevoir cet héritage il doit fournir le dernier manuscrit écrit par son père et qu'il n'a jamais donné à son éditeur.

A partir de là commence une chasse au trésor au coeur de cette étrange maison et d'énigme en énigme la maison révèle des secrets bien enfouis...

Un roman pas désagréable, un peu de magie, un peu de thriller, un peu d'histoire, un rythme soutenu, le milieu de l'édition, mais une fois terminé il ne m'en reste pas grand chose, un peu comme une illusion...
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Dès les premières pages du roman, l'auteur plante très vite le décor et l'ambiance, un peu angoisse. On se retrouve à Paris en 1960, l'automne vient d'arrivée, le temps est capricieux et tout va changer un jour de pluie et d'orage, une lettre arrive, une lettre qui va bouleverser la vie de Nathan Thanner.

Nathan est un homme d'une trentaine d'années, il est marionnettiste, c'est ça passion, il adore créer ces pantins fait de bois et aussi les animés pour pouvoir raconter des histoire aux enfants comme aux adulte. C'est une personne assez solitaire, qui aime passer des heures seul dans sa boutique, qui lui fait aussi office d'atelier, à créer de nouvelles marionnettes. Il a perdu sa mère quand il avait 3 ans, son père l'a plus ou moins abandonné à ce moment là et l'a confié à ses grands-parents. Donc le jour où il reçoit la fameuse lettre de son père qui lui explique qu'il est mort, il ne sait pas trop quoi ressentir.

Mais cette lettre n'est que le début de l'histoire, déjà parce que son père a choisi de mourir et qu'il a tout organiser. Et pour que Nathan puisse toucher son héritage, qui est essentiellement la maison du père, surnommée le Palais des Ombres, il y a deux closes qu'il doit accepter et réussir. La première clause, ne pas vendre la demeure pendant au moins dix ans, ce qui est facile. Mais la deuxième clause est plus difficile car il doit fournir à l'ancien éditeur de Hugo Thanner, le dernier manuscrit de celui-ci, appelé le Palais des Ombres, et il serait caché dans cette étrange demeure. Nathan va donc devoir mobiliser son courage pour aller fouiller chez son père et affronter son passé, car cette demeure n'est pas comme les autres.

Cette demeure, le Palais des Ombres, n'est pas une maison comme les autres, elle a la réputation d'être hantée et de porter malheur aux occupants, car ceux-ci ont tendance à se suicider. On découvrira l'histoire de cette demeure dans le livre, mais on peut comprendre l'origine de ses rumeur. Et l'apparence de la bâtisse, n'aide pas à contredire les rumeurs, car elle est sombre, sinistre, avec des gargouilles, à moitié couverte de végétations et l'intérieur n'est pas spécialement mieux.

Cette recherche du manuscrit va pousser Nathan à affronter ses peurs, retrouver ses souvenirs, et il va en découvre plus, voir même découvrir tout simplement, sur cet homme qui l'a abandonné petit puis qui s'est enfermé dans cet univers. J'ai bien aimé le style de l'écriture, j'ai été prise par la quête de Nathan, sa quête de vérité, mais il est loin de se douter de ce qu'il va apprendre, car les secrets de famille sont nombreux.

J'ai vraiment bien aimé ce livre, j'ai découvert cet auteur, et je n'ai pas de regret, j'ai lu ce livre d'une traite tellement c'était prenant. Je trouve que Maxence Fermine arrive très bien à faire passe les différentes émotions, l'angoisse, la curiosité, l'inquiétude, la tristesse, la sympathie. Je vous conseil donc de découvrir ce livre, il vaut vraiment le coup.
Lien : http://mesnouvelleslectures...
Eloigné de son père depuis des années, c'est à sa mort qu'il découvre les mystères qui entourent Hugo Thanner et sa maison le palais des ombres. En héritant de cette maison que l'on dit hantée, Nathan accepte de rechercher un manuscrit que son père aurait écrit et qui est caché dans la maison. Une sorte d'enquête commence alors, que Nathan nous décrit point par point.

Au fil de ses explorations, il découvre l'histoire de cette demeure lugubre et celle de son père. Un univers fantastique s'offre à lui, la maison étant remplie d'automates, d'ustensiles de magie et autre cabinet de curiosités. Mais la maison lui livre aussi et surtout des pans entier de sa propre histoire et les souvenirs affluent, qu'il avait pris soin d'oublier.

Un excellent roman où se mêlent secrets, mystères et un peu de fantastique. Un univers très différent de ce à quoi Maxence Fermine nous a habitué, qui m'a parfois fait penser aux romans de Carlos Ruiz Zafon, et que j'ai beaucoup aimé.
Lien : https://carnetdelecture1.wor..
Le palais des ombres est un excellent roman, que j'ai dévoré.
Premier ouvrage que je lis de Maxence Fermine, mais pas le dernier, car j'ai apprécié la plume de l'auteur, l'histoire, que j'ai trouvé originale, et l'ambiance de ce Palais des ombres.
L'ensemble est bien ficelé, et à aucun moment on ne s'ennuie. le personnage principal a une histoire familiale dans laquelle il est intéressant de se plonger.
Tout est réussit dans ce livre, que je vous recommande chaudement.
Quand au dénouement, il m'a surpris, je ne m'attendais pas du tout à ça :)
Une belle découverte.
Rien qu'à la lecture de la 4e de couverture je savais que j'allais me plaire dans ce roman dont l'action se déroule au Paris d'après guerre. Je ne connaissais pas la plume de l'auteur, une découverte totale pour moi et pas des pires.

Ce qui est le plus frappant au début de cette lecture c'est la vitesse à laquelle Maxence Fermine arrive à nous transporter dans son univers. Il arrive à créer dès les premières pages une ambiance bien particulière, le décor devient limpide aux yeux du lecteur. On s'y sent bien. J'apprécie beaucoup l'époque d'après guerre à Paris, j'étais comblé que l'auteur me le fasse découvrir de cette manière.

On fait la connaissance d'un jeune homme solitaire, dans sa bulle emplie de marionnettes, Nathan qui apprend la mort de son père avec lequel il n'avait aucun lien. Ce dernier lui laisse le Palais des Ombres en héritage sous certaines conditions. La vie calme de Nathan se voit bouleversée du jour au lendemain.

Le personnage de Nathan est tout de suite très attachant. Lui qui ne demande pas mieux que de vivre en paix voit sa vie chamboulée par cet héritage. Au fil des pages il en apprend un peu plus sur son passé, sur l'homme qu'il est réellement. J'ai particulièrement apprécié d'être spectateur de cette évolution du personnage et de découvrir en même temps que lui l'histoire de cette maison, de son père et de sa famille. Nathan ressort beaucoup plus mûr de ce roman.

Sans nous livrer un roman d'action plein de rebondissements, Maxence Fermine nous offre une histoire dans laquelle on ne s'ennuie pas un instant durant les 360 pages qui le composent. Un certain suspense se fait très vite ressentir: la curiosité l'emporte et il semble rapidement difficile de poser ce roman. Autant perdu que le personnage principale, le lecteur se prend au jeu de la découverte qu'on sait inévitable.

Cette douce addiction à "Le Palais des Ombres" est fortement accentuée par la plume très poétique de l'auteur. On peut retrouver des similitudes avec les écrits de Dickens mais sans tomber dans ses noirceurs du drame. le texte d'une fluidité soyeuse permet au lecteur de ressentir un large panel d'émotions, de la tristesse à l'angoisse, du frisson aux larmes de joies.

"Le Palais des Ombres" est une magnifique découverte pour moi. Un premier roman de l'auteur qui me donne réellement envie de découvrir ses précédentes publications qui, semble-t-il, sont toutes d'une qualité comparable. La fin du roman m'a vraiment surpris et beaucoup ému. En aucun cas prévisible. Je ne peux que vous conseiller ce roman si vous souhaitez passer un agréable moment de lecture évasive.

Lien : http://tribulationsdunevie.w..
Dans une ambiance sombre, j'ai adoré suivre Nathan sur les traces de son passé familial. Nous découvrons ainsi la famille d'Hugo, ses parents et son frère, leur tragique destin durant la Seconde Guerre Mondiale ; et ensuite, la vie d'Hugo et sa femme avec Nathan avant l'accident qui a bouleversé leurs vies. J'ai également aimé remonter à la fin des années 1800 pour connaitre l'origine du Palais des ombres, et les différents occupants jusqu'à Hugo. Après toutes ces investigations, ces rebondissements, j'ai été étonnée et ravie par la révélation finale. Captivant, le récit se révèle fascinant et nous entraine facilement dans cette histoire passionnante. Fluide, la plume de Maxence Fermine est soignée et agréable à lire.
(Chronique complète sur le blog)
Lien : https://leslecturesdangeliqu..
Nathan Thanner est un marionnettiste qui vit paisiblement à Paris, dans les années 1960. Un jour, il reçoit une lettre de son père qu'il a très peu côtoyé et qui annonce... sa mort. Il lui lègue une étrange bâtisse : "Le palais des ombres".
Nathan va alors aller de découvertes en découvertes, en apprendre plus sur ce père absent, sa famille et ses secrets.
Dans une ambiance à moitié poétique et à moitié gothique, on suit l'enquête de Nathan dans les dédales de cette maison qui semble hantée...

Le point fort de ce livre est vraiment son ambiance mystérieuse. Une maison où se déroulent des événements étranges, des secrets bien cachés. C'est vraiment bien fait, et le livre se lit rapidement. le dénouement est prévisible mais il est bien amené. Un bon suspense mais pas insoutenable non plus.