AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le vol des anges tome 2 sur 4
EAN : 9782361180003
86 pages
Zéphyr Editions (18/03/2010)
2.5/5   2 notes
Résumé :
Le vol des anges raconte la saga de la famille Murray à travers la première moitié du XXe siècle. Cette série rend hommage à tous les pionniers de la conquête du ciel, bricoleurs de génie, aventuriers, ingénieurs et industriels qui ont contribué à la grande histoire de l'aéronautique.

L'été 1909 marque un tournant majeur de l'épopée de l'aviation : la traversée de la manche par Bleriot et le premier grand meeting international de Reims. Le contexte i... >Voir plus
Que lire après Le vol des anges, tome 2 : Royal Flying CorpsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Les auteurs de la série "Le Vol des anges" se proposent de retracer les premières de l'aviation à travers le destin d'une famille écossaise. L'entreprise est sympathique, mais…

J'ai trouvé cela simple, voire basique parfois, à tous les niveaux : personnages, histoire, narration, dessins (la guerre des clones et les mâchoires prognathes), encrage (qui manque de finesse, ça c'est clair), colorisation (ah les couleurs numériques tape à l'oeil !). Fort heureusement les appareils eux ont droit à la part belle, mais c'est encore heureux quelque part… Alors je ne sais pas si les auteurs manquaient d'ambitions et/ou de talent, ou si on a choisi la simplicité pédagogique pour toucher un large public, si on a choisi la simplicité pour cibler une public jeune ou si on a choisit la simplicité pédagogique en se calquant sur les standards du monde des comics (parce qu'il y a quelques scènes qui rappelle le travail des auteurs à la Rob Liefeld : efficacité maximale, quitte à supprimer les arrière-plans et toutes les formes d'approfondissement).
Je n'ai absolument rien contre le monde des comics, mais au vu du prix des BD franco-belges j'attends une plus value correspondante à la présence bien moindre de contraintes éditoriales et temporelles : un dessinateur européen doit aller plus loin en 2 ans qu'un dessinateur américain en 2 mois, pour moi cela va de soi…


Dans ce tome 2, intitulé "Royal Flying Corps", Sean est obligé de mettre ses travaux et ses talents au service de l'Empire Britannique pour libérer ses garnements de jumeaux emprisonnés pour voies de fait… Ah les bonnes vieilles méthodes d'enrôlement des officiers de Sa Gracieuse Majesté !
On alterne donc ensuite sans surprise cours à l'université, entraînements militaires, parcours du combattant et corvées de chiottes. Perso, j'ai déjà vu cela des centaines de fois, le seul élément de nouveauté venant du fait que Gavin Murray se fait un ennemi mortel de l'étudiant allemand Kurt Reichmann (rien que le nom déjà, mais il est grand, large, musclé, blond aux yeux bleus avec une coupe brosse règlementaire comme n'importe quel personnage bas du front de comic). Les forces de l'Empire allemand (moustaches travaillées et monocles de rigueur, évidemment ^^) poursuivent leurs expérimentation sur de nouveaux modèles de zeppelins, et par le plus grand des hasards leur tout nouveau prototype s'écrase juste à côté de l'Université d'Aberdeen. Tout naturellement le chef de l'expédition Konrad Reichmann demande à son fils Kurt le gros bourrin teuton de récupérer des documents sensibles (ce n'est pas comme si dans la place il n'y avait pas déjà Gunther Heinkel plus discret, plus intelligent et bien intégré à la communauté estudiantine d'Aberdeen). Cette partie espionnage est tellement cousue de ficelles blanches que je n'ai pas réussi à rentrer dedans…
Ce tome se terminant par l'assassinat à Sarajevo (qui je tiens à le rappeler aux auteurs est une ville et pas un village ^^) de l'héritier de l'Empire Habsbourg le 28 juin 1914, j'espère que la suite de la saga est de meilleure facture…

Le cahier consacré aux premières forces aériennes britanniques était plutôt intéressant lui… blink
Commenter  J’apprécie          230

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
- La grasse matinée, terminée ! Vous allez voir comment on devient un homme, un vrai, bande de petites fiotes ! Demain, réveil à 4 heures, un marathon pour démarrer la journée, à poil comme dans l’Antiquité… Alors n’oubliez pas, les bras cassés, vous…
- Murray, encore un numéro de Saltimbanque raté !? Vous en êtes pour une semaine de balayette !
Commenter  J’apprécie          70

Videos de Cédric Fernandez (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Cédric Fernandez
La librairie BD Fugue Nice accueille Cédric Fernandez et Yvon Bertorello pour échanger autour de la BD Notre-Dame de Paris !
autres livres classés : aviationVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5239 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}