EDITIONS DRUIDE (15/03/2014)
3.5/5   4 notes

Accéder à une conscience trouble devant un monde qui déraille. Habiter la pensée d'un homme, tressée d'images d'une langue riche et audacieuse. Se laisser emporter dans une quête improbable. Se demander si, à trop écouter cette voix, on n'en perd pas de vue la vérité.

Un roman d'une très inquiétante étrangeté.Mais qui est donc cette « morte du métro » qui obsède Albert ? Où a-t-il vu cette femme avant ? Qu'a-t-elle voulu lui dire ?
>Voir plus
Que lire après D'autres fantômesVoir plus
Malgré l'influence de Michel Butor, de Romain Gary et du Nouveau Roman sur son écriture et ses choix en matière de forme et de construction et dont elle ne tait pas le rôle, Cassie Bérard signe avec D'autres fantômes un roman qui a déjà une marque de commerce qui lui permet de se démarquer des primo-romanciers actuels.

La jeune auteure, qui cite Pessoa en exergue — « Je pense donc je ne suis pas et je suis d'autant moins que je pense davantage » —, a choisi pour ce premier exercice des contraintes que même des écrivains d'expérience n'osent pas souvent s'imposer. En effet, Cassie Bérard a opté de se glisser dans la peau d'un homme d'une quarantaine d'années et d'installer l'action à Paris.

Elle semble d'ailleurs avoir évité la plupart des pièges puisque le lecteur est, dès le départ, convaincu, tant par la crédibilité du personnage que par la véracité des lieux décrits. Mais l'est-il suffisamment pour ne pas se fatiguer de cette introspection qui n'en finit plus? de cela, je suis loin d'être certaine, ayant moi-même déposé plus d'une fois D'autres fantômes pour le reprendre plus tard, épuisée par les virevoltes et les sauts en arrière du narrateur qui n'en finit pas de se questionner, de chercher à donner un sens à sa propre vie et de faire de ses lecteurs des témoins.

Or, c'est d'abord lui le témoin. Pas nous. C'est lui qui était là, qui a assisté de façon indirecte à la mort d'une femme dans le métro. C'est lui qui a décidé de faire une enquête sur elle, sur ce qu'elle a laissé derrière, lui qui se trouve confronté à de fausses pistes plus nombreuses que les vraies, ce qui le poussera à chercher ailleurs, dans les méandres de sa propre vie et de ses souvenirs qu'il croyait enterrés, voire oubliés.

On ne remue pas le passé, le sien comme celui de quelqu'un d'autre, sans se piéger soi-même, ce qui arrive à Albert à force d'emprunter toutes les directions pour comprendre, pour expliquer, pour taire en lui ce qu'il ne pensait pas soulever et qui prend toute la place. On ne le remue pas pendant plus de 400 pages sans se répéter.

Cassie Bérard a réussi un roman presque parfait. Elle a su camper à la perfection ses personnages, elle maîtrise le sens du rythme, et si elle se perd parfois dans des détails qui peuvent sembler inutiles, ce n'est pas là une faute, mais bien une grande compréhension de son narrateur à qui elle a choisi de donner la parole jusqu'au bout.
Mais c'est parfois trop, du moins pour la lectrice que je suis. J'aurais préféré un roman plus serré, moins long. Mais cela reste bien personnel, et d'autres n'y verront pas là un défaut.

D'autres fantômes : pour tous ceux qui aiment tenter de trouver des réponses, même si celles-ci ne sont pas toujours là où ils croyaient les trouver.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Un matin identique à des centaines d'autres, Albert se dirige vers le travail. Il pose un regard désabusé sur ses compagnons d'infortune, dont il ne connaît pas le nom, mais dont les visages font partie de son quotidien. Et puis, tout bascule quand une jeune femme se jette sur la voie. Incapable d'oublier ce qu'il a vu, Albert part à la recherche d'indices qui lui permettraient de mieux saisir les motivations de ce geste désespéré, de tracer un portrait de cette femme avant l'instant fatidique.

Ce qui s'annonce d'abord comme une étrange enquête journalistique ou policière se transforme rapidement en quête du soi, en acceptation plus ou moins aisée d'un passé auquel Albert croit avoir tourné le dos, qui surgit au détour des allées de cimetières ou des rencontres avec sa soeur, auteure de romans. Et si ce qu'il croyait être l'histoire de sa propre vie n'était au fond qu'une immense comédie dont il n'est pas acteur, mais simple spectateur?

Avec ce premier roman, Cassie Bérard frappe fort. Difficile d'admettre que ce projet d'écriture particulièrement abouti ait commencé à l'habiter dans la jeune vingtaine, tant le travail de fond semble impeccable. Tributaire du Nouveau Roman, D'autres fantômes évite pourtant nombre des écueils liés à cette pratique d'écriture.
Lien : http://lucierenaud.blogspot...

Elle avait, Maché, quand je l’ai épousée, cette silhouette sculptée d’argile. Des lignes, des formes, un vase pour y planter des fleurs. Les imperfections apparaissent après, deux ou trois années plus tard, quand la corolle se fane. Lorsqu’on atteint treize ans de vie commune, les lignes, les forment se cassent, il ne reste plus que la tige qu’on évite de plier. Plus rien à dissimuler, même à l’haleine matinale, on arrive à s’y habituer.
Lorsqu’on part, c’est un monde que l’on retire aux autres; cette essence même qui leur permet de reculer, de tâter leur mémoire fuyante. La mort, indomptable voleuse à la tire.
Elles sont cordées les unes à côté des autres comme les livres d’une bibliothèque, chaque reliure s’imprégnant de l’odeur de celle sur laquelle elle s’appuie. La mort ici, pourtant, ne dégage qu’un effluve, le même pour tout le monde. L’effluve, la terre mouillée, le peu d’espace.

Lire un extrait