Ce roman est surtout un prétexte pour développer des opinions et théories intéressantes sur des sujets actuels. Tels que : la maternité, la place des femmes dans la société, la parentalité et la procréation assistée.
Les personnages sont surtout présents pour pouvoir développer ces théories qui sont fouillées et intéressantes, mais le livre devient un peu long et ennuyeux arrivé à sa moitié.
Je ne suis pas convaincue.
Excellent livre roman-documentaire d'une époque actuelle au sujet hautement inflammable : la pma/la GPA. le droit à l'enfant, de l'enfant il n'en est pas question sinon dans les tiraillements du couple, et de l'amie libraire. Un livre sur l'amour bien long fait de désirs différents d'homme, de femmes, de sexes, d'orientation sexuelle, sur la famille à géométrie variable, la gestation/parturience, l'adoption, la manière d'être parent ou pas. Un bon livre avec la confrontation dde ces êtres en prise sur ces sujets. Une belle réussite de donner à lire une vision différente de tous les maelström médiatiques actuels sur le sujet. Maestria.
Dans ce roman touffu, Alice Ferney aborde de nombreux sujets comme la rencontre amoureuse, le désir d'enfant, la maternité et la famille recomposée. Très actuel, son roman raconte aussi la réalité des sites de rencontre et de la GPA (gestation pour autrui) de la recherche amoureuse sur des sites de rencontre avec les problèmes d'éthique qui en découlent.

Le roman se scinde en cinq parties qui portent chacune le prénom d'une femme qui traverse l'existence d'Alexandre, laquelle sera ponctuée de joies, de drames et de renonciations.
Ada, la première, est la compagne aimée d'Alexandre et la future mère de sa fille. Hélas ! Un drame durant l'accouchement prive à jamais la petite Sophie de sa mère. Alexandre va devoir se reconstruire et s'occuper de sa fille. Il peut compter sur Sandra, une amie féministe et libraire qui devient sa confidente.
Après le deuil viendra le désir d'aimer à nouveau. C'est Alba qu'il choisit, malgré ou à cause de sa singularité qui va l'entraîner sur un chemin tortueux et lui présenter Alma.

Sandra, l'amie fidèle et discrète, est le fil rouge de l'histoire. A chaque atermoiement du héros, chaque rebondissement de l'histoire, elle est là, écoute sans juger mais parle avec franchise et argumente ses propos à l'aune de ses convictions féministes. C'est par son truchement que l'auteure aborde des problèmes sociétaux comme les familles recomposées, la rencontre amoureuse, le désir d'enfant et, le plus sensible, la gestation pour autrui.
Je me suis attachée à Alexandre, si démuni après le deuil mais qui rebondit de façon inattendue. Par contre, j'ai trouvé sa relation avec Alba moins convaincante peut-être à cause de ce parti pris de l'auteure de vouloir aborder plusieurs thèmes à la fois : désir féminin, maternité, adoption, GPA, au risque de modifier le comportement d'Alexandre dont l'évolution me semble quelque peu artificielle. Il doit faire face au caractère affirmé et obstinée d'Alba et semble tout accepter juste pour amener le sujet sur la table.
J'ai lu avec intérêt les arguments antagonistes au sujet de la GPA, même si le romanesque s'efface au profit de l'essai. Alice Ferney s'appuie sur une documentation précise et large qui permet de mieux appréhender les enjeux et les dangers de la GPA.
On peut regretter parfois que l'argumentaire prenne trop le pas sur le romanesque mais si l'on accepte le fait que les personnages ne soient, par le truchement de leurs dialogues et de leurs choix, qu'un stratagème pour introduire un essai philosophique, alors oui ce roman est passionnant à lire.

Livre militant qui par ses arguments détaillés nous éloignent émotionnellement du roman.
Une fin dérangeante car ambiguë, peu crédible et en contradiction avec la psychologie du personnage principal développée tout au long du récit.
Une belle histoire d'amitié attachante et joliment entretenue.
Une écriture qui reste de qualité mais qui se fait parfois ennuyeuse.
Une lecture très riche qui porte sur la femme abordée sous l'angle de son corps, de la maternité... le roman aborde multiples problématiques qui m'ont beaucoup intéressé. A certains moments je me suis posée la question suivante, est-ce bien un roman que je lis. La réponse est bien sur oui mais la profondeur des sujets traités m'a éloigné des personnages et de leurs émotions.
L'auteure aborde les sujets sous un angle philosophique mais aussi sociologique, éthique. Ce roman m'a fait réfléchir
C'est mon huitième livre de cette auteure que j'apprécie , une très belle écriture structurée comme elle sait le faire nous plonge au coeur des relations hommes / femmes, détaillant tout ce qu'il faut savoir à propos du désir , de la maternité , des problèmes de gestation pour autrui , le célibat et le mariage , le refus d'enfant , l'asexualité , ausculte les différentes manières de former un couple , alternant les points de vue à propos de la GPA et les questions éthiques, les bénéfices et les problèmes qu'elle pose.

On suit à travers le parcours des protagonistes , les méandres , les interrogations , les errances, les doutes de chacun .
L'ouvrage commence par un drame : lorsque Alexandre vient déposer son beau - fils Nicolas chez la voisine , il ne se doute pas qu'il reviendra avec le bébé Sophie mais sans Ada , décédée d'un empoisonnement amniotique .
Il a déposé Nicolas chez Sandra , une célibataire ayant décidé de longue date qu'elle ne serait pas mère.

L'auteure construit méticuleusement , selon son habitude son ouvrage sur trois piliers : Sandra, Alba, Alexandre en révélant leurs hésitations , leurs opinions leurs craintes et leurs choix.

Elle nous interroge à propos de cette société contemporaine où le virtuel prend le pas , superficiellement sur nos besoins.
Un ouvrage moderne et complexe , une forme de fable ....
En parlant sociologie, éthique, et philosophie——ce qui m'a gênée —-même si c'est actuel , intelligent , passé au peigne fin, questionnant à propos des nouvelles techniques de procréation ——-cela sonne trop comme une démonstration.
Je n'ai pas retrouvé le charme et l'éblouissement de «  L'élégance des veuves » de » Grâce et dénuement et bien d'autres ....
Mais ce n'est que mon avis , bien sûr !
Livre intéressant mi roman mi étude sociologique ou conte philosophique. Il m'a beaucoup intéressé, et m'a tenue en haleine jusqu'au bout. Est-ce la complexité des personnages, les problématiques étudiées, la construction du roman ou l'écriture en elle même ? Peu importe. Dans ce livre, Alice Ferney nous fait réfléchir sur les nouvelles technologies liées à la procréation et finalement le risque, parfois, d'être tenté de renoncer un peu facilement à la vraie vie avec ses risques et toute sa richesse. Les personnages sont attachants avec une grande force de caractère. l'intimité, le titre du livre, y est traitée de façon poétique et subtile
Ce roman met en scène les réflexions d'un homme et de deux femmes autour de la vie de couple, de la sexualité et de la parentalité. le roman s'ouvre sur le départ à la maternité d'Ada et Alexandre. Sandra, libraire célibataire et sans enfant, se retrouve à garder Nicolas, un petit garçon qui va rapidement comprendre le drame qui va toucher son père. Soir après soir, Alexandre et Sandra vont établir une routine amicale, ils dîneront ensemble, discuteront, feront de Sandra une femme-repère dans la vie de Nicolas et de Sophie, l'enfant sans mère. Et un jour, Sandra pousse Alexandre à s'inscrire sur un site de rencontre, à "refaire sa vie". Alexandre rencontre Alba, une femme qu'on sent rapidement sûre d'elle, affirmée, mais aussi mystérieuse. Lorsqu'elle livrera son secret à Alexandre, celui-ci décidera d'aller outre, persuadé qu'il viendra à bout des décisions d'Alba...

De bout en bout, si on regarde bien, Alexandre pose problème. Rapidement, on apprend que c'est lui qui a poussé Ada à la grossesse, qui voulait impérativement cet enfant qui causera la mort de sa compagne. Des discussions avec Sandra, on comprend qu'il a une vision traditionnelle de la relation conjugale, qu'il ne saisit pas le choix de vie de Sandra malgré les explications que cette dernière lui donne... Et quand il rencontre Alba, c'est le pompon... le pire va se révéler chez cet un homme persuadé que le refus de la femme n'est que temporaire. La scène de leur nuit de noce est terriblement dure. Derrière la sensualité qu'Alexandre pense mettre dans ses gestes, il y a le récit d'un viol.

[...]

Au final, Alice Ferney livre un roman très bien écrit, très intéressant pour les réflexions qu'il aborde, mais fortement dérangeant et qui m'a mis mal à l'aise à plus d'une reprise... A découvrir pour vous faire votre propre avis et venir m'en parler !
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Alexandre vient de vivre un des drames les plus atroces pour un jeune couple: sa compagne, Ada, est morte en accouchant de son deuxième enfant. Il est rongé par la culpabilité et va s'en ouvrir à Sandra, sa voisine.

Sandra est libraire, féministe activiste, célibataire et heureuse de l'être, et complètement dingue de cette petite famille brisée qui vit au-dessus de chez elle.
Au fil des ans, elle les aide à se construire, accompagne Alexandre dans sa réflexion sur son statut d'homme, sur les désirs des femmes, leurs besoins et leur force.

Alexandre rencontre enfin Alba dont il tombe éperdument amoureux. Mais, alors qu'Alba est asexuée, celle-ci nourrit des rêves de maternité sans grossesse. Elle engage des démarches pour trouver une femme qui portera son bébé. Alexandre est persuadé qu'il parviendra à faire monter son désir sexuel.

L'histoire tient dans un mouchoir de poche car il ne s'agit pas ici d'un roman, mais bien d'un essai déguisé en roman. Ces trois personnages vont s'engager dans de longs dialogues ou de longues réflexions autour de la femme, la société, la PMA.
Tout est très artificiel et professoral.

On appréciera bien sûr la qualité de la plume d'Alice Ferney, l'intelligence du propos, mais c'est long, très long. On tourne souvent en rond autour de la même idée.

S'ajoute à ça un parti-pris évident (est-il dérangeant pour autant?) de l'autrice quant à ses personnages: la féministe activiste est bienveillante et drôle, l'avocate pro-PMA et Alba sont caricaturales et froides, Alexandre est le prince charmant idéal, le papa poule parfait et le partenaire sexuel idéalisé.

J'ai apprécié quelques passages, mais globalement je me serais passée de cette lecture.

Lien : https://carpentersracontent...
Un livre sur la maternité, le désir d'enfant, la procréation, les conditions des femmes, le couple, la paternité, les conventions de la société, la sexualité...

Alexandre est un jeune veuf qui se retrouve avec un enfant et un bébé à élever. Dans sa détresse, il est aidé par Sandra, une voisine sur laquelle il peut s'appuyer. Sandra est une libraire féministe qui a décidé de ne pas avoir d'enfant même si elle s'est attachée à ceux d'Alexandre, et qui ne souhaite pas vivre en couple. A contrario, Alexandre aspire à retrouver une vie à deux, il va donc s'inscrire à des sites de rencontre.

S'en suit des interrogations sociétales sur la sexualité, le désir d'enfant et les relations de couple dans notre société occidentale, le tout porté par une écriture subtile. Alice Ferney sait à merveille décrire les ressentis intimes des personnages. Leurs caractères très différents sont parfaitement évoqués. L'histoire romanesque nous emporte au fil des pages et on vibre avec eux tous.

Quelques réflexions philosophiques viennent émailler le roman et rendent la lecture encore plus génératrice d'une vraie réflexion.

Juste deux petits bémols : Tout d'abord, j'ai trouvé à un moment que le documentaire prenait un peu trop le pas sur le roman, avec des passages didactiques assez longs sur les différentes manières de faire /porter un enfant. Ensuite, le personnage d'Alexandre, fort sympathique dans la première partie du livre, m'est devenu exaspérant dans la deuxième partie, par son manque de décision ferme.

Un livre déstabilisant et instructif qui fait réfléchir sur le féminisme, l'éthique, le couple. Une plume pudique qui sait dire les ressentis intimes. J'ai retrouvé dans ce livre du grand Alice Ferney.

Une intimité désarçonnante.
Lien : http://lesfanasdelivres.cana..