AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,92

sur 726 notes
C'est une amie de mon Club de lecture qui m'a gentiment prêté ce roman : elle s'était en effet rendue au Salon du livre d'Histoire à Versailles en novembre dernier et avait rencontré l'auteure Alice Ferney. Étant donné qu'elle avait eu un coup de coeur pour ce roman, elle me l'a prêté. Quant à moi, je n'avais pas eu l'occasion de voir l'adaptation cinématographique Éternité réalisé par Tran Anh Hung et sortie en 2016 mais je me rappelle que la bande annonce m'avait bien donné envie.

L'élégance des veuves se déroule sur environ quatre-vingt ans et l'on suit ainsi trois générations de femmes. Issues du milieu bourgeois parisien, royaliste et catholique, elles ne sont pas maîtresses de leur destin. Belles, douces et pieuses, Valentine, Mathilde et Gabrielle font des épouses idéales et se marient toutes à vingt ans. de la fin du XIXème siècle aux années 30, elles connaîtront toutes le cycle d'une vie immuable comblé par les bonheurs (naissance, mariage) tout comme les malheurs (veuvage, perte d'un enfant).

Ce qui caractérise le texte d'Alice Ferney, c'est sa beauté : le style d'écriture est absolument magnifique, ciselé, poétique et c'est tout ce qui fait la force de l'Elégance des veuves. Malheureusement, le charme n'aura pas complètement opéré sur moi. En effet, la faute en revient à une généalogie complexe et à une absence de repères temporels marqués. Hormis quelques petits détails sur les vêtements des femmes au début du texte qui m'ont fait dire que le roman démarre à la fin du XIXème siècle puis la disparition des deux fils de Valentine, pendant la Première Guerre Mondiale, j'ai eu quelques difficultés à m'y retrouver. Cela est peut-être intentionnel de la part de l'auteure : peut-être a-t'elle voulu rendre cette histoire intemporelle pour rendre hommage à toutes ces femmes veuves. Toujours est-il que cela m'a un peu perturbé.

De plus, j'avoue que je me suis ennuyée à la lecture de ce texte : je l'ai terminé car il ne faisait que 125 pages, autrement, je l'aurais abandonné. En effet, le destin de femmes issues d'un milieu catholique n'ayant pas d'autres choix que de se marier, enfanter et aller à l'église m'a peu attiré. Je sais que l'on peut voir ici la célébration de femmes se retrouvant veuves tôt qui ont dû gérer leur nombreuse progéniture avec courage mais cela ne m'a pas vraiment touché. Si elles avaient été issues de couches plus modestes de la population comme la classe ouvrière et avaient souffert de problème de subsistance, je me serais davantage sentie concernée.

En conclusion, L'élégance des veuves n'est pas un texte qui m'aura touché malgré la beauté de son écriture. Une généalogie complexe, un récit peu inscrit dans le temps et les moeurs d'un milieu bourgeois trop éloignées de mes convictions auront eu raison de mon manque d'intérêt. Toutefois, en revoyant la bande annonce du film Éternité, je me dis que l'adaptation pourrait être plus intéressante. A voir.
Lien : https://labibliothequedaelin..
Commenter  J’apprécie          106
Alice Ferney croque des portraits de femmes du 20ème siècle. L'écriture est délicate tout au long de ce court roman qui aurait pu être une nouvelle à lui tout seul dans un livre composé de plusieurs nouvelles.
A lire et à offrir !
Commenter  J’apprécie          100
Que dire de ce roman sans intrigue ? Il s'agit plutôt d'une chronique de destins féminins dans la société bourgeoise au XIX ème siècle et début du XXème siècle. Nous qui n'avons parfois pas la même vie ou la même mentalité que notre soeur aînée ou cadette de seulement dix ans, là le destin des femmes semble immuable. Les fiançailles, mariages, maternités (très nombreuses), les décès se succèdent. le cycle ne s'arrête jamais, la fille vit comme la mère, accouche souvent en même temps qu'elle car elle commence tôt et s'arrête tard. Ces femmes incarnent l'idéal féminin des hommes du monde : effacées, sans ambitions personnelles sinon de soutenir leur époux, résignées, elles se sacrifient à leurs enfants, restent fidèles au seul homme que Dieu leur a accordé.
Que ces femmes semblent à la fois loin de nous et pourtant si proches, si touchantes...
Commenter  J’apprécie          101
Quel délice que ce petit roman d'Alice Ferney ! Déjà rien que le titre je trouve, "L'élégance des veuves", qui traduit bien ce que l'on va trouver dans notre lecture : des vies de femmes, à une époque où la maternité était la seule destinée, dans laquelle elles se donnaient à corps perdu, enchainant les enfants au bon vouloir de Dieu. Mais ce dernier savait aussi être cruel, et retirer précocement ces petits êtres des bras aimants de leur mère, qui rapidement ne trouvaient plus non plus dans ceux de leurs maris chaleur et réconfort, eux aussi étant partis très vite... C'est fin, c'est subtil, délicat, simple aussi, mais la vie ne l'est-elle pas ? La maternité et ce lien presque charnel entre mère et enfant sont magnifiquement dépeints, et m'ont en tout cas beaucoup touché. Par contre un livre très féminin à mon avis, qu'en penserait un homme ? Bref, j'ai adoré.
Commenter  J’apprécie          102
Avec Valentine, on nous entraîne d'emblée dans un vertige de générations qui se succèdent. Des femmes aux grandes familles qui elles-mêmes engendrent beaucoup d'enfants, qui eux-mêmes... etc. de quoi, s'y perdre un peu. Même si la réflexion centrale de ce roman reste le statut de la femme à une certaine époque qui ne la considérait comme remarquable qu'à partir de l'instant où elle acquérait le statut de mère. Besoin, envie, nécessité, les sentiments ne sont que peu évoqués ici. C'est cette éducation de tout temps qui fait que les filles ont ce besoin d'enfanter. Pour justifier leur existence, pour se voir à travers les yeux des autres comme accomplie, entière. Valentine, Mathilde, Gabrielle, Clotilde, toutes issues d'une même lignée et pourtant elles évoluent avec le 20ème siècle qui s'écoule et les moeurs évoluent aussi, lentement mais sûrement.
Un livre sur la maternité tour à tour bonheur, carcan, puis choix ; sur les hommes à travers leurs morts. Une succession de destins familiaux qui brosse une chronique d'époque.
Commenter  J’apprécie          94
Alice Ferney a une très belle écriture mais j'avoue que "L'élégance des veuves" est un roman qui ne m'a pas touchée. Je n'ai eu aucune empathie avec les personnages de cette saga familiale centrée sur le destin des femmes.
Le roman se déroule au début du 20ème siècle, dans une famille bourgeoise catholique où filles et garçons sont élevés dans un cadre défini et particulièrement limité pour les filles. Elles doivent devenir des épouses modèles, procréer, élever leurs nombreux enfants et supporter les deuils.

C'est la belle voix grave de Dominique Reymond qui raconte l'histoire de Valentine et ses huit enfants au sort cruel et de Mathilde sa belle-fille et ses dix enfants pour lesquels elle se sacrifie. Mais cela n'a pas suffi pour me séduire.
Je n'ai pas été convaincue par le choix d'Alice Ferney d'associer systématiquement la féminité à la maternité dans un milieu bourgeois, sans aucun recul sur cette question d'autant plus que les femmes du roman sont lucides, conscientes de leur situation. J'ai eu envie de les voir bouger (autrement que pour accoucher), se révolter, agir et non pas subir.


Commenter  J’apprécie          90
Alice Ferney écrit magnifiquement bien sur le rôle des femmes dans la société bourgeoise du début du vingtième siècle.
On y rencontre Valentine qui devient veuve très tôt.. Elle continue à donner de la force à ses enfants pour qu'ils puissent continuer le chemin.
Ensuite, viennent Mathilde, Gabrielle dévouées à leur famille et à leurs maris.
J'adore ce rôle de transmission d'énergie entre les mères et les enfants et je continue à y croire à fond même si la femme est beaucoup plus maître de son destin actuellement . Ouf!

Commenter  J’apprécie          90
Un joli texte qui se lit très facilement. Une poésie très mélancolique berce la lecture.
L'histoire d'une lignée de grossesses, de la multiplication des enfants... de femmes tout en amour pour leur mari qui leur donne des enfants jusqu'à ce que mort s'ensuive... Associé à ça la rigidité des moeurs de cette époque et de la société, pas très accueillante notamment avec les veuves, l'éducation des enfants qui en fait des êtres droits, limite rigides...
Quand je vous dis que ce n'est pas très gai.
Mais le texte raconte aussi l'amour maternel, les joies des enfants, les fêtes des grandes familles.
Reste de la lecture une certaine sensualité qui émane de ces histoires de femmes.

Commenter  J’apprécie          90
Même si je répugne à l'expression, c'est vraiment un livre de femme. Un livre fait de chairs et de sang, un livre de vie et de mort, où les femmes apparaissent à la fois comme le fil conducteur et les gardiennes de la lignée. Un genre de vestale, mais des vestales qui auraient enfanté.

Que raconte ce livre ? Des histoires de femmes, depuis Valentine, la première, jusqu'à son arrière petite-fille. Et c'est toute la fin du dix-neuvième et le vingtième siècle qui défilent à travers ces cent vingt-six pages (car ce roman est court), l'histoire d'une émancipation qui n'en est finalement pas tout à fait une, l'histoire de femmes, de filles, de mères et d'enfants.

Livre de femme disais-je, et je serai d'ailleurs curieuse de connaître l'avis d'un homme sur cet ouvrage, tant l'écriture comme les thématiques me semblent si spécifiquement féminines, comme si "ça ne pouvait pas les intéresser". L'écriture est indicible, à la fois fluide, longue comme une inspiration et extrêmement précise, voire pointue.

Je n'avais jamais lu d'Alice FERNEY. J'ai très envie d'en lire d'autres.
Lien : http://www.macuisinerouge.co..
Commenter  J’apprécie          90
Ce qui marque le plus dans ce livre c'est l'élégance de l'écriture ! Quelle plume ! J'ai savouré chaque mot, chaque tournure de phrases !
Commenter  J’apprécie          80





Lecteurs (1632) Voir plus



Quiz Voir plus

Alice Ferney

Alice Ferney, de sa véritable identité Cécile Brossollet, épouse Gavriloff, est née à Paris en ...

1941
1951
1961
1971

10 questions
50 lecteurs ont répondu
Thème : Alice FerneyCréer un quiz sur ce livre

{* *}