Quel meilleur moment que la fin de grossesse pour enfin découvrir L'Elégance des veuves d'Alice Ferney ? Ajouté sur ma wishlist puis oublié pendant un moment, j'ai eu le bonheur de le recevoir en cadeau dernièrement. Il s'agit d'un court récit qui commence au début du XXe siècle. À mi-chemin entre saga familiale et portraits contemplatifs, on y suit les parcours parallèles de trois femmes : Valentine, Mathilde et Gabrielle.

Ne cherchez pas dans ce roman une intrigue complexe et changeante, car le charme de celui-ci réside dans l'élégante simplicité de son action. Véritable éloge de la maternité, ce livre ne fait que décrire l'immense désir de ces femmes de se sentir mère, l'amour irrationnel et puissant éprouvé pour leurs enfants ainsi que le dévouement inégalable à leur mari.

Avec une plume à la fois sobre et poétique, Alice Ferney nous accompagne dans le quotidien de ses femmes qui ne s'épanouissent qu'en portant un enfant dans leurs bras, sans jamais se plaindre de leur situation, ni n'avoir d'autre désir que celui d'agrandir leur famille. Bien loin de nos préoccupations modernes et de notre volonté d'épanouissement personnel, ces femmes ont fait le choix de vivre pour les autres, ce qui peut parfois paraître un peu déroutant. J'ai tant été charmée par le style de l'autrice, que je suis très curieuse de découvrir un autre de ses titres.
Ce titre d'Alice Ferney était offert par les éditions Babel, l'occasion de découvrir cette auteure si souvent plébiscitée. 120 pages de douceur, de pudeur et d'élégance vous racontent le quotidien des femmes bourgeoises et catholiques de la fin du XIXe ou du début XXe. Un roman qui murmure en bruit de fonds des sujets sociaux et historiques mais qui ne s'y arrête, seul compte la vie qui s'écoule et grandit dans les ventres des femmes. Bien sûr ce n'est pas sans larmes et sans douleur que les années et les enfants arrivent mais c'est aussi ce qui rend leur vie si belle.
Une très belle saga de femme qui vante (sans doute) un petit peu trop la maternité comme l'absolu féminin mais qui touche profondément le lecteur.
Un beau livres sur les femmes. J'ai beaucoup aimé ce retour dans le passé où les femmes n'avaient pas les mêmes libertés. le livre se lit vite, on assiste à la naissance d'une grande famille, on est sans arrêt curieux de savoir la suite.
hymne à la vie ; ne me souviens pas mais j'ai passé un excellent moment avec ces veuves
Ce beau roman d'Alice Ferney est à l'image de son titre, pudique, subtil et au doux parfum de mélancolie. Un hymne poétique à la gloire de ces femmes, héroïnes anonymes de l'histoire et qui pourtant la font, jour après jour..
A la manière d'une biographie familiale imaginée, Alice Ferney nous retrace l'histoire d'une dynastie féminine, une lignée maternelle, de mères qui enfantent de nombreuses fois, qui aiment beaucoup, qui souffrent trop, qui perdent souvent maris, fils ou filles. Néanmoins, elles transmettent toujours à leur progéniture le besoin d'accomplir sa vie par la maternité.

L'auteure s'attache principalement aux évènements familiaux rituels qui rythment les cycles de vie : naissance, mariage, accouchements, morts. Tout autre chemin ne saurait être envisagé avec sérénité. (...)
Lien : http://chezlorraine.blogspot..
Elégance aussi d'une écriture qui simplement mais puissamment nous transmet l'histoire de plusieurs générations de femmes. Femmes sacrifiées sans le savoir, sans se plaindre. Mirage de l'amour dans lequel leur existence se fond, se bat mais ne se débat pas. Destinée de mère qui les comble, les sauve, les martyrise lorsque la mort (qui est continuellement présente) ôte à leur raison de vivre l'enfant porté, mis au monde dans une fin et un début de XXè siècle où la femme accouchait dans la souffrance offerte au Dieu qui lui donnait cette mission. Souffrance aussi que l'enfant perdu lors de la guerre mais fierté dans l'acte de défendre la mère patrie. Amour muselé par les normes bien pensantes. Répétition de jours et de jours toujours pareils. Culpabilité chez les uns et les autres. Tristesse. Joie et clarté par l'enfant, rien que lui. Heureusement. Malheureusement. Un livre bouleversant.

Il y a quelques années, je suis tombée en amour pour la plume d'Alice Ferney avec son roman Les Bourgeois
Avant celui-ci, l'autrice avait écrit L'élégance des veuves, bien plus court et à l'écriture tout aussi ciselée et magnifique dans lequel elle nous présente ceux, et surtout celles, qui seront/feront les Bourgeois

L'élégance des veuves, un titre éloquent quant à la condition des femmes dans le grand tournant du XIXe-XXe siècle
Un récit qui nous présente trois femmes aux vies liées
Valentine
Mathilde
Gabrielle

En peu de mots, Alice Ferney dit tout, nous restitue avec densité et réalité ces femmes, leurs destins tracés, leurs caractères dissimulés, leur époque passée, entre convenances, valeurs, espoirs et histoires. Celles qui sont le fil et le socle de la famille.
Et sur ce qui se transmet.
Dans la présence comme dans l'absence
Un court roman au destin tragique d'une génération de femmes,un cycle de vie sans cesse renouveler de la naissance au décès ou se croise de mère en fille la mort.

Une époque ou des femmes courageuses, des mères qui élevait un grand nombre d'enfants et en subissait les conséquences, fausse couche, prématurés, décès.
Des épreuves dans un siècle ou le mariage n'était pas toujours d'amour et ou les femmes se retrouvaient souvent seules a tout gérer.
Un livre témoignage sensible et touchant et triste à la fois.
Un roman ciselé, une écriture fine, un récit court.
Cette histoire met en exergue la maternité des femmes, la condition sociale de cette fin 19 ième, où la femme doit se marier pour enfanter constamment, sans réserve et sans souci de sa santé.
Dans ces familles de la haute bourgeoisie, où l'on est instruit, cultivé et à même des idées progressistes, on s'aperçoit que rien ne change dans la condition féminine, élevée et vivant dans ce ballet incessant de mariages, enfantement, veuvages, perte d'enfants. Ces femmes apprennent dans la joie et la douleur, la poursuite malgré tout de leur destinée, et ne peuvent y échapper.
C'est une lecture intéressante sur la condition féminine et les codes de la société.
Lien : http://carnetslecturesophie7..