Quelle traversée du 20° siècle et même du début du 21° ! Nous suivons les destinées des membres d'une famille bourgeoise parisienne bien ancrée dans les valeurs chrétiennes et du patriotisme. Les hommes se donnent corps et âmes à leur vocation militaire ou autres et font des enfants à leurs femmes qui élèvent la nombreuse tribu. Tout le talent d'Alice Ferney, c'est de ne pas juger avec nos yeux d'aujourd'hui les engagements d'hier. Elle rend cette famille très vivante et les personnalités des uns et des autres sont crédibles, on s'attache à ces hommes et ces femmes d'une autre époque et pour moi d'un autre monde. On comprend leur destinée, et son but est atteint, on ne peut plus les juger avec nos mentalités d'aujourd'hui. Je reste quand même un peu hésitante sur les guerres coloniales, certes ceux qui n'ont pas accepté la colonisation ont utilisé des façon de faire peu recommandables mais beaucoup en France n'acceptaient pas le colonialisme. Sans doute étaient-ils plus nombreux que ceux qui ont tout de suite compris que Pétain faisait fausse route. Mais peu importe ces détails, cette famille et tous ces membres ont captivé mon attention (comme le prouvent les nombreux passages que j'ai recopiés). Nous passons donc doucement d'une famille attachée aux valeurs royalistes parce que le roi était chrétien à une famille républicaine patriote. Les enfants se bousculent dans des familles nombreuses et pour Alice Ferney c'est de ce nombre que vient une de leur force. On sent qu'elle a un faible que son lecteur partage volontiers pour le cancre de la tribu, Claude, qui finalement avait des talents cachés que le système scolaire n'avait pas su mettre en valeur. Ce roman a été, pour moi, un excellent moment de lecture, sauf les 50 dernières pages, qui sont répétitives et qui ne rajoutent rien au roman. On sent qu'il y a à la fois trop de personnages et que l'auteur n'a plus grand chose à ajouter puisqu'elle n'a pas voulu faire entrer cette famille dans le 21° siècle. Cette époque où la réussite des femmes ne se mesure plus au nombre de leurs enfants ni à la réussite de ces derniers, mais plutôt à leur épanouissement qui passe aujourd'hui par une carrière et un rôle social en dehors de la famille.
Lien : http://luocine.fr/?p=10218
4e de couverture : Ils se nomment Bourgeois et leur patronyme est aussi un mode de vie. Ils sont huit frères et deux soeurs, nés à Paris entre 1920 et 1940. Ils grandissent dans la trace de la Grande Guerre et les prémices de la seconde. Aux places favorites de la société bourgeoise – l'armée, la marine, la médecine, le barreau, les affaires -, ils sont partie prenante des évènements historiques et des évolutions sociales. de la décolonisation à l'après Mai 68, leurs existences embrassent toute une époque. La marche du monde ne décourage jamais leur déploiement.

De Jules l'aîné à Marie la dernière, l'apparition et la disparition des personnages, leurs aspirations et leurs engagements rythment la formidable horlogerie de ce roman très différent d'une simple saga familiale. Car c'est ici le siècle qui se trouve reconstruit par brèves séquences discontinues, telle une vaste mosaïque où progressivement se détachent les portraits des dix membres de la fratrie – et un peu leurs aïeux, et déjà leurs enfants.

Mon avis : Au début je me suis un peu perdue dans tous ces prénoms, puis je me suis laissée emportée sans me poser de questions et tout s'est mis en place. J'ai suivi leurs joies et leurs peines, je suis entrée dans leur vie en suivant le cours de l'Histoire. Et ma foi, je les ai vraiment trouvés attachants ces Bourgeois qui traversent un siècle en pleine mutation où les jeunes remettent en cause le savoir et les convictions des anciens. le monde change, et oui, mais dans ces familles bourgeoises figées dans leurs valeurs, c'est peut-être plus difficile, car même certains privilèges volent en éclats.

C'est un très beau roman d'Alice FERNEY, avec cette écriture remarquable, et des mots justes qui savent toucher. Un vocabulaire riche et précis.

À lire installée dans un bon fauteuil avec un thé Darjeeling et des sablés au citron.

Mon compte Instagram : @la_cath_a_strophes

Un roman que je recommande aux amateurs d'Histoire et de saga familiale ! A travers le regard d'une famille de la bourgeoisie parisienne catholique, l'auteur nous donne à voir les grands événements du XXe siècle. Nous assistons à l'évolution, si ce n'est l'écroulement, d'une certaine façon de vivre.
Bien que lectrice assidue, je n'avais jamais lu de textes d'Alice Ferney et je suis ravie de dire que je viens de trouver un nouveau nid à livres pour mon plus grand bonheur !
Conseillé par ma géniale libraire (je vous ai dit qu'elle était géniale ? OK, je me répète), j'ai plongé dans ce roman consacré à une famille : les Bourgeois, oui comme la classe sociale, une grande famille au sens numéraire du terme, mais aussi une grande famille d'un point de vue social et idéal.
Militaires, avocats, religieux parfois, médecins, capitaine d'industrie, nous voyons se dérouler l'histoire de la famille et celle en parallèle de l'histoire de France depuis les années 1900 jusqu'à nos jours et combien de changements, d'évènements : 2 guerres mondiales, des guerres de décolonisation (Indochine, Algérie ...), le changement de place des femmes, la religion catholique qui perd de son influence, la gauche qui arrive au pouvoir ... Alice FERNEY parle avec tendresse et respect de tous les nombreux personnages de la famille (j'ai retrouvé l'esprit des livres de d'Ormesson "Au plaisir de Dieu" ou de la série "Les Boussardel" de Philippe HERIAT) car au travers d'eux, c'est le monde et la France qui changent et l'impact de ces évolutions bonnes ou mauvaises sur cette famille qui sont passées au crible.
Car lire L Histoire détachée des histoires humaines, des personnes, des contextes sociaux est si simple : moi, j'aurai, il fallait ... Au même titre qu'on ne sait jamais comment au réagira face au danger, nos lectures de l'Histoire sont entachées par le confortable recul que nous donne le présent. Alice FERNEY fait ici, oeuvre de modestie et de compréhension et nous permet de comprendre les réactions de cette famille et de ces éléments. On ressort du livre avec l'envie de se plonger dans ses propres racines familiales pour mieux les comprendre et c'est une belle idée que de comprendre son passé pour essayer de mieux appréhender le futur ou même le simple présent.
Un reproche si léger mais quand même : il manque un arbre généalogique dans le roman pour se retrouver plus facilement dans cette prolifique famille, Bourgeois.

Une traversée du siècle depuis la première guerre mondiale à nos jours à travers le destin d'une famille bourgeoise, très aisée dit-on, les Bourgeois, une fratrie de dix enfants, huit garçons et deux soeurs nés entre 1920 et 1940.

Ils appartiennent à un monde très cloisonné, fervents catholiques, vivent dans des grandes demeures avec des domestiques. Les garçons sont destinés à être militaires, avocat, hommes d'affaire ; les filles de la fratrie et les femmes qui rejoignent la famille au fil du temps sont entièrement dévouées à la gente masculine, elles enfantent de nombreux enfants, servent sans relâche les uns et les autres.

La construction du roman n'a rien de classique, l'auteure ne suit pas une chronologie rigide, elle brasse et confronte les années pour mieux en révéler les nuances, les complexités de chacun et de l'histoire.

Alice Ferney ne cède jamais à la facilité, les personnalités sont parfois complexes, évoluent, laissent entrevoir discrètement des failles. Elle ne juge pas, elle ne verse pas non plus dans l'émotion facile. Les personnages sont tour à tour émouvants, étonnants, agaçants, pétris de certitude, frappés par le deuil, et terriblement humains.

Enfin et surtout, l'auteure réussit une brillante traversée du siècle, précise, documentée et rigoureuse. La lecture des évènements n'est jamais simplifiée, la multitude de personnages ouvre sur des interprétations parfois opposées de l'histoire.
J'ai particulièrement apprécié la période qui couvre la guerre d'Algérie, la fin du colonialisme, et surtout comment elle sera vécue différemment par les frères militaires. L'un en sortira traumatisé et affaibli tandis que son frère en tirera les honneurs.

Au fil des années, petit à petit, ce vieux monde se fissure, confronté aux réalités et à l'évolution de la société, la loi sur l'avortement, la contraception, l'émancipation des femmes, une autre époque voit le jour, les jeunes générations ont alors une vision du monde plus nuancée.

Une très grande réussite que ce magnifique roman, intelligent et remarquablement construit.

Mon année de lecture 2020 se termine brillamment !
Roman familial, roman historique, fresque sociale, mémoire historique, sujets de réflexion.
Alice Ferney ouvre l'album photos d'une famille française, bourgeoise, patriarcale, catholique, pétainiste, royaliste. La famille Bourgeois est une famille nombreuse, le couple aura 10 enfants, et la mère va décéder à la naissance de la dixième enfant. Les garçons seront militaires, les filles seront mère au foyer. Il y a une tradition quasi immuable. Nous sommes au vingtième siècle entre la grande boucherie et le grand crime contre l'humanité.
Par-delà l'histoire de la famille Bourgeois, l'auteur revisite l'Histoire de France, et pointe le doigt sur les tragédies du passé : la boucherie de 14-18, le génocide de 39-45, les guerres d'Indochine, la décolonisation de l'Algérie, elle s'attache à des faits précis, les blessés abandonnés au chemin des dames, le Vel d'hiv, Cao Bang,….et elle cherche à comprendre comment ces évènements ont été perçus, ressentis, dans cette famille.
Elle nous emporte également dans le tourbillon de l'évolution de la société française, lutte pour l'avortement, pour le droit des femmes, lutte pour l'école libre, la pilule, Mai 68, ….
L'auteur s'attache aux détails de la grande histoire et décrit la stabilité de cette famille dans une société qui évolue, change, bouge.
Livre attachant, et premier livre de cette auteure pour moi, J'aime cette manière d'entrer dans le détail et en même temps de savoir prendre la distance. D'autres lectures de Mme Ferney vont suivre.
Dans les Bourgeois (leur patronyme mais aussi leur position sociale ) on retrouve cette famille déjà évoquée dans L'élégance des veuves. Militaires, médecins, avocats, affairistes, ils traversent l'histoire la grande mais en donnant sens à la petite histoire jusqu'à constituer leur légende familiale.
Alice Ferney avec sensibilité et finesse nous emporte dans une saga familiale, une fresque sociétale. Elle a le recul nécessaire pour donner sens à ces petits riens qui mis bout à bout et intégrés à d'autres, qui nous dépassent forment la ronde de la vie.
Tout en délicatesse et émotions, Alice Ferney nous raconte une histoire de la France par le biais d'une fratrie. 10 enfants, de la famille Bourgeois. Elle nous en fait le portrait, l'impact qu'a l'histoire sur eux, leurs joies et leurs douleurs... C'est un roman magnifique qui nous parle de nous, au présent!
Lien : http://vivrelivre19.over-blo..
Les Bourgeois sont une vieille famille française, catholique, bien-pensante. Nous suivons plusieurs générations, qui vont traverser ce vingtième siècle agité, chacune et chacun à sa manière.
Les destins et les points de vue s'enchevêtrent, Alice Ferney a un talent fou pour dépeindre des ambiances par petites touches.
Il s'agit là d'un roman ample, sans rebondissements incroyables mais avec une foule de détails qui rendent cette famille unique et passionnante.
J'ai découvert cette plume, ce texte est magnifique à tous points de vue.
Henri et Mathilde Bourgeois ont eu 10 enfants, tous nés dans l'Entre-Deux-Guerres. Ce seront des enfants du XXème siècle, qu'ils vont traverser en tentant de préserver leurs idéaux et leurs principes, façonnés par leur éducation. Au travers 4 générations, c'est toute l'Histoire qui s'invite dans la leur. Des grandes découvertes du début du siècle aux guerres mondiales, de la femme pilier du foyer aux mouvements d'émancipation, c'est toute une société qui est bousculée, avec des modèles qui doivent s'adapter ou disparaitre.
Une vraie saga familiale, historique, sociologique, mais également intimiste dans laquelle l'auteur s'est appliquée à reconstituer leur parcours en tenant compte de ce qu'ils savaient et percevaient à l'époque, préoccupés de leur quotidien, en faisant abstraction de notre connaissance du futur et du recul que nous pouvons avoir.
Le récit, non chronologique, pourrait perturber la lecture, mais finalement il permet de mieux suivre les membres de cette famille et de les relier sans trop s'y perdre. le passage « arbre généalogique de la descendance » de ce couple, que beaucoup pourrait trouver long et ennuyeux, m'a renvoyé à ma propre famille, mon père étant issu d'un tel modèle, 15eme d'une famille de 17 enfants, dont 12 sont arrivés à l'âge adulte. Je ne m'y suis donc pas perdue !