3,4

du Ferrante bien sûr, avec la violence de la vie de Naples, les quartiers qui ne se fréquentent pas, les secrets de famille, la folie, les amours impossibles qui bouffebnt la vie ou la transcende, les choses que fait l'héroïne "parce qu'il faut y passer", la ressemblance d'avec la Lenu de L'Amie prodigieuse, même physiquement ,mais au XXIe siècle cette fois ... Oui à l'écriture, oui aux perpétuels rebondissements, non à la trop grande ressemblance avec ses autres jeunes héroïnes. mais j'ai beaucoup, beaucoup aimé quand même
Un feu d'artifice d'émotions explose au fil des pages, avec une véritable déflagration mortelle quand la jeune adolescente Giovanna entend son père chuchoter à sa mère que leur fille ressemble à sa tante, qu'elle est laide.
Ces mots sont pour Giovanna l'équivalent d'une arme de destruction massive. Détruite par son propre père, même si ce n'était pas de la part de celui-ci une attaque volontaire, il faudra du temps à la jeune fille pour se reconstruire.
Elena Ferrante conte avec talent les tourments que traverse Giovanna, mais elle met souvent le lecteur mal à l'aise devant la faillite programmée de cette famille et l'enchaînement tragique des évènements. Mensonges, calomnies, jalousie, douleurs vives, incertitudes, désespoirs, ces mots nous laissent un goût amer. Une histoire, un personnage, qu'on n'oublie pas.
La vie n'est pas un long fleuve tranquille et les Bisounours sont absents du paysage où évolue Giovanna...
Giovanna a 12 ans et vit heureuse avec ses parents, tous deux professeurs, dans le quartier bourgeois de Naples. Un jour, elle entend son père la comparer à Vittoria, sa soeur détestée. Giovanna ne sera dès lors plus jamais la même, et fera tout pour rencontrer cette tante à la fois géniale et odieuse qui, elle, vit dans les bas-fonds de la ville…

🌻La vie mensongère des adultes, dernier opus d'Ella Ferrante que je n'avais jamais lue auparavant, tient du roman d'apprentissage. Giovanna y découvre les secrets de ses parents, la vie dans le Naples populaire, la sexualité.

🌻C'est aussi un grand roman féminin. Celui de ces jeunes filles et femmes, si finement décrites, avec lesquelles Giovanna noue des liens de profonde d'affection mêlés à d'autres sentiments moins généreux. Celui aussi du passage de l'enfance à l'âge adulte

🌻Dans l'univers d'Elena Ferrante, on s'élève par les études et la culture. Et c'est ce qu'ont fait les parents de la jeune fille, contrairement à sa tante Vittoria. Telle est, en tout cas, une des clés du dernier livre de l'écrivaine italienne. Pour ma part, jej l'ai trouvé particulièrement vibrant et plein d'énergie.

Lien : https://www.instagram.com/bc..
J'ai oublié de mettre la critique ... j'ai beaucoup aimé ce roman qui respire l'Italie. J'avais eu beaucoup de mal avec « une amie prodigieuse » dont les critiques étaient pourtant excellentes ! Mais là je le suis laissée porter par les personnages et leur histoire.
Un début fulgurant et totalement addictif. La suite est moins intensive mais c est tout de même un très tres bon Elena Ferrante.
Après avoir adoré la saga de "L'amie prodigieuse", j'étais très intriguée par cet autre roman d'Elena Ferrante, "La vie mensongère des adultes". le pitch de départ m'a de suite interpellée : Giovanna entend son père dire à sa mère qu'il trouve sa fille très laide et la compare à sa propre soeur qu'il diabolise, Vittoria. Agée d'à peine 12 ans, Giovanna entame alors une véritable quête de soi en tentant d'élucider tous les mystères de sa famille. Elle découvre alors la véritable nature des adultes.

De multiples sujets sont abordés dans ce roman envoûtant, que ce soit la famille, le mensonge et la désillusion, l'adolescence, l'amour ou le sexe. En suivant l'histoire de Gianni, nous alternons entre les quartiers riches et les quartiers pauvre de Naples. Ce n'est pas sans rappeler l'ambiance de "L'amie prodigieuse" bien que le caractère de Giovanna soit plutôt un mélange entre Lila et Elena sans véritablement se calquer à ses dernières mais on ressent les inspirations.

C'est un roman d'apprentissage très riche avec une plume que j'ai adoré retrouver. Seul bémol, la fin m'a semblé précipitée. J'aurais aimé que cela se termine plus en douceur, je n'ai pas compris le choix de l'autrice sur ce coup. Cela n'en fait pas moins un super roman à mes yeux. Il me tarde d'en découvrir d'autres de l'autrice !
Un livre fulgurant , addictif, à l'écriture acérée , mordante au coeur du trouble émotionnel , physique et psychologique de l'adolescence ,aux embardées hallucinées, aux spontanéités tourbillonnantes qui entraînent Giovanna dans l'ivresse virevoltante et dangereuse de ses émotions au sein des apparences et de la réalité . Je vous le recommande t car ce livre nous apprend à contrôler nos émotions
La vie mensongère des adultes est un beau roman d'apprentissage, écrit dans un style dynamique. L'auteur emporte le lecteur dans un récit très visuel, plein d'imprévus.
Les rencontres qu'elle fait au cours du récit conduisent la narratrice, Giovanna, à s'interroger sur la famille et les secrets, la vérité et le mensonge, le bien et le mal, le féminisme, la sexualité, l'amour, les classes sociales. Elena Ferrante narre avec une grande finesse psychologique et beaucoup de fraîcheur le cheminement vers l'autonomie dans une ville pleine de contrastes, Naples, d'une enfant âgée de 12 ans au début du roman, attachée à plaire à ses parents.
Et l'histoire ?
L'intrigue est lancée dès les premières pages quand Giovanna, 12 ans, entend Andréa, son père dire à sa mère : « ça n'a rien à voir avec l'adolescence, elle est en train de prendre les traits de Vittoria. » Vittoria, la soeur du père, c'est le mal et la laideur ; domestique, c'est une envieuse de la réussite d'Andréa. Giovanna très perturbée par ce pronostic veut aller voir Vittoria. Son père l'y conduit. Vittoria habite dans un quartier misérable de Naples. On y parle un dialecte. Pour Giovanna, d'un beau quartier, choyée par des parents de la classe moyenne, ce changement de territoire est déjà un début d'émancipation. Comment va-t-elle évoluer après cette découverte de sa famille paternelle ? Vittoria a beaucoup de griefs à l'encontre de son frère Andréa, tout se passe mal entre eux à la mort de leurs parents, et Andréa moucharde :il va dire à Margherita qu'Enzo, son mari, est l'amant de Vittoria. Dans cet autre Naples, Giovanna découvre un autre univers, une femme à forte personnalité. « Toi et moi on est pareilles. » lui dit sa tante. Il y a un mystère : où est le bracelet offert par Vittoria à sa nièce ? Giovanna n'en a jamais entendu parler, ses parents non plus. Vittoria lui conseille d'espionner ses parents pour découvrir leurs mensonges. Angela et Ida, les grandes amies de Giovanna font elles aussi la connaissance de Vittoria et de la famille de Margherita. Vittoria découvre un jour le fameux bracelet au poignet de leur mère, Costanza. le tumulte commence…
Un roman que j'ai lu sans déplaisir. Un récit d'apprentissage dramatique où les parents perdent leur aura et le père l'estime de sa fille, qui perd sa virginité sans aimer. Les dialogues prédominent. Toute une atmosphère de déliquescence qui nous happe.
J'avais adoré 3 volumes de « l'amie prodigieuse » ; il y avait plusieurs raisons à cela : j'ai à peu le même âge que les 2 héroïnes , j'ai grandi dans un quartier populaire qui sans être Naples en était très proche et dans un milieu sociologique comparable ; après l'enfance , j'ai vécu la politisation des années 70 ... Bref, l'ensemble me parlait viscéralement.
Du coup j'ai voulu lire les autres livres d'elena Ferrante qui malgré des qualités ne m'ont pas emballée...
Le dernier livre sur la prise de conscience d'une adolescente de ce que sont en fait les adultes qu'elle pensait connaître , sur les non dits familiaux, une sorte de fin des illusions , rappelle certainement quelque chose à beaucoup d'entre nous .
Le regard diversifié sur les protagonistes
donne de l'épaisseur à l'ensemble.
Une impression globalement positive donc mais je ne suis évidemment pas une ado des années 2010++ et n'ai même plus l'âge des parents , j'ai été spectatrice donc moins concernée