ISBN : 2205075209
Éditeur : Dargaud (28/10/2016)

Note moyenne : 3.08/5 (sur 19 notes)
Milo va devoir faire preuve de courage et d'inventivité s'il veut libérer ses amis et les habitants du village de la malédiction de la Reine noire. La fin d'une aventure captivante !

beklf
  06 mars 2019
[Cette critique concerne le dyptique composé des tomes 3 et 4 de cette série].
Les deux premiers tomes de cette série ne m'avaient guère convaincu malgré une idée de départ sympathique. Les personnages principaux étaient braillards, passaient leur temps à râler et étaient finalement peu sympathiques. le dessin sauvait un peu l'ensemble. Quand je suis tombé sur ces tomes 3 et 4, j'ai hésité et puis je me suis dit pourquoi pas. Sur un postulat de départ classique : un méchant devient gentil et un gentil devient méchant, et en l'occurrence, ils sont père et fille, l'histoire permet enfin d'asseoir un peu plus les personnages et le tome 4 donne à Milo une psychologie enfin un peu plus intéressante. L'aventure est aussi mieux construite et rythmée, et, le dessin restant de bonne qualité, mon impression est bien plus positive. La fin laisse présager d'une nouvelle suite que je lirai avec curiosité.
Rhl
  06 février 2018
Désormais, les habitants du village comptent sur Milo pour lutter contre la reine noire et son armée d'araignées géantes....
Un quatrième tome qui clôt habilement le deuxième cycle du Monde de Milo. J'aime bien cette série (et mes élèves de collège aussi !) qui mêle aventure, fantastique et humour. Les dessins sont très réussis, les couleurs magnifiques, on voyage avec plaisir dans cet autre monde !
Les personnages ont ce qu'il faut de caractère et d'autodérision. Les dialogues un peu absurdes des tantes et des créatures du sorcier sont savoureux et je trouve appréciable de suivre un héros non sans défaut car Milo est un ado plutôt maladroit, naïf et râleur.
Cyelle
  24 mars 2017
Fin du cycle 2.
Je reste sur un sentiment de déception même si cet opus est plus réussi que le précédent. Je note moins de longueur mais une narration parfois trop expéditive.
Malgré la richesse de ce monde, l'intrigue me semble trop gentille et parfois naïve.
Mon regard d'adulte rend la critique certainement plus exigeante. Il n'en demeure pas moins que le monde de Milo apparaît comme une saga jeunesse réussie. Et notamment par son illustration et son univers.
bouma
  06 juin 2018
Ce quatrième tome conclut le deuxième cycle des aventures de Milo. Comme je l'avais dis dans ma chronique du tome 3, le personnage central est plus grand et ses préoccupations s'en ressentent. On le retrouve ici dans une situation désagréable puisque sa compagne de route est devenue son ennemie. le suspens monte crescendo mais le duel tant attendu entre les deux personnages est finalement vite expédiée...
[Chronique complète en cliquant sur le lien]
Lien : http://boumabib.fr/2018/06/0..

BDGest   06 décembre 2016
Conclusion réussie du cycle La reine noire, ce quatrième tome installe un peu plus Le monde de Milo comme une série à l'ambiance envoûtante qui mérite amplement ses distinctions et nominations.
beklfbeklf   06 mars 2019
- J'en ai vraiment assez ! C'est vrai quoi, il y a des gamins qui découvrent des mondes parallèles et vivent tout un tas de chouettes aventures... ou alors leur monde est plein de merveilles, ou alors tout le monde les admire et les respecte parce que dans cet autre monde ils ont des pouvoirs fantastiques qui les rendent plus forts... mais moi, mon pouvoir, il est nul... et à la place d'un monde merveilleux, j'ai ce... ce machin ! C'est pas juste ! Et puis, c'est mal organisé...