3,5

Sans qu'il m'ait totalement emballé, les gags manquent de subtilité et ne m'ont pas fait rire aux éclats, le burlesque est assez basique, c'est tout de même une plutôt bonne surprise, les auteurs n'ont cette fois-ci pas tenté de concurrencer René Goscinny dans son domaine : pas de calembours amenés laborieusement, il y en a, mais restent plus simple, parce qu ‘ancré dans notre époque, et s'intègrent au récit, ne cassent pas le rythme. Les auteurs n'ont pas tenté de refaire une bande dessinée à la manière des années 70, ils l'ont vraiment mise en parallèle avec notre époque grâce à de nouveaux personnages adolescents qui collent avec les ados d'aujourd'hui, comme Goudurix était un ado de 1966 (Astérix chez les Normands), Adrénaline est une ado de 2019. L'histoire est rythmé, les nouveaux personnages sont plutôt bien réussis, encore qu'Adictosérix, le méchant traitre, manque de consistance. L'idée de base, comme quoi Vercingétorix aurait eu une fille, est une bonne idée, et pour une fois, voici un personnage féminin intéressant dans cette série.
C'est peut-être aussi la première fois qu'en lisant un Astérix non scénarisé par René Goscinny, je ne m'attriste pas de la perte de cet auteur à chaque page tournée, juste un peu à la fin de la lecture quand même.
une nouvelle aventure qui traite du conflit entre générations et de la pollution des océans.
il y a toujours les jeux de mots, les pirates, les bagarres , peut être une fin un peu bâcler. mais agréable à lire.💟
Un nouvelle histoire d'Astérix, avec l'arrivée de la fille Vercingétorix, et des troubles que cela peut apporter.

L'histoire s'intéresse aussi aux adolescents qui ont une vision complètement différente de leurs parents; le conflit des générations, quoi !

Malgré que j'ai eu du plaisir à le lire, je regrette le talent de Goscinny comme scénariste et son habilité avec les mots. Mais il ne faut pas bouder son plaisir.
Inconditionnelle de la première heure des aventures du petit guerrier Gaulois, c'est avec gourmandise que je me suis jetée sur le dernier tome d'Astérix, La fille de Vercingétorix.

Cet album m'a un peu déçue pour plusieurs raisons : il n'y a pas d'aventures, tout se passe dans le village ; il n'y a pas d'intrigue ; Astérix et Obélix font de la figuration (tout comme la majorité des personnages récurrents) ; les jeux de mots sont légers ; la critique de la société de consommation est lourdingue et le « méchant » fait pâle figure.

Cependant, et c'est sûrement l'effet « madeleine de Proust », j'ai été ravie de retrouver mes personnages préférés et j'ai passé un moment sympa en leur compagnie. J'ai trouvé la lecture plaisante et j'ai adoré le dessin (Conrad est aussi doué qu'Uderzo).

Et puis, même si cet album n'est pas un chef-d'oeuvre, il reste meilleur le ciel lui tombe sur la tête, ce qui est une bonne nouvelle ;-)
Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas lu un Astérix et Obelix. Ce tome trainait chez mes neveux. Je n'ai pas résisté et j'ai retrouvé avec grand plaisir nos deux héros, le village gaulois, les pirates...

Ce tome est résolument ancré dans notre monde actuel car les enfants font des stages d'observation. Il est question de surconsommation, de prélèvement à la source.

Bref c'est un moment plaisant de lecture.
Ce tome-là est mignon et sympathique. Quoique pas un très grand cru pour moi, même si habituellement j'apprécie bien les nouveaux.
Mais cette critique des adolescents est plutôt amusante, surtout qu'on n'en voit guère habituellement dans Astérix.
Et une jolie figure féminine forte, qui vole la vedette à nos héros habituels, ça fait quand même plaisir !
J'avais préféré le précédent Astérix et la Transitalique, mais j'aime tous les Astérix !
Lien : https://livresjeunessejangel..
C'est toujours délicat, de lire un "Astérix" post-Goscinny, sachant qu'inévitablement, nous serons amenés, consciemment ou inconsciemment, à le comparer, avec ceux, faits sous l'égide du Maître, et que seul un nombre extrêmement limité de génies, peuvent prétendre, l'égaler. J'essaye néanmoins toujours de me libérer de l'idée, de l'idée insistante, que Goscinny aurait fait mieux, pour apprécier le travail des auteurs post-Goscinny, avec ses défauts et ses qualités.
Et, autant, si les scénarios d'Uderzo, tombent plutôt à plat, ceux, de Ferri, ont des qualités. Ce n'est pas parfait, loin de là ; mais, "La fille de Vercingétorix", est toutefois un album plaisant, avec une histoire qui se tient, quelques gags plutôt plaisants, mais qui n'arrache pas des éclats de rire à la volée.
C'est un album profondément ancré, dans l'actualité, actuel, contemporain, qui n'a peut-être pas cette intemporalité des albums de Goscinny, qui, s'ils multiplient les références à l'actualité, le font plus discrètement que les nouveaux "Astérix", de Jean-Yves Ferri et de Didier Conrad. Ces références à l'actualité, sont mêmes parfois lourdes et inutiles : par exemple, lorsqu'un centurion parle d'un "surdoué hyperactif", je trouve ça un peu déplacé... Heureusement, la plupart des références sont un peu plus subtiles et mieux placées ( et puis, Jean-Yves Ferri, ne pouvez quand même pas, ne pas référence aux fameux "gaulois réfractaires aux changements"... ).
Surtout, Jean-Yves Ferri et Didier Conrad, sont à l'avant-garde, de la représentation de la jeune génération ( plutôt ironiques pour une BD se déroulant durant l'Antiquité, non ? ), dont ils disent avec talent la soif de liberté.
Malgré ces qualités, les dessins peinent parfois à convaincre, et j'aurai aimer, qu'une place plus grande, soit dédiée à Assurancetourix, qui n'apparaît que durant le banquet final...
En somme, un bon album d'Astérix, si l'on passe outre quelques défauts.
Dans le petit village gaulois, deux avernes demandent à Abraracourcix de protéger la fille cachée de Vercingétorix.
Une nouvelle aventure d'Astérix et Obelix qui doivent surveiller l'adolescente rebelle. On passe un bon moment dans cette histoire qui enchaîne les petits gags et jeux de mots tout en se voulant d'actualité. On peut survoler ainsi l'écologie, les difficultés de l'adolescence, la mise en avant du dialogue avec les enfants etc...
Avis assez mitigé pour ce dernier album...
C'est agréable à lire, il y a certains jeux de mots assez rigolos, Astérix et Obélix sont fidèles à eux-mêmes. Mais malgré tout, je n'ai pas vraiment accroché à l'histoire. le côté "rebelle" des adolescents du village n'est pas spécialement intéressant, même si c'est le sujet central de cet album (ce qui explique peut-être pourquoi je ne suis pas plus passionnée que ça). Quant à centrer une histoire sur la descendance hypothétique de Vercingétorix, il était peut-être possible de faire quelque chose de plus passionnant, avec une héroïne plus intéressante.
Une « aventure » des Gaulois que je n'avais encore jamais lue, peu enclin à découvrir parmi les premiers le dernier tome de ce qui s'apparente désormais à une rente. La nostalgie étant décidément ce qu'elle est, comment ne pas songer avec un point du côté du poumon au Bouclier Arverne ou à Astérix chez les Normands, quand le scénario paraît poussif comme un Diesel polonais dans le Pas de l'Escalette ? L'histoire gallo-romaine n'étant pas extensible, il sera pardonné aux auteurs ces parallèles inévitables et ce délit d'ennui possiblement imputable au lecteur vieillissant que je deviens.
Le talent du duo Ferri/Conrad n'est sûrement pas en cause : ils s'efforcent de répondre au cahier des charges. le décor est toujours bien planté, les personnages conservent leurs caractéristiques principales (nous lasserons-nous un jour de la rivalité entre le poissonnier et le forgeron ? Regretterons-nous les complexes pondéraux d'Obélix ?), certains jeux de mots matchent (Phénicie, aussi !) et les clins d'oeil à l'actualité (l'hommage à Aznavour, le coup de griffe à Macron) arrachent toujours des sourires et entretiennent cette connivence qui dure pour ma part depuis un demi-siècle (la vache !).
Si je n'achète plus le dernier album, préférant le lire chez les enfants en attendant que notre pitchounette soit prête à être conduite à la maternelle comme une Windsor… Si je préfère toujours les vieux aux nouveaux, au moment de refermer le livre, quand le banquet se déroule… j'ai malgré tout un petit sourire, comme un parfum d'autrefois, la réminiscence du vert paradis des amours enfantines.