La sagesse des mythes - BD tome 5 sur 39

Luc Ferry (Autre)Luc Ferry (Autre)Didier Poli (Autre)Diego Oddi (Autre)
Glénat (10/11/2021)
3.6/5   39 notes
Il est invisible aux yeux de tous. Il est le souverain des morts.

Inquieté par une prophétie lui assurant que l'un de ses descendants le détrônera, Cronos décide d’ingurgiter chacun de ses enfants avant qu’ils ne puissent être capables de lui nuire. Hadès est ainsi avalé par son père aux premières lueurs de son existence avant d’être délivré, des années plus tard, par son frère Zeus. De la libération des enfants de Cronos va découler la guerre entre l... >Voir plus
Que lire après La sagesse des mythes : Les Enfers, au royaume d'HadèsVoir plus

4.20★ (650)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
3,6

Dans cette BD tirée de la collection « La sagesse des mythes », on retrouve un peu des histoires qui ont déjà fait l'objet d'une publication. C'est comme si c'était une sorte de best of où l'on découvre les pans les plus emblématiques de ces récits mythologiques.

Pour autant, la thématique est celle du royaume des enfers qui est bien complexe. Il nous sera expliqué les enfers dans le moindre détail avec le personnage d'Ulysse comme témoin. Beaucoup de gens croient actuellement au paradis et à l'enfer. Certains sont même prêts à tuer aveuglément pour se retrouver avec 72 vierges car c'est un lieu de plaisirs infinis. Bref, c'est un mythe fondamental de nos sociétés. Il faut bien une carotte !

J'ai été assez étonné de voir des lieux paisibles comme les Champs-Élysées qui regroupent les hommes méritants mais également les îles fortunées qui sont un véritable havre de paix et de bonheur.

Et toujours en fin d'album, on retrouve le dossier de Luc Ferry qui est comme toujours très bien fait avec ces nombreuses illustrations et explications. Un mot pour dire que j'ai également apprécié le dessin lumineux et maîtrisé de Diego Oddi qui rend la lecture assez agréable.

Bref, on peut dire sans trop de mal que c'est plutôt une réussite dans cette belle collection qu'est la sagesse des mythes.
Ulysse est revenu sur ¨l'île d'Æae, rappelé par Circé la magicienne, qui a reçu un message des dieux à destination du héros. Celui-ci doit se rendre aux enfers où Tirésias l'attend pour lui livrer une prophétie le concernant, nous partons donc vers ce lieux mystérieux, dont chacun d'entre nous connaît au moins quelques aspects.

Cet album, est destiné, à travers les enseignements de Circé qui informe notre courageux Ulysse, à proposer au lecteur de descendre aux enfers, d'y entrer en traversant le Styx aux eaux vénéneuses, de voguer sur l'Achéron ou rivière du chagrin, de saluer au passage les âmes privées de sépulture et qui par conséquent, n'ont pu payer l'obole due à Charon, le passeur. Elle se retrouvent errantes sur les rives du Cocyte. On y croisera divinités des enfers et créatures impitoyables, Harpies, furies, monstres …

Circé en profite pour avertir le mortel : en enfer, il sera jugé et dirigé vers l'un des trois lieux où terminent les âmes… Les enfers, on y entre difficilement, surtout si l'on ne fait pas partie des innombrables trépassés qui s'y rendent, on en sort encore plus difficilement, car Cerbère veille…

Ulysse devra donc faire preuve d'un grand courage pour mener à bien ce voyage dans les entrailles de Gaïa.

Cette bande dessinée magnifique permet également de réviser les différents supplices connus des mortels que nous sommes : Tantale, les Danaïdes, le mythe de Sisyphe, et si on lit ces quelques lignes de critique, rien que des réjouissances…

Album captivant issu du savoir de Luc Ferry, avec , comme tous ses albums, d'un exposé philosophique plus difficile à lire, mais très intéressant.

Un livre sombre, à vous glacer le sang, une description précise de ces lieux mythiques peut-être difficilement égalée dans la littérature. Quelques planches peuvent apparaître confuses en raison d'un texte trop rare, ce qui demande au lecteur un travail d'observation de chaque vignette. Quelques cartouches supplémentaires y seraient les bienvenus.
Lien : http://1001ptitgateau.blogsp..
Le royaume des Enfers, j'avoue que j'étais plutôt curieuse de la découvrir en images. Ce royaume est plus laissé à l'imagination puisqu'il n'est pas sur terre, ni dans les cieux que l'on peut voir depuis dehors.

On nous y emmène en suivant Ulysse lors de sa visite aux Enfers afin de consulter le devin Tirésias.
Les ingrédients du sacrifice permettant d'y entrer sont cités ainsi que beaucoup d'autres incontournables du Enfer.
Ainsi, on voit les fleuves affluants, Cerbère toujours, le Tartare, les Champs-Elysées et les îles, Les champs de l'Asphodele.

Une voix guide Ulysse durant le périple nous racontant l'histoire de ce lieu et de certaines personnes.

Lors de notre passage au Tartare, on découvre Tantale, Sysiphe, Les Danaïdes, et plein d'autres. La voix nous décrit comment il se sont retrouvés là. Bien-sûr ces histoires sont assez connues du coup j'étais un peu déçue parce qu'elles n'étaient pas approfondies. Il faut dire qu'en 40 pages on ne peut pas tout mettre mais j'aurais aimé qu'il y ait plus de détails, quitte à en supprimer certaines.

On a aussi l'histoire d'Hadès et Persephone, super célèbre, bon je dois dire que Persephone reste la déesse du printemps pour moi donc elle ne s'habillerait pas tout en noir dans un look presque gothique.

J'ai beaucoup raconté l'histoire, j'en suis désolée, mais c'était pour en arriver à ça. Voilà je suis assez déçue, même si les dessins sont plutôt bien fait je ne suis pas fan de certains traits qui enlèvent la beauté des personnages.
Mea culpa, mea maxima culpa!
Au temps pour moi, pour une fois, alors que je tire, d'habitude, à boulets rouges sur cette collection, je dois dire que cet album n'est pas mal du tout.
L'histoire prise au début d'Hadès, roi des enfers, sauvé par son frère, Zeus, le déroulement du récit sous l'oeil d'Ulysse en passant par Perséphone, épouse d'Hadès font un album riche et intéressant y compris pour ceux qui ne sont pas attirés par la mythologie grecque.
Il y a du mouvement et du beau monde. Un album réussi!
Je dois dire que le dessin excellent de Diego Oddi est pour beaucoup dans la qualité du récit, lumière et couleurs ne sont pas de reste. Dito pour le texte et même le dossier de Luc Ferry habituel en fin d'album est abondant en texte et d'illustrations.
Une BD réussie dans son ensemble sortant du lot de cette série.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Lancée il y a plusieurs années, la collection la sagesse des mythes semble être devenue une source inépuisable d'histoires, même si au fil des ans, la source commence à se tarir. Cet album consacré aux enfers fait partie de ces albums peu réussis, peu irrigués par l'inspiration mythologique.

Chose surprenante nous allons retrouver Ulysse au moment où il va devoir aller aux enfers… thématique déjà traitée par ailleurs comme les lecteurs assidus le savent fort bien. Pourquoi ne pas avoir raccroché ce volume aux aventures d'Ulysse ? La réponse est évidente : celui-ci ne sert que de fil rouge à une longue description.

Plusieurs histoires sont ici collées les unes aux autres pour tenter de former un tout et justifier une compilation thématique. Nous allons retrouver Perséphone, Cerbère, Charon, mais aussi les grands criminels, des ennemis des dieux et quelques créatures des enfers.

L'ensemble manque cruellement de sens, et l'on peine à entrer dans ce récit, tant celui semble avoir été constitué de bric et de broc. Il faudra néanmoins saluer le travail de la scénariste qui fait ce qu'elle peut, quitte à oublier Hadès dont ont aurait aimé en savoir davantage.

Les dessins ne sont en revanche pas à la hauteur. Les traits des personnages bien connus sont ici très différents des volumes précédents, ce qui toujours exaspérant. Dans l'ensemble les dessins sont réussis mais sans plus.

Les explications de Luc Ferry se décomposent en deux temps : une partie descriptive et une analyse philosophique qui aurait peut-être méritée d'être davantage travaillée. Dommage qu'elle soit aussi courte.

Ce volume n'est donc pas le meilleur de la série et n'apportera pas grand-chose en termes de connaissances, une belle déception, malgré une thématique des plus prometteuses…

Ils décident, selon le passé d'un mortel, où son âme finira pour l'éternité.
Parvenu à un certain niveau de sagesse, de mise en harmonie avec de soi avec l'harmonie du cosmos, l'être humain peut enfin comprendre que la mort n'existe pas.
Si Charon le nocher transporte les âmes vers leur ultime destination, un autre être infernal les empêche de fuir, une fois arrivées. Le gardien des enfers, un monstre effroyable enchaîné à la porte de l’Achéron… Cerbère.
De sa bave naît une plante vénéneuse qui produit un poison terrible… À peine adouci par les gâteaux au miel que lui offrent les défunts.
Otos et Éphialtès ne pouvaient périr ni de la main d’un Dieu ni ce celle d’un homme…
…c’est donc de leurs propres mains qu’ils se sont entretués.
Ceux qui sont nés trois fois et qui trois froid ont été envoyés aux Champs Elysées à la fin de leur existence accèderont aux Îles Fortunées.

Lire un extrait