EAN : 978B00460CCUQ
France loisirs (30/11/-1)
3.67/5   32 notes
Échaudée par une mauvaise expérience avec sa précédente locataire, partie en pleine nuit avec plusieurs mois de loyers impayés, Terry hésite à louer à nouveau le cottage au fond du jardin.
Mais lorsque Alison, si gentille et si drôle, se présente à elle, ses réticences s'envolent en une seconde.
Une profonde amitié commence à se nouer entre les deux femmes, mais peu à peu les doutes et les soupçons assaillent Terry.
Alison est elle la personne d... >Voir plus
Que lire après IntrusionsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Terry, une infirmière célibataire de 40 ans, décide de relouer son pavillon situé tout près de chez elle malgré que sa dernière locataire se soit envoilée sans avoir payé les derniers loyers. La nouvelle se nomme Alison et très vite toutes les deux vont devenir amies mais peu à peu Terry commence à se poser des questions sur les véritables intentions de sa locataire et de ses amis.
Un roman prenant malgré qu'il peine à décoller, il faut attendre les cinquante dernières pages pour découvrir les véritables motivations d'Alison (sur 397 pages !). En attendant, il y règne une atmosphère assez inquiétante grâce à la paranoïa de Terry. D'ailleurs, cela monte crescendo et l'emploi du « Je » n'y est pas pour rien non plus car c'est une Terry de plus en plus tendue qui relate les événements qui se sont passés depuis l'arrivée d'Alison.
Donc, j'ai supposé beaucoup et me suis dit qu'il ne s'y passait pas grand-chose, que le dénouement serait prévisible pour finalement me rendre compte que l'auteur m'avait menée en bateau une bonne partie du récit.
Bref, une plume plaisante, des protagonistes qui cachent bien leur jeu, une angoisse qui s'en va crescendo, quelques rebondissements et le tout fait un suspense assez bien réussi finalement.
Intrusions de Joy Fielding

Destination la Floride (mais je n'y ai pas trouvé les palmiers..).
Du suspens, très peu d'action hormis vers les dernières pages, une bonne tournure mais un peu attendue, même si l'on doute tout au long de l'histoire.
J'ai eu l'impression de regarder un téléfilm américain un après-midi de pluie.
J'ai aimé, mais sans extase.
Une lecture intéressante.
Une intrigue qui se met vite en place avec des personnages assez atypiques et très différents. La chute est vraiment bien amenée et préparée je ne m'y attendais pas . Un peu plus de rythme et de rebondissements et j'aurai été complètement séduit !
Un suspens diabolique à la Hitchcock ! Bien ciselé, une impression de malaise qui ne fait que s'amplifier jusqu'au dénouement final que je n'avais pas vraiment vu venir ! Ne pas se fier aux apparences !!! Un très bon thriller psychologique ! Un bon auteur !

Alison sourit et la chaleur de ce sourire emplit la pièce comme la vapeur s'échappant d'une bouilloire.