Les plus grands Musées d'Europe tome 11 sur 18
Le Figaro Editions (01/12/2011)
3.88/5   4 notes
Présentation
Patrick de Carolis - Journaliste et écrivain
“Abandonnée, désaffectée, l’orangerie des Tuileries sera sauvée de l’oubli et de la destruction par la rencontre du Tigre et de l’ermite de Cheverny.
Le « Père la Victoire » et le génie de l’impressionnisme jetèrent leurs dernières forces dans la réalisation d’un projet aussi fou que moderne : offrir à une œuvre contemporaine un écrin historique.
Ainsi, pendant les huit dernières ... >Voir plus
Que lire après Les plus grands Musées d'Europe, tome 11 : Le Musée de l'Orangerie Voir plus
Utilisée à des fins diverses, l'Orangerie passa en 18921 sous l'administration des Beaux-Arts pour devenir une annexe du musée du Luxembourg. À cette époque, Claude Monet, qui avait promis à la fin de la guerre d'offrir à l"État les cycle des Nymphéas et qui était en train de le réaliser, accepta l'offre de Clémenceau de l'installer dans le musée et s'occupa personnellement de son agencement dans les lieux. L'espace restant de l'unique étage qui composait le musée fut alors consacré à des expositions temporaires visitées par un grand nombre d'amateurs.
Comme son nom l'indique, l'Orangerie fut construite dans le jardin des Tuilerie en 1852 afin d'abriter les orange du palais royal. Ce dernier fut brûlé par les insurgés de la Commune en mai 1871, puis démoli en 1883.