Publishroom (18/08/2022)
3.71/5   7 notes
Lily est une petite fille hypersensible. Dans son journal intime, elle raconte son quotidien envahi par des stimulations de toutes sortes et décrit les émotions intenses qui parfois la submergent.
Que lire après Trop ! Journal intime d'une petite fille hypersensibleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Il est parfois difficile pour une personne d'être dans le « trop ». Trop sensible, trop d'émotions,…

À travers un petit journal, nous suivons Lily, une fillette de 7 ans hypersensible.

Les chroniques existent pour donner un avis en toute bienveillance pour éventuellement servir de boussole aux auteurs. Alors, je précise que ma note n'est en aucun cas une mauvaise note, au contraire. Ces étoiles représentent un très beau travail avec une chouette idée, mais qui n'est pas tout à fait fini.

Cet ouvrage se tient sur une dizaine de pages, et c'est beaucoup trop court à mon goût. Il manque quelque chose…

Ce qui est bien, c'est que le lecteur enfant se retrouve face à tout ce qui se découle de l'hypersensibilité pour voir ce qu'il se passe en lui et autour de lui, et ainsi accepter ses émotions sans trouver cela ridicule.

Par contre, cette hypersensibilité peut être mieux vécu avec des propositions de solutions. Par exemple éventuellement proposer de passer du temps en compagnie de personnes avec qui l'on se sent bien, proposer de faire des activités manuelles dans un lieu calme, sécurisant et rassurant, créer une boîte de collection d'objets provenant de la nature, … Il y a pleins de chouettes choses à leur proposer.

Un petit exemple de ce que je propose aux enfants et qui fonctionne très bien, c'est d'imaginer une cape de sécurité (Demander à l'enfant de fermer les yeux et de répondre aux questions suivantes : de quelle couleur est cette cape ? Texture ? Quand on la met, quelle sensation ça fait ? ect…) et de bien lui répéter tous les points positifs qu'apporte cette cape. Et lorsque l'enfant se trouve face à des situations angoissantes, il n'a plus qu'à imaginer cette cape autour de lui.

Pour résumer, le titre « Trop ! » est très bien trouvé, l'ouvrage peut parfaitement convenir à un enfant pour apercevoir son hypersensibilité comme à travers un miroir, mais le travail peut être davantage plus complet.
Connaissez vous l'hypersensibilité? C'est très difficile à vivre, et parfois même très handicapant!
Dans ce tout petit livre, une jeune fille va vous raconter les difficultés qu'elle rencontre au quotidien avec ce problème.
C'est avec une jolie écriture et un vocabulaire sans complexité que vous allez partir à la découverte des ''trop plein d'émotion" de Lily. Elle n'est âgée que de 7 ans et va se livrer sur toutes les difficultés qu'elles rencontrent dans la vie de tous les jours.
Imaginez que toutes vos émotions soient multiplient par cent, que se soient la joie, l'amour ou la colère, il est très dur pour nous adultes de nous canaliser alors une enfant de 7 ans c'est un vrai défis.
Ce petit livre est sympathique, mais je n'ai pas accroché ou plutôt décroché très vite. Je m'explique.
Je m'attendais à lire un vrai petit journal où une petite fille nous explique ses problèmes et difficultés à vivre avec ses émotions, mais en fait en le lisant on se rend très vite compte qu'il s'agit d'un adulte qui retranscrit cet état. Et j'ai trouvé cela dommage.
Les chapitres sont rapides, bien trop rapides, le lecteur ne rentre pas entièrement dans ce quotidien, il ne fera que de bref passage. C'est dommage.
Je m'attendais à en avoir plus, plus d'explications, plus de descriptions, plus d'analyses et surtout plus de conseil. Je suis restée sur ma faim.
Ce n'est bien entendu que mon avis.
Pour moi, ce livre est un petit extrait qui pourrait être plus approfondit.

À PROPOS DE L'AUTEURE

Enseignante de formation, spécialisée dans les troubles neurodéveloppementaux, Samia Figère s'est ensuite dirigée vers la formation pour adultes. Ingénieure d'étude en formation continue, elle a lancé son projet « À Contre Sens », afin de poursuivre son travail de sensibilisation sur certains fonctionnements cérébraux atypiques (Haut Potentiel Intellectuel (HPI), Trouble de Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité
(TDA-H), troubles dys). C'est notamment pour ces enfants « différents » qu'elle a souhaité écrire des livres : aider leur entourage à mettre des mots sur ce qu'ils vivent et ressentent, et donner le goût des livres à tous les enfants pour qui la lecture n'est pas au départ synonyme de plaisir.

On reste sur le thème de la différence avec le livre de Samia Figère intitulé "Trop ! Journal intime d'une petite fille hypersensible". Merci à l'auteure 😍

Enseignante de formation , elle travaille sur la sensibilisation aux fonctionnements cérébraux atypiques comme le TDAH, les HPI, les troubles DYS, etc ... avec le projet "A contre - sens" J'ai donc de suite voulu la découvrir davantage car comme vous le savez, mon fils aîné a été diagnostiqué TDAH à l'âge de 6 ans.

Ce petit livre, court mais très intéressant nous raconte différents aspects de la vie d'une petite fille hypersensible âgé de 7 ans, Lily. Sans superflue, on aborde avec elle certains aspects de sa vie de tous les jours comme le fait de s'habiller, l'école, les émotions ou l'amitié. Et comment quand on est une enfant hypersensible, tout ce qui peut être "facile" pour certains est "trop" pour d'autres.

Il se lit sous forme de journal et on retrouve un style d'écriture simple mais totalement transparent,. J'imagine aisément une petite fille derrière ces mots. D'ailleurs, je pense que c'est une lecture à proposer à son ou ses enfant(s) même sans particularités car c'est un excellent support de sensibilisation tout en douceur (petite aparté, les livre reste un support idéal pour aborder tous les sujets 😊).

Je vous invite donc à entrer dans le monde de Lily qui conclut avec brio :

"Je veux accepter ce don, apprendre à gérer mes émotions et avoir confiance en, moi. Mon hypersensibilité est une chance et elle deviendra un super pouvoir quand je saurai la maitriser !"
Lien : https://unefamillebretonne.b..
Ce petit ouvrage est écrit comme le journal intime d'une fillette hypersensible. Elle y note ses émotions, ses doutes, ses craintes. Différents sujets y sont abordés, tels que le bruit, l'amitié, les émotions...
En écrivant ces lignes elle essaie de comprendre ce qui la différencie des autres enfants.

J'ai trouvé ce livre très bien écrit, l'auteure a trouvé les mots justes pour exprimer ce que peut être l'hypersensibilité.
Ce récit adapté aux plus jeunes pourra permette aux enfants hypersensibles de se reconnaître, de réaliser qu'ils ne sont pas seuls.

Ce que je peux reprocher à ce livre est qu'il est trop court, j'aurais tellement aimé en lire un peu plus sur Lily !
Un livre à mettre entre toutes les mains !