Bayard Canada (28/09/2022)
3.5/5   1 notes
Damienne vend des billets d’autobus au terminus. Un après-midi, elle décide d’accompagner une vieille dame qui est seule pour voyager. Durant le trajet, l’autobus frappe un orignal. Lors de l’évacuation des passagers, la vieille dame disparaît. Damienne la cherche partout, sans succès. La jeune femme ne comprend rien: aucun autre voyageur ne se souvient de la dame. Où est-elle?
Que lire après Dernier départ 14h45Voir plus
Incontournable Octobre 2022

Voici un membre de la très sympathique collection "Oser Lire" de la maison Bayard Canada, qui a su nous élaborer quelque chose d'essentiel, à savoir une "Littérature pour Débutants Francophiles" ou reformuler autrement, des romans pour ceux et celles pour qui le français n'est pas la langue maternelle. Une super idée pour tous nos ados qui travaillent leur français, sans tomber dans les albums jeunesse beaucoup trop enfantins pour eux. Idéal aussi pour nos anglo qui ont besoin de romans pour leur classes de Français Langue Seconde. Enfin, intéressant pour les Lecteurs Raccrocheurs, qui souhaitent des romans courts et simples qui sont intéressants.

La particularité de "Oser Lire" ne réside pas seulement dans sa formule brève et au français simple, vous trouverez en outre DEUX côtés. Sur le premier, le côté 'Oser": une version courte et simplifiée, sans la fin, pour donner envie d'aller plus loin. Sur le second, le côté "Lire", la version complète et originale, suivie d'un lexique, qui donne des définitions sur les expressions ou termes plus soutenus.

Dans ce roman-ci, fort à propos en ce mois d'Octobre, nous découvrons une histoire de fantômes. Damienne est une jeune employée pour une compagnie d'autobus et cet après-midi là, elle constate qu'une dame âgée habituée est seule. D'ordinaire, l'aînée est accompagnée de son petit-fils et prend la trame de 14h45. Quand elle lui offre un sourire, la dame prend le paris de lui demander si elle peut l'accompagner au petit village en prenant l'autobus avec elle. Damienne accepte et durant le trajet, s'endort, tandis que la dame tricote. Seulement, quand elle se réveille en se cognant la tête contre le vitre - l'autobus a heurté un original - la dame n'est plus là. Quand elle demande aux autres passagers, personne ne se souvient d'elle. Il ne reste de sa présence que son tricot.

*Attention- Divulgâche
Dans la version courte, l'histoire s'arrête au moment où Damienne réalise que personne n'a vu la dame âgée, Edna. Dans la suite, dans la portion "Lire", Damienne reprend la route avec les passagers, après avoir attendu les secours. Elle doute de ce qu'elle a vécu, croit qu'elle s'est peut-être embrouillée suite au coup à sa tête. Pourtant, entre le moment où elle est passée de la station où s'étaient réfugiés les passagers et ses vérifications dans l'autobus, le tricot incomplet laissé à la station, était terminé à son retours. Comme si la dame invisible l'avait achevé. Quand elle atteint finalement le village, elle croise la route du petit-fils en question, qui semble bien triste, aux côté de son chum/mec. Damienne lui demande des nouvelles d'Edna, mais le petit-fils se montre dur, en lui disant que si c,est une blague, elle n'est pas drôle. Ils allaient partir, furieux, quand Damienne remet le foulard/écharpe au petit-fils. Il y découvre le parfum de sa grand-maman. Son petit-ami sort alors une urne de son grand sac. Edna est décédée il y a une semaine et son petit-fils, en retard, a prit l'autobus suivant ce fameux vendredi. Il y a donc fort à parier qu'Edna a prit l'autobus pour remettre son tricot à son petit-fils, mais ils se sont ratés. Hugo, le petit-fils, et Akim, son copain, commencent alors à parler avec la jeune femme et sur la conversation quand à son avenir, Damienne leur confie qu'elle souhaiterais bien démissionner et reprendre ses études au Cégep, en théâtre peut-être bien? Comble de hasard, Akim est dans le milieu et propose d'en discuter sur le chemin du retours. Ils vont porter les cendres dans l'eau de l'océan, avant de reprendre la route.

Une histoire de fantômes, donc! Une histoire facile à lire, avec des phrases courtes, au présent de l'indicatif comme temps de verbe employé. Les dialogues sont aérés, les complément de phrases peu présents. Les phrases sont structurés en lots de quatre ou cinq lignes, de manière similaire à ce qu'on voit en poésie ou en théâtre.

C'est une bonne petite histoire, et bien plus adaptée au lectorat ado que ce qui se fait en littérature débutante pour francophones ou les romans ado pour francophones, qui sont trop gros ou complexes la plupart du temps. L'ajout du lexique est une excellente idée, la couverture sobre est convenable et les indications quand au sens du livre sont claires. Aussi, il est temps de rappeler que tous les romans ne sont pas des briques à lire et que leur taille ne fait pas la pertinence et la qualité.

Franchement, j'adore le concept.

Pour un lectorat à partir du premier cycle secondaire ( 13 ans+), mais peut aussi convenir au lectorat adulte.

[ Côté "Lire" - Version originale complète]

Ma journée de travail est enfin terminée.
J'installe l'écriteau "Guichet fermé".
La vieille dame tourne les yeux vers moi.
Nos regards se croisent.
Par réflexe, je souris.
Son visage s'illumine.
Elle s'approche.

Je soupire.
Je suis parfois trop polie.

Je reprends mon ton d'employée aimable:
-Bonjour, madame, puis-je aider?
-J'attends mon petit-fils. Il a nos billets.
-Voulez-vous que je lui téléphone?
-Non, non, il est trop tard.
Je vais rater mon autobus.
Mais peut-être que...

La vieille dame réfléchit un instant et me demande:
-Voulez-vous m'accompagner?
[ Côté "Oser" - Version courte simplifiée]

Ma journée de travail est enfin terminée.
J'installe l'écriteau "Guichet Fermé".

La vieille dame me regarde.
Je souris.
Elle s'approche.

Je soupire.
Je suis parfois trop polie.

Je prends un ton aimable.
-Bonjour, madame, puis-je vous aider?
-J'attends mon petit-fils. Il a nos billets.
-Voulez-vous lui téléphoner?
-Non, non, il est trop tard.
Je vais manquer mon autobus.
Mais peut-être que...

La vieille dame réfléchit un instant et elle demande:
-Voulez-vous m'accompagner?