AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782100788262
160 pages
Dunod (03/10/2018)
4/5   2 notes
Résumé :
« Nous avons choisi d’aller sur la Lune ! Nous avons choisi d’aller sur la Lune avant la fin de la décennie …, non pas parce c’est facile, mais parce que c’est difficile… » John F. Kennedy, 12 septembre 1962
20 juillet 1969 : Pour la première fois des hommes se sont posés et ont marché sur la Lune. Neil Armstrong, Buzz Aldrin et Michael Collins ont piloté un engin conçu et réalisé par de brillants ingénieurs, et ont voyagé dans l’espace juste pour nous mo... >Voir plus
Que lire après Apollo - Des hommes sur la LuneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Un récit en bande dessinée de la mission Apollo 11 et des premiers pas de l'homme sur la Lune, très précis et exact du point de vue historique et technique (il y a même un dessin évoquant le stylo de Buzz Aldrin qui a permis d'appuyer sur le bouton cassé qui permettait de mettre en route le moteur du LEM, et donc de retourner vers la Terre !)
Les auteurs ont élargi le récit à la jeunesse des astronautes, évoquant leur famille, les circonstances qui les ont conduit à se porter volontaires pour ce métier difficile. On commence d'ailleurs le livre avec le récit du drame d'Apollo1, au cours duquel White, Grissom et Chaffee trouvèrent la mort.
Un épisode m'a cependant surpris, une sorte de vision mystique de Neil Armstrong au moment d'arriver sur la Lune ... j'avoue n'avoir pas tout compris...
Commenter  J’apprécie          41
Le 16 juillet 1969 marque un tournant dans l'histoire de l'exploration spatiale. C'est au cours de la mission Apollo 11 que 3 astronautes (Neil Armstrong, Buzz Aldrin et Michael Collins) s'élanceront de leur pas de tir à bord de la mythique Saturne V pour réaliser l'exploit de fouler le sol lunaire.

Les auteurs ont retracé cet exploit par le dessin et le dialogue à travers une très belle bande dessinée. Au fil des pages, nous sommes plongés dans l'intimité des astronautes. de leur vécu, de leurs craintes. Nous vivons la mission quasiment de l'intérieur : des angoisses du Président Nixon, aux regrets de Buzz Aldrin de na pas être le premier à marcher sur la Lune, en passant par les relations compliquées entre Michael Collins et son père.

L'incident du 27 janvier 1967 (Apollo 1) hantera longtemps les équipes de la NASA. L'incendie de la capsule lors d'un entrainement avait entrainé la mort des astronautes Virgil Grissom, Edward White et Roger Chaffee.

Place à la séparation entre le module de commande et le module lunaire. La pression gagne Michael Collins qui sera en charge de récupérer les 2 marcheurs lunaires. S'il se manque, c'est la mort assurée pour Neil Armstrong et Buzz Aldrin. Il doute…

Pendant ce temps, le module lunaire se pose comme prévu à la surface du satellite. Neil Armstrong sera le premier à faire les premiers pas dans la mer de la Tranquillité. Ne cherchez pas une foule de détail concernant leur sortie extra véhiculaire : elle ne durera que 2h30 environ. L'essentiel est ailleurs : les Etats-Unis sont devenus la première nation à envoyer des hommes sur la Lune.

Leur retour sur Terre se déroulera sans échec. Ils sont revenus en héros. Les héros d'un monde qu'ils souhaitent en paix.

Mon avis : un super bouquin. Si vous ne l'avez pas encore lu, je vous le recommande, surtout si vous aimez le genre BD !
Lien : http://astrobook21.blog/2018..
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
ActuaBD
22 octobre 2018
En somme un projet de récit en bande dessiné nettement moins ambitieux et inspiré que l’objet qu’il s’est donné. Mais en se consolera avec la puissance naturelle de cette aventure spatiale incroyable qu’on a tout de même plaisir à (re)découvrir dans ce format.
Lire la critique sur le site : ActuaBD

autres livres classés : exploration spatialeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus

Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5246 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}