Slatkine (16/01/2024)
4.69/5   8 notes
Début des années 1970.

Le dictateur roumain Nicolae Ceauşescu veut obtenir des avantages économiques et politiques de la part des Etats-Unis. Pour leur forcer la main, il décide de prendre en otage une mission américaine… sur la Lune !

Aidé par d’autres pays, dont l’URSS et la Chine, il met au point la plus vaste machination jamais conçue: l’Opération Eclipse.
Les Américains sont frappés par surprise mais ne tardent pas ... >Voir plus
Que lire après Opération EclipseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Au moment de rédiger ce billet, je m'aperçois que je n'ai même pas de mot pour désigner un genre que j'aime tout particulièrement: celui qui consiste à utiliser des données de la réalité pour en faire surgir un sens nouveau. L'exemple le plus célèbre est un roman de Barjavel : l'auteur prend des faits historiques avérés (la visite de Nixon en Chine, des déclarations de de Gaulle...) qui cessent d'être simplement concomittants pour devenir les indices d'une réalité parallèle qu'il s'agit de lire autrement pour atteindre"Le Grand Secret" promis par le titre. Il ne s'agit pas à proprement parler d'uchronie puisque nous restons dans le déroulé du temps officiel; de même que le monde des Sorciers d'Harry Potter existe en même temps que le nôtre.
Pierre Bayard utilise une méthode identique, si ce n'est qu'il utilise la réalité des oeuvres et non celle de l'histoire: soit un roman reconnu et maintes fois analysé comme "Le Meurtre de Roger Ackroyd": Bayard sape nos certitudes et nous fait lire un autre livre qui, à partir des mêmes faits, déroule une autre enquête et nous conduit à un autre coupable (tout en justifiant le silence de celui qu'incrimina Poirot et qui ne protesta pas de son innocence, dans un incroyable retournement de crédibilité).
Or, le premier roman de Pierre-André Truffer réussit lui aussi un tour de force narratif: en 1972, la dernière mission Apollo et l'adhésion de la Roumanie au Fond Monétaire International ont en commun de représenter deux aberrations: des hommes qui se posent sur la Lune, un pays communiste qui adhère à l'orthodoxie financière voulue par les États-Unis... Et comme la littérature, pas plus que Dieu, ne joue aux dés, la première aberration justifiant la seconde, voici la folle année 1972 qui se plie aux principes de la causalité et de la rationalité pour produire un récit limpide et tout à fait convaincant.
Certes, Truffer écrit une uchronie, mais plus maligne que celles qui prétendent simplement faire bifurquer l'histoire. Il ne s'agit pas ici d'imaginer ce qu'il serait advenu si Hitler avait gagné la guerre. Il s'agit plutôt d'admettre que puisque tous les faits rapportés par Truffer sont exacts, il faut bien que la prise d'otages de l'équipage d'Apollo 17 par le dictateur roumain Ceausescu le soit aussi, parce que cela explique particulièrement bien les événements qui ont suivi.
Le roman a aussi cela de jouissif qu'il exploite à la perfection les caractéristiques du roman d'énigme: si le duo d'enquêteurs doit comporter un sachant et un neuneu, les lecteurs apprécient de moins en moins d'être le naïf de service; or ici celui à qui il faut tout expliquer est le chef de l'état (Ceausescu, donc, ou bien Nixon) à qui ses subalternes font des rapports, ce qui permet au lecteur de relativiser l'incompétence de ses petites cellules grises. Quant au coupable révélé tardivement comme il se doit, c'est un pays jusque là insoupçonnable mais dont les agissements prennent brusquement un sens nouveau.
Bref, de la belle ouvrage.
Alors pourquoi diable n'ai-je pas mis 5 étoiles à ce brillant polar scientifico-diplomatique?
Parce que la chute est nulle (soit les 25 dernières lignes, hein, pas de quoi renoncer) car insignifiante.
Parce que si les femmes sont rares (j'entends bien que les années 70 sont un man's man's world), j'aurais du moins aimé qu'Éléna Ceausescu ne soit pas le seul personnage absolument ridicule du livre, sans rien à sauver, bête à manger du foin et de plus minaudant. Les années 70 ont bon dos.
Mais ce faux-pas ne doit pas vous détourner de ce thriller intelligent, brillant, presque sans mort ( à 1624 victimes près) et capable de prédire le passé avec une impressionnante inexactitude.
Je tiens à remercier à nouveau Nicolas de Babelio pour m'avoir sélectionnée ainsi que les Editions Slatkine qui m'ont envoyé ce livre extrêmement intéressant et riche d'enseignement.
C'est à partir d'un fait historique réel, la dernière mission sur la Lune d'Apollo 17, que Pierre André Truffer imagine une attaque terroriste fictionnelle qui s'insère, dans un cadre au réalisme minutieux. En effet, le contexte, les évènements historiques et tous les détails sont d'une parfaite exactitude historique. Tous les protagonistes de cette fiction sont des personnages réels qui jouent leur propre rôle sous leur vrai nom (ou leur « vrai » faux nom pour les agents secrets).
L'histoire maintenant.
Dans les années 1970 le dictateur de Roumanie Ceausescu joue sur les deux tableaux en laissant croire à l'Occident qu'il cherche à quitter l'influence soviétique afin de se réorienter vers l'Ouest. Cette manoeuvre a pour but de percevoir une aide financière accrue des états occidentaux sous couvert d'une opposition à Moscou. Opposition de façade car Ceausescu reste un communiste convaincu, membre à part entière du bloc soviétique, allié de Moscou. Or, la chambre américaine des représentants soutenue par le Sénat, s'opposent à la signature des accords économiques avec la Roumanie, pays membre du pacte de Varsovie, et menace le président Nixon d'une procédure d'impeachment. Sans l'aide des Etats-Unis, Ceausescu ne pourra plus s'offrir le luxe de s'opposer à Moscou, comme il le fit lors de l'invasion de la Tchécoslovaquie à laquelle il refusa de participer. Il fallait donc absolument convaincre les américains de revenir sur leur décision. L'idée folle de Ceausescu est de prendre en otages les astronautes américains de la mission Apollo 17 alors qu'ils seront sur la lune. Comme la technologie roumaine ne leur perme pas d'aller sur la Lune, il décide de détruire toutes les paraboles américaines de communication dispersées sur les cinq continents afin de priver les astronautes de tout contact avec Houston et de les bloquer sur la Lune tant que les Etats Unis ne céderont pas aux exigences de Ceausescu. Pour cette attaque ils vont utiliser des « Potoks » bombes à impulsion magnétique de fabrication soviétique. Mais ils doivent coordonner leur action sur les cinq continents, sur un navire américain en haute mer et sur l'Ile de l'Ascension pour qu'elles aient lieu simultanément afin que la NASA, dont la rapidité de réaction est légendaire, ne puisse pas calculer et transmettre au vaisseau spatial les coordonnés nécessaires à un retour d'urgence. Comme la Roumanie n'a pas de troupes spécialisées ni d'engins maritimes pour agir en haute mer ou aborder une ile comme celle de l'Ascension, Ceausescu va se tourner vers la Corée du Nord et son dictateur King-II-Sung, qui vouant une haine féroce aux américains, va lui fournir des troupes spéciales super entrainées et des bateaux. Avertie de ce complot par la Corée du Nord , la Chine s'invite dans l'équation et c'est avec beaucoup de diplomatie que Ceausescu évite un conflit majeur en proposant à son homologue chinois d'armer les soldats coréens et en lui donnant la garantie que l'opération n'interférera pas avec la visite de Kissinger dont Mao Zedong attend beaucoup. Tout est en place pour une opération qui réunit des roumains, des coréens, des bombes soviétiques et des armes à feu chinoises. Tout est réuni pour que cette opération mette en danger la planète entière en déclenchant la 3ème guerre mondiale.
Ce roman nous offre une formidable occasion d'affiner notre compréhension de la situation géopolitique des années 70 avec quelques rappels des évènements politiques et militaires des années 1950 /1960 tels que les origines de la guerre froide, de la guerre du Vietnam, le Pacte de Varsovie nous est rapidement expliqué, ainsi que l'organisation terroriste palestinienne « Septembre noir » (l'OLP d'Arafat) et la scission de la Corée.
L'auteur nous propose ici une histoire très documentée aux descriptions si riches en détails qu'on s'imagine aisément dans le module de commandement de la fusée auprès des astronautes tout comme dans la salle de contrôle de Houston ou même comme spectateur du décollage de l'engin spatial à Cap Canaveral..
Le récit dans un premier temps retrace les deux ans de préparation de l'opération puis nous suivons les astronautes piégés dans l'espace et tout ce qui est tenté sur terre pour les ramener avec un compte à rebours et une accélération des évènements qui, ajouté à un suspens extrêmement bien dosé, nous tiennent en haleine jusqu'au bout.
le dernier chapitre est un condensé des évènements historico-politiques qui couvrent la période allant de l'année 1972 à nos jours.
J'ai été enthousiasmé par les descriptifs érudits et expliqués de manière simple des préparatifs et du déroulement des missions Apollo 16 et 17. A l'heure où l'Homme a prévu de retourner sur la Lune pour en faire une étape d'un voyage beaucoup plus lointain vers la planète Mars, il est instructif de revivre les années 1970 et les prouesses technologiques mises en oeuvre pour explorer et améliorer les connaissances sur la Lune. Il faut imaginer que ces missions Apollo utilisaient une technologie beaucoup moins performante que celle actuellement disponible, je pense notamment aux moyens de communications entre la Terre et les astronautes.

Ce roman commence en janvier 1970, c'est l'époque de la Guerre froide et de la Guerre du Vietnam. L'Est et l'Ouest sont ennemis et dans ce contexte Nicolae Ceausescu, le chef d'État roumain fait figure d'indépendant vis-à-vis de l'URSS de Léonid Brejnev. Pierre-André Truffer va alors imaginer une machination diabolique fomentée par Ceausescu afin que la Roumanie puisse négocier d'égal à égal avec les USA de Richard Nixon. Ceausescu charge ses services secrets de prendre une mission Apollo en otage lorsque son équipage sera en orbite lunaire. La toute-puissance roumaine apparaîtra alors au monde entier. Cette idée farfelue de prime abord devient très crédible dans le scénario de l'auteur. La Roumanie aidée par un pays que le lecteur ne sera pas étonné de trouver dans ce complot va monter des actions terroristes contre les stations de télécommunication de la NASA sur lesquelles reposent tous les échanges entre le vaisseau spatial et le centre de contrôle de Houston. Ces échanges sont vitaux pour le retour de l'équipage sur terre, les calculs de trajectoires ne peuvent pas être faits dans l'espace. La NASA n'a qu'un nombre limité de stations de télécommunications de la NASA, elles sont isolées et réparties en différents points du globe, parfois insuffisamment protégées.

L'opération Éclipse se prépare dans le secret absolu. Entraînement des forces spéciales, armes sophistiquées, rien ne manque du côté des agresseurs. Tout ne sera prêt que pour frapper la mission Apollo 17 prévue en décembre 1972. le lecteur est également immergé au coeur du programme spatial américain et pour finir il est aux côtés des trois vrais astronautes qui vont accomplir la septième et dernière mission ayant pour objectif de déposer des hommes sur la Lune. Pierre-André Truffer offre au lecteur une vulgarisation très compréhensible qui participe à rendre très crédible son récit. L'Histoire, la science, l'espionnage, la géopolitique et l'action sont au rendez-vous et l'ensemble constitue un excellent techno-thriller que Tom Clancy n'aurait pas renié.

Et tout se passe comme prévu. Les communications entre Houston et l'équipage d'Apollo 17 sont interrompues. Les USA passent en DEFCON III , ils se préparent à la guerre contre l'agresseur communiste. Tout se passe comme prévu, au début seulement. Parmi tous les personnages historiques, Henry Kissinger va sauver la Paix et grâce à ses contacts diplomatiques en URSS, les trois astronautes reviennent sur Terre sains et saufs. L'auteur retombe sur ses pieds et l'Histoire reprend son cours normal.

J'ai passé un excellent moment de lecture, avec des souvenirs sur la conquêtes de la Lune qui sont ressortis de ma mémoire. Je me suis revu tout jeune, me distrayant en lisant Tom Clancy, Eric L. Harry, Stephen Coonts ou Michael DiMercurio.

Pierre-André TRUFFER - Opération Éclipse . Parution le 15 janvier 2024 , Éditions Slatkine . ISBN 9-782832-112694 .
Lien : http://romans-policiers-des-..
L'histoire commence en 1970 à Bucarest. Nicolae Ceaușescu, président de la république socialiste, gouverne son pays d'une main de fer. État communiste du bloc de l'Est, la Roumanie affiche pourtant une volonté de rester insoumise face à l'URSS de Brejnev, se qualifiant volontiers « d'allié mais pas vassal ». le dictateur démontre une certaine ouverture d'esprit sur le plan international, ce qui lui vaut l'intérêt de l'Occident.

Suite à un mauvais coup joué par les Américains concernant de futurs accords commerciaux, Ceaușescu décide de se venger de manière plutôt grandiose et inédite. Il charge le colonel Pacepa de monter une opération très spéciale visant à kidnapper les astronautes de la prochaine mission Apollo lors de leur sortie sur la lune ! Un enlèvement à l'échelle mondiale qui ne sera pas de tout repos à mettre sur pied et nécessitera l'aide d'autres nations.

Avec un foisonnement de détails exhaustifs, la première moitié du livre se concentre surtout sur les aspects logistiques du côté des Roumains. Cette mise en situation est essentielle pour bien appréhender la complexité de l'affaire et pour comprendre comment les équipes vont procéder concrètement.

La deuxième moitié nous fait basculer du côté des Américains et entrer dans le vif du sujet, au moment où la fusée Saturn V prend son envol pour emmener les trois astronautes d'Apollo 17 vers la lune. Et l'on peut dire – sans mauvais jeu de mots – que le rythme du récit décolle. Pierre-André Truffer a insufflé un suspense soutenu à son premier roman. Grâce à des explications plus que précises sur les coulisses de la NASA et sur les tâches des astronautes tout au long de leur voyage, on ne peut s'empêcher de visualiser des scènes du film Apollo 13 avec Tom Hanks, et surtout de retenir son souffle jusqu'au dénouement.

En navigant entre l'histoire de la Roumanie communiste, les tensions de la guerre froide, les prouesses techniques des missions lunaires et la fascination de la conquête spatiale du XXe siècle, l'auteur a très habillement mis en place une intrigue de fiction dans un contexte historique réel avec des personnages ayant existé. Ce savant mélange donne une histoire rocambolesque tenant toutefois la route – l'auteur maîtrisant parfaitement son sujet – et un thriller au scénario original qui m'a passionnée de bout en bout !

→ Coup de coeur pour ce thriller redoutable et passionnant !

Lien : https://tasouleslivres.com/o..
Opération Eclipse de Pierre-André Truffer est une expérience littéraire qui m'a scotché du début à la fin.

L'auteur a utilisé tout son talent pour tisser une intrigue complexe, déroulant son intrigue avec précision. le monde créé, bien que baser sur le notre, est riche en détails et subtilités, tout servant à développer le monde et l'intrigue.

Les personnages sont profonds, attachants, et bien écrit. Ils ont tous leur histoire, leur psyché et donne envie de partager leurs espoirs et leurs craintes.

L'histoire est une merveille de suspense, remplie de rebondissements, rendant la lecture addictive.

J'ai pris le temps de savourer ce livre (d'où le retard dans la publication de ma critique, navré Babélio 😅), car ce thriller enrichit notre compréhension de l'époque, du contexte de l'histoire.