J'avais déjà entendu parler de Gatsby le Magnifique, notamment grâce au film avec di Caprio. Il m'a cependant fallu un long moment pour céder à la tentation de me plonger dans le roman, et découvrir l'histoire de ce fameux Gatsby.
Après un début long, à l'écriture laborieuse parsemée d'images comme le ciel l'est d'étoiles, j'ai cru voir venir le moment où j'allais refermer le livre sans terminer le récit. La raison ? En plus d'une cacophonie en termes littéraires, les personnages étaient tout simplement imbuvables, rapidement exaspérants, l'atmosphère presque irrespirable et l'intérêt peu développé.
Ce qui m'a décidé de continuer ? Gatsby est un classique, et j'ai une promesse vis à vis des classiques.

Au final, je ressors désabusé de ce roman. Les années 20 perdent de leurs charmes excentriques, se transformant en une platitude de fêtes, d'illusions, de paillettes et de champagnes qui nous fait avaler de travers tout le jazz et foxtrot du monde.
Derrière ce qui peut s'apparentait à une critique de la société, je n'ai pu qu'être stimulé par un final mi figue mi raisin, voir même doux-amer, où triomphe selon moi l'ennui de la désillusion et la joie malsaine.

Un classique découvert sans pour autant avoir été marqué.
J'ai voulu lire ce roman car c'est un grand classique de la littérature. Je n'ai pas vu le film, je souhaitais le regarder après ma lecture mais le livre m'a tellement déçue que je n'ai eu peur d'être encore plus déçue par son adaptation.
Ce roman est un enchainement de descriptions, il ne se passe pas grand-chose au final. Je n'y ai trouvé aucun intérêt, heureusement, il est court !
Dans ce livre le narrateur, Nick Carraway, venu s'installer à West Egg, près de New York, nous livre le récit de sa rencontre avec Jay Gatsby, son énigmatique et richissime voisin, qui organise de somptueuses réceptions dans sa propriété. Rapidement l'amour de Gatsby pour Daisy, une parente éloignée de Nick, mariée et mère de famille, va entraîner ce dernier dans une bien étrange aventure.

Le romantisme et l'amour sont les thèmes principaux de ce roman qui a pour décor la bourgeoisie américaine de l'entre deux guerres, légère, insouciante et frivole. Toutefois, sous cet aspect léger, se joue un véritable drame.

Malgré la superbe écriture de Francis Scott Fitzgerald, fluide et travaillée, qui rend la lecture plaisante, quelque chose m'a cependant dérangé dans ce récit. J'ai trouvé en effet les personnages trop impersonnels et caricaturaux, avec des réactions parfois disproportionnées.

Les personnages féminins surtout m'ont paru assez détestables avec Daisy, décrite comme une écervelée qui s'ennuie dans son foyer et son amie Jordan, hautaine et indifférente à ce qui l'entoure. Les réactions de Tom, le mari de Daisy, m'ont elles aussi dérangée.

Seul le personnage de Gatsby, homme meurtri sous son apparence superficielle, m'a vraiment touchée. Ce personnage ancré dans sa solitude, malgré la foule qui l'entoure et dont l'auteur nous dévoile au fur et à mesure un passé douloureux, est très attachant
Ce sont, avec des réminescences personnelles, les aventures de Jay Gatsby - en réalité James Gatz - jeune ambitieux sans culture et romantique, issu d'une famille pauvre du Middle West. Sorti major de la guerre 14-18, Gatsby devient un super trafiquant d'alcool à la personnalité mystérieuse. Dans sa luxueuse propriété de Long Island, il reçoit toute la haute société New-Yorkaise pour qui, rien ne compte que le dollar. Au zénith de son destin, Gatsby demeure cependant un garçon secrètement triste et pathétique dont l'éclat de la réussite n'aura d'égale que la soudaineté de sa chute.
Obsession de l'auteur pour la richesse et les gens riches mais aussi drame autobiographique du déclassement et satire mordante de l'égoïsme d'une certaine société américaine fondée exclusivement sur l'argent.
J'ai bien aimé l'écriture de Francis Scott Fitzgerald, sa façon de décrire les fêtes, les après-midi étouffants de chaleur, la cohue de la ville,...Par contre le roman ne m'aura pas fait davantage apprécier les années folles (et décadentes...), ni les personnages qui m'ont paru le plus souvent, comme dans le film, exaspérants.Cela a donc été une lecture en demi teinte mais elle m'aura quand même permis de me faire une opinion et de découvrir un auteur dont je lirai sûrement d'autres textes.
J'ai lu Gatsby le Magnifique assez longtemps après avoir vu le film pour ne pas avoir d'attentes particulières et pour avoir oublié une grande partie de l'histoire. Au final, je pense que le film est une très bonne adaptation puisque l'impression laissée est la même qu'à la lecture : ça foisonne, ça paillette, ça virevolte, puis ça devient grave. Ça revirevolte et enfin... ça fait boum.
Je n'ai pas adhéré au style d'écriture (mais je comprends que l'on puisse aimer). le récit, décousu, m'a échappé. Je n'ai pas été particulièrement sensible à l'histoire, mais je pense que c'est dû à mon indifférence totale au rêve américain. Les personnages ne sont, à mon sens, pas assez fouillés pour être vraiment attachants et, globalement, tout m'a semblé un peu superficiel. J'aurais aimé plus de profondeur.
Bref, même si je lui reconnais certaines qualités (de la poésie, un peu de magie), ce roman ne m'a pas enchantée comme je l'aurais voulu.
F.S Fitzgerald nous conte la grandeur et la décadence de Gatsby sous l'angle de Nick un ami de celui –ci. Nous sommes dans les années folles Gatsby tombe sous le charme de Daisy, marié à un homme lui-même sous le charme d'une autre…. Bref, une affaire de couples officiels, et moins officiels, sur un fond d'euphorie, d'argent facile, d'insouciance.
Roman culte américain, plusieurs fois adaptés au cinéma (mais dont j'ignore tout), j'ai voulu savoir enfin ce que pouvait être un roman culte….
Pour parodier quelqu'un, je dirais que l'affaire a fait pschitttttt !!! Si le roman n'est pas désagréable à lire, loin s'en faut, en revanche je ne peux pas dire qu'il m'ait passionnée ; je suis restée très éloignée de cette ambiance, et de ces personnages et de leur destin. A peine refermé, ce roman semble n'avoir jamais existé tant j'ai peine à me souvenir de ce que j'y ai lu…
Roman culte ? Pour un certain nombre, sans aucun doute… pour moi un pétard mouillé. L'attrape coeur de Salinger (autre roman culte) m'avait d'ailleurs fait le même effet…
Lien : http://leblogdemimipinson.bl..
Ce que je pensais savoir à propos de Gatsby le magnifique avant de le lire, était qu'il le fier témoin d'une époque. On m'avait parlé de jazz, beaucoup, de fêtes folles mais toujours dans l'élégance, de Josephine Baker et tout ce qu'elle représente. Tout cela je l'ai vu dans le film de Woody Allen, Midnight in Paris. Dans l'oeuvre de Francis Scott Fitzgerald, oui un peu, mais cela m'a paru seulement être une trame de fond un peu floue. le jazz est évoqué, à peine. Les fêtes sans fin relèvent plutôt du déballage que de l'élégance et sont surtout racontées à travers l'ambiance de commérage qui y règne (comme à n'importe quelle époque en somme). Par contre, je ne m'attendais pas à autant de voitures... Bref, j'ai plus été déçue que transportée.
Lire la suite : www.bizzetmiel.com/2012/09/francis-scott-fitzgerlad-gatsby-le.html
Voilà j'ai lu un roman classique.
Je pense que cette histoire n'est pas pour moi. Les deux tiers du roman alignent des mots sans que cela me touche. Vers la fin l'histoire devient un peu intéressante pour tout de suite après être sinistre. le faste d'une personne ne fait pas son triomphe.
Après avoir été acceptée en licence d'anglais (LLCER) pour septembre prochain, j'ai décidé de me lancer dans ce classique, puisqu'il avait été au programme de l'année venant de s'achever.
N'étant pas une grande fan de classiques en général, mais étant de nature curieuse, je voulais lire ce chef d'oeuvre dont tout le monde parle, et je dois dire ne pas vraiment comprendre où est le chef d'oeuvre.

Je ne vais pas en faire de résumé car j'avoue que l'histoire reste brouillon dans ma tête. J'ai plusieurs points négatifs à lui reprocher.

D'abord, les personnages. Je ne leur trouve aucun fond, aucune vraie histoire, ils sont juste vides. Je n'ai rien ressenti pour eux, aucune émotion, même pour le grand Gatsby.

Ensuite, j'ai trouvé l'histoire superficielle ce qui est fort probablement le but de l'auteur, mais surtout elle est plate, je me suis ennuyée pendant les 3/4 du roman. Puis l'action arrive peut-être 50 pages avant la fin, et j'ai trouvé que tout se précipitait sans aucun sens. A vrai dire, j'ai trouvé le tout brouillon.

Aussi, le style de l'auteur ne m'a pas charmé. Beaucoup l'adorent, mais je n'aime pas lorsque les descriptions prennent trop de place dans le roman, et dans celui-ci, on est servi. Je n'ai pas non plus aimé l'essentiel de son style, je pense que j'ai un réel problème avec les classiques, puisque le langage y est différent de celui-ci d'aujourd'hui, j'ai l'impression d'avoir un vrai problème avec la compréhension.

Enfin, cette fin que je n'ai finalement pas compris. Enfin si, je l'ai compris, mais je n'en vois pas l'intérêt. Tout arrive d'un coup, comme un cheveu sur la soupe. Je pense comprendre les intentions de l'auteur, ils montrent dans ce roman la superficialité de cette société, mais finalement, ça ne m'aura pas passionné.

Finalement, dans ce roman, j'ai trouvé des personnages insipides, des dialogues sans aucun sens, des histoires qui tombent comme un cheveu sur la soupe, non vraiment, le charme de Gatsby n'aura pas su opérer sur moi, et je le regrette. Je suis peut-être passée à côté de quelque chose, mais je ne m'avoue pas vaincu pour autant. Je ne compte pas abandonner là que ce soit avec ce livre ou avec l'auteur. Si je me retrouve à étudier ce classique dans quelques mois, je compte bien le comprendre dans les moindres détails, et j'ai déjà prévu de lire d'autres oeuvres de l'auteur.
Du coup, est-ce que je le recommanderai ? Je dirais pour la culture générale, oui.
Lien : https://dreamingreadinglivin..