Euh..alors là je ne sais pas trop quoi dire... Ben si : je me suis ennuyée à la lecture, je n'ai pas été touchée par les personnages, surtout pas Gatsby. La fin était attendu. Il lui a manqué de la consistance pour moi...
J'aime l'histoire aventurière des Etats-Unis et donc sa littérature. Mais après Melville, Faulkner et Dos Passos, je n'ai pas éprouvé un grand enthousiasme, ni une réelle jubilation à la lecture de cette oeuvre. Même si la construction du récit est savamment organisée, que certaines formules linguistiques et certaines images sont savoureuses, je n'ai pu m'empêcher de souffler de dépit après des descriptions un peu tirées par les cheveux (on sent que l'auteur fut marqué par le romantisme). C'est donc un peu pompeux, malheureusement, et cela gâche l'intérêt de l'histoire qui montre la difficulté, voire l'impossibilité d'évolution sociale aux Etats-Unis malgré les apparences trompeuses que ce pays affiche du self made man. On peut, comme Gatsby, s'enrichir, et de simple soldat devenir milliardaire, mais on ne peut pas intégrer la classe très fermée de la très haute bourgeoisie. La voracité et l'hypocrisie des hommes est peinte avec beaucoup de naturel et de simplicité, c'est la réussite de ce roman.
Ce grand classique de la littérature américaine m'a laissée de marbre. J'ai trouvé l'histoire décevante, pour moi elle manque d'impact au vu de la brièveté du roman. Tout mériterait d'être plus approfondi : les personnages, la critique de la haute société de l'est américain, la réussite financière de Gatsby... Je reste avec un sentiment de superficialité. Dommage.
Ce livre est considéré comme un chef-d'oeuvre par des critiques éminents. Mon avis ne changera pas la face du monde mais je tiens à le mettre quand même car je n'ai pas aimé cette histoire.
Nous sommes plongés dans les années 20 aux Etats-Unis, dans la communauté la plus huppée de New-York. La société new-yorkaise qu'il décrit est vaine, superficielle et totalement insouciante. Tout tourne autour des amusements, des caprices, des fêtes mondaines conduit par Gatsby, un personnage mystérieux dont l'origine est inconnue. Une tragédie va se nouer autour des principaux protagonistes : la haine côtoie l'amour, le passé et le présent se mélangent, les illusions sont brisées et la mort rôde. Selon moi, l'auteur a voulu dénoncer le pouvoir superficiel de l'argent. Il critique aussi le vernis étincelant de cette société mondaine rongé par les mensonges, la tromperie, l'égoïsme et la fausseté.
Le style d'écriture est moyen. J'ai aimé ces belles descriptions poétiques qui rendaient très bien l'atmosphère de fête et d'oisiveté de cette société. Par contre, les dialogues sont décousus et moins agréables à lire. Puis aucun des personnages n'a particulièrement pas suscité mon intérêt, ce qui explique cette note moyenne.
Même si l'histoire globale ne m'a pas plu, j'ai trouvé que ce paragraphe vers la fin était magnifique : « Tom et Daisy étaient deux êtres parfaitement insouciants – ils cassaient les objets, ils cassaient les humains, puis ils s'abritaient derrière leur argent, ou leur extrême insouciance, ou je-ne-sais-quoi qui les tenait ensemble, et ils laissaient à d'autres le soin de nettoyer le désordre qu'ils avaient faits ».
Le mot pour la fin : je ne sais pas trop quoi vous recommander. Un livre à connaître pour sa culture générale !
Lien : http://leslecturesdehanta.co..
Jay Gatsby fascine tout le monde et alimente les conversations. Il possède une magnifique propriété et y donne des fêtes régulièrement. Nick Carraway, voisin de Gatsby, se retrouve à l'une de ses soirées. Commence alors une étrange amitié entre les deux hommes.

J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire, en partie à cause de l'écriture de Francis Scott Fitzgerald, que j'ai trouvée assez "lourde" et trop descriptive. C'est certes très bien écrit, mais ce n'est pas du tout un style que j'affectionne.
Nick se contente d'exposer les faits, de nous raconter tel ou tel dialogue, de nous faire l'inventaire des invités... J'ai trouvé le roman vraiment très long à démarrer et je me suis ennuyée une bonne partie de celui-ci. Les amis de Nick m'ont plutôt agacée : entre les hommes imbus d'eux même (comme Tom), les femmes vulgaires ou trop garçonnes (comme Daisy et Myrtle), les infidèles... Je me suis un peu retrouvée perdue dans cette débauche décrite, et je n'ai pas accroché avec ces personnages 100% snobs. Par contre, j'ai apprécié Jordan (même si on la voit assez peu).
J'ai trouvé que Gatsby manquait de charisme. Pour un homme qui alimente les plus folles rumeurs, je ne l'ai pas vraiment trouvé si spécial que ça. A la fin tout s'accélère bien trop vite, et l'on tourne la dernière page sans s'en rendre compte. Au final, on ne connaît toujours pas Gatsby.

Tout au long du roman j'ai attendu cette Amérique des années 20. On nous parle des fêtes de Gatsby, mais c'est tout. Je ne me suis pas du tout sentie dans l'ambiance de l'époque : les garçonnes, le jazz, la mode de l'époque, la danse, la prohibition... Je ne les ai pas vus dans ce livre.

En somme, je suis plutôt déçue de ma lecture. J'espérais vraiment trouver une histoire très ancrée dans les années 20 et un Gatsby plus charismatique.
Lien : http://lectures-petit-lips.b..
Gatsby…

ça s'annonçait

magnifique,

3ème roman de l'américain Fitzerald, publié en 1925,
et traduit un an plus tard en français..le rêve américain entre splendeur et décadence, dans les années folles,

New York..

et l'histoire d'une passion...
Lien : https://lecturesindelebiles...
J'avais adoré le film, pourtant le livre ne m'a pas plu.

Je l'ai malheureusement trouvé long et sans but, même pas forcément bien écrit, souvent incompréhensible. J'ai même l'impression que les émotions que j'ai ressenti à la lecture ne sont liés qu'au souvenir du film que j'avais tant aimé.

Par contre, j'ai apprécié la fin du livre, où l'on comprend à quel point Gatsby était tragiquement seul, entouré de parasites qui ne souhaitaient finalement que profiter de lui. Cet aspect n'était abordé qu'en surface dans le film, mais bien expliqué dans le livre.

Voilà, peut-être que je n'ai pas su saisir toute la nuance de ce roman, et j'en suis désolée. Pour moi, c'est une déception.
Comme à chaque fois que j'ouvre une fenêtre littéraire sur cette époque, j'ai l'impression de me retrouver devant un regard niais posé sur un monde de flanelle et de souliers à rubans rose.
Ok ça veut pas dire grand chose, mais bon je tente de vous décrire mes impressions devant ce roman que je n'ai pas spécialement apprécié, en fait.
Évidemment j'avais vu le film avant, et les images laissent une impression de grandiose. C'est rarement le cas, mais pour une fois l'adaptation a surpassé l'oeuvre écrite originale.

A part ça, l'histoire est sympa, il y a bien sûr de quoi élaborer une intrigue avec un début, un déroulement, des flash-back, un rebondissement et une fin.
Par contre j'ai détesté à peu près tous les personnages, sauf peut-être le narrateur qui a le mérite d'être un peu moins antipathique ou bête que les autres.
Rien de plus à ajouter !
Mon avis : Si je devais vous dire tout de go ce que j'ai pensé de ce classique américain, je dirais : “Mais quel est le but de ce roman ? Pourquoi tant d'ennui ? Pourquoi un roman si court ?” Ou je pourrai vous dire “Je n'ai pas du tout aimé” tout simplement. Pourtant, il s'agit d'une oeuvre reconnue, un classique américain donc je vais tenter d'expliquer ce ressenti. Pour ne pas avoir totalement l'impression d'être une sorte de monstre insensible à Fitzgerald, j'ai regardé de ci de là des avis, notations et j'ai pu soulager ma conscience en constatant que les avis sont mitigés. J'ai même l'impression qu'on est soit en totale admiration soit en totale déception face à ce livre. Quoi qu'il en soit, même si j'avais été le seul être vivant de cette planète à n'avoir rien ressenti, je l'aurais explicité.

Le narrateur Nick, jeune trentenaire, nous fait voyager avec lui de son Middle West jusqu'à Long Island dans les années 20 américaines. Il a décidé de suivre une formation dans la banque de change et New York est son nouvel environnement. du moins c'est ce que l'on pourrait penser car après quelques pérégrinations pour trouver un logement, il se retrouve du côté West de l'île, à la frontière de l'East Egg (nom donné aux deux parties de Long Island). Il frotte donc son logis rudimentaire à de belles demeures.
Sa cousine Daisy, mariée et mère d'une petite fille vit dans cet opulent quartier. Nick est donc invité dans la vaste demeure où il retrouve Daisy et Tom, son cousin par alliance qui a fait sa scolarité avec lui. Il découvre ce soir-là une jeune joueuse de golf professionnelle, Jordan. le plus intrigant dans le voisinage reste la demeure splendide du très connu (sauf de Nick) Jay Gatsby. Il s'y donne des fêtes somptueuses, affriolantes et provocantes. Un mystère plane autour du maître des lieux, Gatsby et les rumeurs vont bon train.

Quand je relis ces précisions sur le contenu, je me dis que déjà, l'histoire est bien plate malgré ce personnage autour duquel le roman tourne, il porte son nom tout de même. Autant vous avertir dès le départ et je crois que même les amateurs du roman le reconnaissent, pendant plus de cent cinquante pages, il s'installe un ennui communicatif qui m'empêchait de lire le soir sinon j'aurais sombré dans un sommeil facile. Fort heureusement, après les deux tiers du roman (oui quand même !), un drame se produit et, excusez-moi par avance, j'ai sauté de joie. Enfin un peu de contenu !! Il y'a donc quatre vingts pages qui m'ont soulagée.

Outre ces reproches, je vais rajouter ma presque colère contre Fitzgerald. Il nous parle d'une époque riche d'Histoire aux Etats-Unis et tout ce que l'auteur réussit à faire c'est décrire les quelques rencontres de cinq personnages insipides. La touffeur de l'été pendant lequel se déroulent les événements semble avoir gagné le romancier, c'est d'ailleurs récurrent cette lascivité : Daisy et Jordan allongées sur un divan, un après-midi enfermés dans un appartement (cette scène sauve un peu les 200 premières pages car le comportement de Tom m'a écoeurée)... S'agissait-il de décrire une époque ? Une belle idée mais que ne sont présentes la mafia, la prohibition, la musique afro-américaine, les nouvelles modes, l'émancipation de la femme... ? Qu'est-ce qui nous est décrit finalement ? La perte des illusions, oui certes, l'amour sublimé et faussé oui mais faiblement.
Tout est toile de fond. Même Gatsby. Grâce à Nick, seul personnage finalement qu'il aurait fallu décrire, Gatsby est réhabilité dans nos coeurs mais petitement car ce secret, ce voile de mystère, il faudrait l'apercevoir et pourtant j'ai bien ouvert les yeux...mais rien ! du moins la fidélité est bien une grande qualité mais elle n'est pas assez puissamment mise en avant pour tenir 224 pages

Je suis dure, je m'en rends compte et il y'a pourtant un fait certain qui épargne ce roman, il s'agit du style de l'auteur. Depuis Flaubert dans Madame Bovary, j'avais peu lu de telles descriptions sur les jeux de lumières et ce qu'ils soulignent. Il y'a beaucoup de poésie intemporelle qui tourne autour du soleil de son lever à son coucher, des ricochets et de la brillance. Il est plaisant de trouver un vocabulaire proscris par nos contemporains les plus lus et surtout des tournures de phrases qui ne sont presque plus de ce monde. Fitzgerald sait manier les mots et les subtilités de la description mais puis-je me contenter de ce talent pour aimer son livre ? Non !

Si je suis passée à côté de ce roman, n'hésitez pas à me donner vos sensations, votre avis. Il est toujours possible de relire un livre.
Lien : http://www.lecturesenb.fr/20..
Tout ça pour ça : de la romance pour fleurs desséchées !
Voilà encore un ouvrage dont j'attendais beaucoup. Et cela commençait d'ailleurs pas mal : un mystérieux milliardaire, dont on subodore le caractère hors-la-loi de la réussite, organise des fêtes fastueuses dans sa fabuleuse demeure...
Pourquoi cet étrange bonhomme agit-il ainsi ? Et d'où vient cet argent qui coule à flot ?
Côté galerie de personnages, tous sont des êtres creux, ivres de vanité, seulement soucieux du regard social, de l'argent. Heureusement qu'il y a ce Tom, seul portrait un peu complexe, parce que sinon il n'y aurait rien à retenir ici tant les acteurs sont juste esquissés, sans intérêt.
Côté critique d'une société, autant aller voir de vrais auteurs, à commencer par Balzac.
Finalement, toutes ces pages pour apprendre que Gatsby est... amoureux ! C'est aussi creux que ça, aussi médiocre. Quand un auteur n'a pas d'idée, il écrit une histoire d'amour. Ici, cela aurait pu être intéressant parce qu'en fait d'amour il ne s'agit que de vanité, mais malheureusement côté scénario, on est dans du "Citizen Ken" raté : un pauvre tombe amoureux d'une riche, fait tout pour devenir riche, et une fois riche veut reconquérir la belle qui s'est mariée entre temps : si-si : le scénario est aussi con-con que ça, du pure Editions Arlequin. de la même façon que l'objet transitoire est utile si le parent est absent, ce genre de romance n'est attractive qu'aux fleurs desséchées.
Alors, que retenir ? Peut être le côté enfant perdu du personnage de Gatsby, qui croit pouvoir revenir dans le passé, retrouver les sentiments tels qu'ils étaient des années plus tôt, les lieux de fête après la fête, ce que le vide et le silence nous apprennent de la vanité des hommes.