Curieuse
En 2013, sortait au cinéma le film Gatsby le Magnifique. le film m'a plu, mais ne m'a pas emballé suffisamment, car je trouvais certaines scènes longues... très longues... Mais ma curiosité était plus forte, car l'histoire m'emballait bien.
L'édition Livre de poche c'est aussi un échange de courrier entre Dear Scott et Dear Max, un plus qui enrichie l'explication de la création du roman, et le travail fournit par Francis Scott Fitzgerald. Il y a également 3 préfaces d'Antoine Blondin, Bernard Franck et Jean-François Revel.
Après la lecture de Gatsby le Magnifique : le film et le livre, sont à mon goût complémentaire, puisque nous retrouvons dans le film les somptueux décors, et les robes magnifiques, la richesse...
L'histoire n'est pas très longue 170 pages qui suffisent à emballer le lecteur(rice), et la lecture est rapide, car on plonge dedans. Au début tout se met en place, et au fur à mesure on est pris dans l'aventure au regard de Nick Carraway, c'est une bonne idée de la part de l'auteur, car la vision est vraiment idéal. le personnage est appréciable, neutre, jeune... C'est un narrateur bien choisi.
Une bonne moralité, une histoire d'amour, un drame, des scènes/personnages qui restent assez énigmatique et ou nous avons l'essentiel, font le succès du livre.
C'est aussi la dénonciation de l'argent, des fêtes, du superficiel, et le comportement de ces riches.
A découvrir,
Christelle.
Bonne lecture.
Je ressors de ma lecture assez mitigée.. J'avais très envie de découvrir le livre avant les adaptations cinématographiques, donc je ne connaissais pas du tout l'histoire initiale. Et bien voilà, pour moi, ça a un peu coincé… Déjà, j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dedans… Pourtant, le personnage de Nick me plaisait assez bien, et le fait d'avoir son regard en tant que narrateur n'était pas pour me déplaire. Mais plus, l'histoire avançait, et plus j'avais du mal…Pareil pour la fin, qui est néanmoins très surprenante.

Dans les points positifs, je citerai bien évidement les descriptions de l'époque, du milieu sociale, et des décors en général. En fait, ce qui est dommage, malgré tout, c'est qu'on ne décortique pas vraiment Gatsby, on reste extérieur, et moi ça m'a vraiment frustrée… du coup, on ne parvient pas à être ému, ni même à ressentir quelconque émotion…et pour moi, c'est super important.

Je conseille ce roman surtout aux personnes qui ont envie de découvrir une intrigue se déroulant dans les années 20, car c'est surtout ça que je retiendrai de ma lecture…
Les années 20.

Mais qui est ce Gatsby? C'est ce que va nous raconter son voisin, Nick Carraway, un jeune homme venu s'installer à Long Island et qui bien malgré lui va se retrouver au centre de nombreux rebondissements.

Tout commence par un diner chez sa cousine Daisy et son mari Tom, qui était à Yale avec Nick. Une jeune golfeuse Jordan est aussi de la partie et lorsqu'elle apprend qu'il habite Long Island elle lui demande s'il connaît Gatsby. Convié à une de ses somptueuses réceptions ils vont devenir amis (terme à définir , moi même ayant peu d'amitié pour ce narrateur) jusqu'à ce que Gatsby révèle que cela fait des années qu'il aime Daisy bien qu'ils ne se soient pas vus depuis 5 ans et que toute cette richesse accumulée n'est que dans le but de la reconquérir. D'ailleurs le drame commence au moment où ils se retrouvent.

On est vite entraîné dans ce tourbillon des années folles et du Jazz .Et l'on veut aussi en savoir plus sur Gatsby. Je me suis néanmoins ennuyée. J'aurait aimé rencontrer Gatsby plus tôt dans le livre.Les personnages ne sont pas attachants, cette jeunesse dorée qui se noie dans l'alcool et la superficialité. le couple Daisy et Tom fuient leurs responsabilités, les soi-disant amis de Gatsby ne sont plus là à la fin...reste Nick.

Lien : http://www.mrsblovesbooks.ca..
Je suis comme tout le monde, cela fait des années que j'entends parler de Gatsby le Magnifique de F.S. Fitzgerald. Et je suis comme tout le monde, j'attends qu'il sorte au cinéma pour le lire (parce que je ne pourrais plus le lire après, vous commencez à le savoir !). Mais comme je ne suis pas tout à fait comme tout le monde, eh bien je n'ai pas aimé ce « chef d'oeuvre de la littérature américaine ».

L'histoire se passe au début des années 20. Nick, le narrateur, vient d'arriver à New York où il est courtier. Il décide de s'installer à West Egg, un quartier de Long Island, juste à côté de la maison d'un certain Gatsby. Cet homme est riche à millions, organise des soirées tous les jours dans son grand pavillon. En réalité, Gatsby ne cherche pas à impressionner la terre entière, mais simplement à reconquérir Daisy Buchanan, un amour de jeunesse qu'il n'a jamais oublié !

Je n'ai pas aimé parce qu'il ne se passe rien, en tout cas au début… Durant les 50 premières pages, le nom de Gatsby est évoqué seulement une ou deux fois, sans qu'on en sache plus… Ensuite, on commence à comprendre, qui est cet homme, ses objectifs, mais sans grand enthousiasme. Et puis d'un coup tout s'accélère dans les 15 dernières pages, et finalement, la fin m'a déçue aussi car ces 15 pages ont déclenchées beaucoup de questions qui restent sans réponse.

Fitzgerald nous dépeint une Amérique riche, bourgeoise, frivole des années folles. Mais je n'ai pas retrouvé l'ambiance joyeuse et dynamique de cette période. Au contraire le rythme est lent, alourdit par une ambiance permanente de chaleur poussiéreuse qui semble empêcher tout mouvement, mais également toute réflexion constructive. (Mais pas de s'enfiler des bouteilles de Whisky !)

Nick est en couple sans l'être, Daisy ne sait pas vraiment ce qu'elle veut, Gatbsy n'est pas toujours aussi sûr de lui qu'il n'y paraît et Tom (le mari de Daisy) est un être ignoble qui craint de perdre le même jour sa femme et sa maîtresse…

Suite à cette lecture, je ne suis pas sûre que j'irai voir le film, je crains de m'ennuyer autant que pendant ma lecture du livre… je vous mets quand même la bande annonce, il sort aujourd'hui, au festival de Cannes et dans les salles.
Lien : http://actualitte.com/blog/q..
J'avais lu ce roman dans l'optique d'aller voir le film. Finalement, ça ne s'est pas fait...
J'ai trouvé ce livre assez compliqué à lire, par vraiment prenant, même si je reconnais qu'une réelle atmosphère y est créée et que les relations entre les personnages sont bien ficelées.
Très en retard, j'ai lu Alabama Song de Gilles Leroy. La biographie - très sensible et romancée - de Zelda Fitzgerald. J'ai beaucoup aimé. Mais, du coup, j'étais extrêmement fâchée contre Francis Scott Fitzgerald. Très, très. Pour ne pas rester en froid avec lui, j'ai enchaîné sur "Gatsby le Magnifique" que je n'avais jamais lu mais que j'avais vu en film. Eh bien, je suis restée fâchée contre lui. J'ai trouvé le livre très inférieur au film, plat, à l'exception de quelques passages très inspirés qui sauvent peut-être l'ensemble. Que ce roman soit considéré comme l'un des phares de la littérature américaine me scie !
Mitigé…

(Lu en anglais)
Je pense qu'il y a de quoi réfléchir dans ce livre, avec sûrement une étude approfondie des personnages comme Gatsby, qui paraissent complexes et peu abordables.
Mais sans cela, l'histoire en elle-même n'est pas à tomber, je suis un peu déçu !
je l'ai lu ..... et je suis passée à côté
Long Island est le lieu de vie des familles fortunées de New York. Dans cet entre-soi, tout le monde se connait et se croise dans les soirées mondaines. Certaines d'entre elles sont données par Jay Gatsby, richissime mais relativement mystérieux pour ce microcosme, et notamment pour le narrateur, Nick Carraway, ancien étudiant de Yale et courtier, dont la cousine, Daisy, a épousé Tomb Buchanan, un joueur de football.
En réalité, Gatsby et Daisy se connaissent et ont eu, par le passé, une liaison à laquelle la guerre a mis fin. Un drame amoureux et personnel se noue alors, auquel assiste, presque impuissant, Nick.
Dans ce roman - que, disons-le de suite, j'ai trouvé plutôt ennuyeux -, Francis Scott Fitzgerald décrit la bonne société new-yorkaise de l'entre-deux-guerres, ce qui est au moins une bonne raison de lire le roman. Nick, le narrateur, regarde le trio qui le domine - Gatsby, Daisy et Tom - mêler leurs histoires et leurs passions, jusqu'au dénouement final.
J'avais été enchanté au cinéma lorsque j'avais vu le film, il me tardais donc de lire ce roman.

La plume de l'auteur est poétique mais un peu lourde à la lecture.

Il y a des choses qui ne sont pas mentionné dans le film comme le fleurt naissant entre le narrateur et l'amie de Daisy.

Le livre se lit rapidement, il y a peu de pages, mais je n'ai pas été émerveillé comme au cinéma.

De plus, j'ai lu la version traduite en Française, mais dans les incises il y a tout le temps le verbe dire, mis à toutes les sauces et dans tous les dialogues, c'est un peu redondant. La langue française est pourtant si riche !