L'étrange histoire de Benjamin Button raconte une histoire hors du commun. le bouquin offre une perspective unique sur la vie. Les expériences de ce personnage sont captivantes. Les thèmes abordés, comme l'amour et la recherche de soi, je trouve qu'ils ajoutent une profondeur émotionnelle à l'histoire. le livre se distingue par son originalité et permet de réfléchir sur la condition humaine.
Tout d'abord, dans "L'étrange histoire de Benjamin Button", F. Scott Fitzgerald captive les lecteurs avec un style d'écriture vraiment accrocheur.

Ensuite, dès les premières pages, on plonge dans l'histoire intrigante de Benjamin Button, qui vieillit à l'envers, incitant à réfléchir à la perception du temps.

Pour finir, la manière dont Fitzgerald décrit les expériences de Benjamin crée un lien émotionnel fort avec le lecteur.

En résumé, le livre offre une lecture captivante, tout d'abord grâce au style unique de Fitzgerald, ensuite par l'intrigue hors du commun, et enfin par les thèmes universels qu'il aborde.
Grâce au film du même nom (que je n'ai pas vu), tout le monde ou presque connaît l'étrange histoire de Benjamin Button. Celui-ci naît dans le corps d'un homme de 70 ans et rajeunit tout au long de sa vie, pour finir par mourir nouveau-né.

Ce court texte d'une cinquantaine de pages raconte les différentes étapes de sa vie étrange, l'école, le lycée, l'université, son mariage avec une femme plus jeune (tout du moins, au début), sa relation avec son fils... Les réactions de son entourage ne sont pas tendres et m'ont parfois agacée. Son père est obnubilé par les qu'en dira-t-on et s'appesantit peu sur ce que son fils peut ressentir. Certainement l'époque ! Sa femme lui reproche sa condition et lui demande de bien vouloir cesser ce petit jeu. Mais comment pourrait-il lutter contre cet inéluctable rajeunissement ?

L'absence totale de la mère m'a interpellée et dérangée tout au long de l'histoire. Ne serait-ce qu'au commencement du récit, lors des scènes se déroulant à la maternité : la mère devrait être un personnage central. Elle vient tout de même de donner naissance à un vieillard de 70 ans ! Comment se sent-elle ? Que ressent-elle ? Quelles pensées lui traversent l'esprit ? Tout au long du récit, il est fait une abstraction totale de ce personnage. Mme Button est pourtant bien présente au sein du foyer, puisque vaguement citée à plusieurs reprises. C'est un choix de l'auteur qui m'interroge.

Je n'ai pas ressenti d'émotion particulière à la lecture, je ne me suis pas attachée aux personnages… L'idée est originale, ça se laisse lire - et se lit vite - mais ce récit ne m'a finalement pas apporté grand chose.
Ai-je vraiment besoin de vous résumer cette nouvelle ? L'histoire de Benjamin, né âgé, rajeunissant quand tout le monde autour de lui vieillit, jusqu'à ne devenir qu'un nourrisson ?!

Je pense que vous connaissez tous cette histoire, surtout grâce à l'adaptation cinématographique et bien plus étoffée de David Fincher, avec Brad Pitt et Cate Blanchett.

C'est évidemment une histoire fantastique et étrange. Mais j'ai été étonnée qu'elle soit si courte et défile si vite dans le temps, quand le film est pour sa part bien plus approfondie et surtout bien plus beau. David Fincher n'a repris que la trame d'un enfant né âgé et qui rajeunit en grandissant.

Les personnages sont ici un peu creux... En même temps, en 50 pages, c'est difficile de faire mieux. J'ai vraiment été surprise par sa brièveté. Cette histoire aurait mérité un bon gros roman à mon sens.

Cette nouvelle est suivie de la Lie du Bonheur, que j'ai trouvé ici aussi un peu creuse..

Bref, le film est vraiment à voir, mais je pense que d'autres livres de Fitzgerald doivent être bien plus intéressants que celui-ci !
Ce livre contient 2 petites nouvelles.
La première, L'étrange histoire de Benjamin Button a été adapté en film par David Fincher. J'ai d'abord vu le film que j'ai beaucoup aimé. le livre est assez différent et m'a un peu déçu. Si l'idée principale, d'un être qui nait vieux et rajeunit, est commune, les situations ont été modifiées, développées, enrichies dans le film.
La 2eme nouvelle La lie du bonheur, raconte les incidents de vie de deux couples. C'est assez succinct, peu développé.
Dans les 2 cas, j'ai eu l'impression que la trame était intéressante et aurait pu devenir un roman plus riche, plus sensible.
L'étrange histoire de Benjamin Button est un recueil de 2 nouvelles comportant l'histoire éponyme du roman ainsi que La lie du bonheur. Des intrigues originales et poignantes signé F. Scott Fitzgerald.

Ai-je réellement besoin de rappeler l'intrigue principale de l'étrange histoire de Benjamin Button, je ne pense pas. Ce chef d'oeuvre se déguste lentement, une fiction perturbante qui nous interroge sur les différents passages de la vie sous un angle fantaisiste: de la maturité d'un homme âgé à la fougue de la jeunesse. On aimerait lire des pages et des pages de cette merveille, on est presque frustré par ce format court... Mais c'est peut être aussi par ce format que l'on peut laisser libre recours à notre imagination, ce qui est d'autant plus plaisant.

Pour ce qui est de la seconde nouvelle, nous suivons un couple d'artiste : Roxanne est actrice et Jeffrey, lui, est écrivain, ils semblent vivre une vie paisible jusqu'à ce qu'un événement vienne perturbé le confort de la jeune actrice. Harry, un ami de Roxanne va lui aussi faire face à une tragédie au même moment qu'elle. Ils vont alors se retrouver, presque malgré eux, à devoir faire face à ce changement radical de vie ensemble.
Ces destinées sont elles synonymes de justice ?

Inutile de vous préciser que ce recueil est l'incarnation du roman parfait qui se lit facilement et d'une rapidité abasourdissante. Et j'espère également avoir donné envie, à ceux qui se demander si ce livre en valait vraiment la peine, de lire ce monument de la littérature.
Une nouvelle savoureuse de Francis Scott Fitzgerald, scénario du célèbre film éponyme de David Fincher avec Brad Pitt et Cate Blanchett (2009). Une véritable pépite pleine de charme de tendresse de drôlerie et finalement dense pathétique et universelle! Un très beau moment par l'auteur de Gatsby le Magnifique (cette fois encore au cinéma entre autres en 1974 avec Robert Redford puis en 2013 avec Leonardo DiCaprio et Tobey Maguire)
Dommage que cette nouvelle ne soit pas plus détaillée. Il manque pas mal d'éléments pour bien suivre l'histoire.
Sinon le sujet est très bien trouvé.
Bien que j'ai vu le film il y a longtemps, j'ai voulu tout de même lire enfin le livre. J'aime l'originalité qu'a eu l'auteur d'écrire l'existence de Benjamin Button en commençant par naître vieux pour finir bébé. Mais, j'ai trouvé que le roman manque d'émotions, je ne me suis pas attachée à Benjamin Button même si le regard des autres sur lui m'a fait un peu de peine… notamment son fils.
J'ai regretté aussi le fait que la mère de Benjamin Button ne figure pratiquement pas dans l'histoire… elle est pour ainsi dire inexistante.
Malgré tout, il faut reconnaître quand même que l'auteur dépeint très bien la nature humaine face à l'inexplicable.
Après, j'ai choisi avant tout ce roman dans le format bilingue ainsi j'ai pu le lire en VO sans trop de difficultés, c'était avant tout mon but et puis cette collection permet aussi de lire la traduction si vraiment besoin est.
Lien : https://meschroniquesdelectu..
Que ceux qui s'attendent à lire le synopsis du film passent leur chemin. Ces deux oeuvres sont radicalement différentes et ne poursuivent pas le même but. Cette nouvelle est très courte, elle se lit en un souffle, et ressemble plus à une fable, au merveilleux qu'à une histoire structurée et logique. Néanmoins j'ai adoré ce cynisme latent, abordant sans ombrage le thème de la vieillesse et les représentations que nous avons de celle-ci (sur ce point là, la nouvelle surpasse le film). Sa rapidité, comme celle d'une vie qui passe en un clin d'oeil, est à la fois sa force (l'auteur ne s'apesantit sur rien, sans lourdeur) et sa plus grande faiblesse. LEs dernières lignes par contre, sont très belles.

Pour les lecteurs friants de la plume poétique de Fitzgerald, c'est dans la deuxième qu'il faut se plonger, où la douceur sournoise du luxe se mêle à l'horreur au masque innocent. Cette nouvelle surpasse l'autre par ses réflexions, le décalage des personnages avec le monde réel mais également pour le héro, à qui on s'attache plus. Elle fait bien plus rêver car se basant sur un postulat finalement très crédible (là où Benjamin Button donne clairement dans le merveilleux) et outre les relations entre les individus, l'auteur interroge le fonctionnement du monde.