EAN : 9782100819393
Dunod (17/02/2021)
3.38/5   4 notes
Se propageant d'Est en Ouest et du Nord au Sud, le Covid-19 est devenue au cours de l'année 2020 l'une des toutes premières causes de mortalité dans le monde, surpassant les cancers du sein et du poumon, les accidents de la voie publique, le diabète, le paludisme, les maladies liées à l'alcool ou aux drogues, les suicides. Mais sait-on d'où vient ce virus ?
Pourquoi a-t-il émergé en Chine et comment s'est-il propagé dans le monde ? A quoi a servi l'Organisati... >Voir plus
Que lire après Covid, le bal masquéVoir plus

Le but de ce livre n'est  pas  de donner des solutions miracles ni de blâmer un pays plus qu'un  autre mais une remontée  des débuts de la pandémie jusqu'au  point de ces dernières semaines car cet ouvrage est assez récent et tant mieux ( février 2021).

Exposé  en plusieurs chapitres , très clairs, très bien expliqués,  nous apprenons ( ou savons  déjà  comme la plupart ) comment la pandémie a commencé mais aussi celles d'avant.  Comment a t'elle  était géré.  Les mécanismes de chaque système,  aussi bien dans le monde scientifique,  politique,  sanitaire,  sans  pour autant dénigrer le travail de chacun, leur façon de gérer,  ainsi que leurs solutions face à  ce virus " historique ".

Ce livre nous développe  aussi  la fonction de l'OMS,  ses moyens de préventions  et d'agissements  ainsi que les recherches du professeur Raoult,  les écoles fermées,  le port ( et non  port ) du masque,  les traitements  infructueux,  les essais de vaccin sur le virus Ebola.  Les bienfaits du confinement  mais aussi les inconvénients.

Les enfants sont ils plus contaminants que les adultes? Ainsi que la partie de l'ouvrage  très interessante sur les "femmes masquées " qui ont finalement des anticorps plus élevés que les hommes et  dont les essais cliniques leur ont été réservés plus souvent . Un chapitre également  consacrée aux infirmières applaudies au balcon et finalement  la course au  vaccin.

Pour finir par retenir les leçons de cette pandémie,  comment en sortir surtout , vivrons nous comme avant et que sera l'après...  plein d'espoir avant tout , très bon  livre.

Dans cet essai sur LE Covid19 Antoine Flahault parle peu de lui et c'est tout à son honneur. Cela tranche radicalement avec les autres pontes de la médecine à l'orgueil démesurés qui monopolise les médias.

La première partie est instructive, c'est un historique de l'an 1 de l'ère covid et ses évènements marquants. On y traite de L"OMS sont histoire, les différences entre la France et l'Allemagne dans la gestion de crise. Plusieurs pays son analysés, leurs réussites ou leurs échecs et l'hauteur cherche à comprendre pourquoi ses résultats. A l'aune de ses comparaisons entre états, il fait le constat qu'une politique responsabilisante vis à vis de la population est plus efficace qu'une stratégie infantilisante tel qu'on la connu en France et cela à tout point de vue. Ajoutons à cela, horreur, une fermeture des frontières précoces et on à un là début de solution gagnante face à une épidémie venu de l'extérieur.
Malgré cela il reste un adepte du confinement  une méthode certes moyenâgeuse mais à la «très grande efficacité» nous dit il.    Le personnalité de Didier Raoult revient évidement, cité à plusieurs reprise pour en dire du mal de l'homme comme de son traitement.

Côté solutions pour enrailler l'épidémie pas grand chose n'est proposé et contrairement à son collègue Dider Pittet (une précédente lecture) au CV comparable, qui ne jure que par le lavage des mains et relègue le port du masque aux professionnels et aux malades. Antoine Flahault lui tout à l'inverse trouve aux masques toute les vertus, la même efficacité que le préservatif contre le SIDA et trouve qu'on en fait peut être un peu trop sur le lavage des mains ! (véridique pages 158) Comprennent qui pourra..

Ainsi on à encore affaire à un spécialiste une pointure dans son domaine qui contredit d'autres spécialistes poitures et pontes dans leurs domaines. Une surprise ? non pas vraiment pour quiconque est allé consulter plusieurs spécialistes pour un problème de santés : ils se contredisent tous !
Écrit sans doute dans la précipitation, tant il y avait de la concurrence et des changements…
Les propositions cependant explorées sont basiques
Pas de pertinence dans l,ensemble
Éventail déjà vu et déjà commenté par une multitude de médias et de chercheurs,
Déçue.

Dans ce type de crises globales on ne réfléchit pas bien seul. On ne résout pas des problèmes complexes avec le prisme de sa simple discipline. On a besoin d’une confrontation de méthodes, de cultures scientifiques et d’expertises, pour apporter des éléments de solution crédibles à ces crises.