Scholastic (01/09/2017)
4.62/5   4 notes
Curieuse d'en savoir davantage sur ses origines, une petite fille demande à son grand-père de prononcer un mot en langue crie. Celui-ci est attristé lorsqu'il réalise qu'il l'a oublié, conséquence de nombreuses années passées en école résidentielle. Il lui dit qu'il a « perdu les mots » lors de son passage là-bas, et elle décide donc de l'aider à les retrouver.

Un récit touchant sur les relations intergénérationnelles et une initiation tout en délicat... >Voir plus
Que lire après Les mots volésVoir plus
Une histoire contemporaine, celle d'une petite fille qui demande à son papi comment dire "grand-père" en langue crie (la langue crie est la langue de la nation crie, l'un des peuples des Premières Nations au Canada). Une question anodine en apparence, mais qui laissera le grand-père sans voix car il a oublié, ou plutôt, il s'est fait voler sa langue maternelle.

Une histoire sans non-dits qui aborde la douloureuse question des pensionnats autochtones au Canada et du génocide culturel qui en découle, mais d'une manière douce et sensible. Une histoire qui dénonce mais sans effrayer le lecteur, même le plus jeune.

Une histoire hautement politique, une histoire engagée, mais une histoire de faits avérés pas une histoire de militantisme. Une histoire qui s'adresse à des citoyens, aussi jeunes soient-ils.

Un livre qui après l'avoir refermé, nous permet également de pousser plus loin en expliquant pourquoi il est inacceptable d'utiliser le mot "indien" pour parler des personnes issues des peuples des Premières Nations des Amériques. Que ce mot comporte, à l'instar du mot "nègre", la pire des atrocités dont l'humain est capable envers l'autre.

Une partie de l'Histoire qui ne devrait plus être passée sous silence, particulièrement à l'extérieur du Canada. Une histoire qui vient enfin contrebalancer les récits héroïques de Christophe Colomb and co.

Un livre qui peut-être lu très jeune (2 ans et demi) mais qui intéressera aussi les plus âgés qui auront sans aucun doute du plaisir à le lire pour débuter la lecture de vraies histoires (jusqu'au milieu du primaire). Les plus âgés auront tout autant de plaisir à le parcourir et il se pourrait fortement qu'ils souhaitent en savoir davantage sur ce sujet, car le livre ne leur apportera pas toutes les réponses, mais c'est là aussi la beauté de ce livre: être une amorce à cette prise de conscience sur le sort subit par les peuples autochtones.

De magnifiques illustrations centrées sur les émotions et sur la richesse de la relation entre la petite-fille et son grand-père.

Merci à l'auteure pour ce petit bijou de vérité, de douceur et de sensibilité.
Lorsqu'une petite fille interroge son grand-papa sur sa langue maternelle, celui-ci avoue avec tristesse ne plus se rappeler. Enfant, il fut enlevé à sa famille et placé dans un pensionnat, où on entreprit de couper la moindre racine culturelle en lui, jusqu'à le déposséder de sa propre langue. La petite fille lui revient plus tard avec un dictionnaire cri et ensemble, s'introduisent à la langue crie, mots par mots.
Son histoire, c'est celle de milliers de petits autochtones au Canada et au Québec, qu'on a spolié de leur fierté, de leur culture et de leur famille. Un traumatisme collectif qui tend à vouloir guérir de nos jours avec le travail des générations autochtones à réintégrer les langues et la culture des premières nations au sein des communautés, tout en oeuvrant pour faire reconnaitre les préjudices vécus. Dans cette histoire, le message est clair: il incombera aux générations de se souvenir et de se soutenir.
La page avec l'illustration où le curé enferme les voix des enfants, symbolisés par des corbeaux, dans une cage, est particulièrement poignante et traduit à elle seule l'horreur de cette époque.
Les dessins sont très jolis, apportant une grande douceur sur un sujet lourd.
Un petit album à mettre dans toutes les bibliothèques, scolaires et privées!

- Comment as-tu perdu tes mots, papi?
- Ils les ont emportés, répond-il.