sur 2087 notes

J'ai trouvé Que ce était une pâle copie d »Une chanson douce » : on sent qu un drame va se tramer et je ne sais pourquoi j ai eu cette sensation de similitude entre les 2 livres.
Par ailleurs , moi qui suis grande Fan de Foenkinos, je trouve quand même que la on sort complètement du domaine de l'envisageable cette histoire ne tient pas la route et
Dommage, cela commence plutôt bien,
On distingue le style de l'auteur dans cette histoire
Mais quand foenkinos se met à faire du Leila slimani j'aime beaucoup moins.
Un roman de coeur brisé, de vie brisée. Une histoire simple, mais avec une chute à la fin plutôt surprenante.
Une lecture facile, fluide, légère avec de tous petits chapitres. Peut-être un peu regrettable que ce roman soit si court... Il s'agit d'un huit clos d'où la légèreté du roman ?
Un livre néanmoins agréable à lire sur les déboires d'une femme abandonnée, qui va changer du tout au tout pour se sentir à sa place, en créant l'inattendu. Elle passera par beaucoup d'émotions : la colère, la dépression, la jalousie, l'envie, l'espoir...
Un roman léger pour l'été...
Lien : https://lacabanedemeslivres...
Encore un livre où je n'étais pas très emballée par le résumé mais qui avait de bons avis sur les réseaux. J'avais envie de dire bof après avoir lu les 3/4 du livre. Je trouve que la relation entre les deux soeurs n'est pas vraiment détaillée, ça reste superficielle. Mais cette fin ... M'a tellement surprise et déçu ! le personnage principal qui est aussi une psychopathe s'appelle Mathilde. Je crois que j'ai fait une sorte de transfert et c'est sûrement pour ca qu'il me trotte toujours dans la tête...
Pour le coup, premier livre de David Foenkinos que je ne valide pas du tout ! On va vite l oublier j'espère !
Je ne vais pas vous mentir je n'ai rien ressenti face à ce livre. Pas d'accroche, pas d'émotions...
Je découvrais David Foenkinos par ce roman, je l'avais vu beaucoup passé et puis l'auteur est adulé en permanence. J'en attendais donc beaucoup... peut-être trop finalement !
Une totale déception qui me fait perdre mes mots.

David Foenkinos dans Deux soeurs nous livre un récit sur la difficulté des rapports dans une fratrie.
Mathilde, la trentaine, professeure de littérature, admiratrice de Flaubert, l'occasion pour David Foenkinos d'y insérer quelques lignes caractéristiques de l'Education sentimentale, est sur le point de se marier avec Etienne, quand ce dernier décide de rompre. Il a renoué avec son ex-petite amie, Iris, de retour d'Australie. Mathilde vit très mal cette séparation. de jour en jour, elle sombre. Agathe est mariée à Frédéric et ils ont une petite fille, Lili. Quand Mathilde a une mise à pied, sa situation financière se dégrade. Agathe et Frédéric accueillent Mathilde chez eux. La cohabitation ne va pas couler de source et les mots ne viennent pas couvrir les maux. le silence est l'ultime remède aux étranges attitudes, aux insinuations, aux doutes.
Sans divulgâcher l'histoire, un rebondissement vient tout remettre en question. Il arrive comme un coup de couteau dans la plaie. le lecteur aussi est abasourdi par cette soudaine péripétie.
Et soudain, le lecteur se souvient que cet effet, il l'a déjà vécu dans le livre de Leila Slimani Une chanson douce, cet uppercut en milieu de narration. Est-ce voulu ? Une imitation ? Une sorte de déjà-vu arrive après une narration fluide qui suit son cours.
De plus, l'écriture serrée et concise, très en vogue aujourd'hui, qui va à l'essentiel, ne décrit pas vraiment les traits caractéristiques de la souffrance de Mathilde.
Sans grand attrait !
Mauvais, plat, creux... Quelle déception pour qui aime la plume de Foenkinos ! L'histoire se voit venir à des kilomètres, l'humour est absent, l'émotion aussi, c'est raté.
Que dire ? Je suis passée à côté de ce roman, de l'histoire ? En tout cas, je n'ai pas accroché. C'est vraiment aléatoire avec Mr Foenkinos. Entre chaque livre, on suit les montagnes russes ... Certains méritent les éloges (parfois les plus grands), et d'autres, le contraire.
Roman sur l'état post séparation d'une professeur de français lambda... Livre décevant, qui n'apporte rien... Aucune surprise
David Foenkinos fait partie des quelques auteurs dont je ne manquerai une publication pour rien au monde. C'est un petit rituel tous les ans de courir en librairie acheter son dernier roman.
Après avoir acheté le roman, j'ai attendu d'être tranquillement installé chez moi pour commencer sa lecture. David Foenkinos écrit des romans courts, mais puissants. Il faut en général être bien installé, au calme pour profiter à fond de sa plume, de l'ambiance et des personnages qui livrent leur faiblesse au fur et à mesure des pages.

Mathilde est une enseignante, passionnée par son métier. Sa vie tourne autour de ses élèves et d'Étienne, son compagnon depuis plus de 5 ans. Mais quand Étienne la quitte sans plus d'explication, son univers implose. La Mathilde équilibrée laisse place à une femme froide envieuse du bonheur des autres.

L'année dernière, je suis tombée sous le charme du roman « Vers la beauté » sorti en 2018. L'histoire de Antoine et Mathilde m'a ému aux larmes et j'attendais la même chose du roman « Deux soeurs ».

Malheureusement, la rencontre que j'attendais avec impatience ne s'est pas faite. le pitch de départ était pourtant intéressant. Toutefois, David Foenkinos n'a pas assez creusé les sentiments de Mathilde pour me prendre aux tripes.

Mathilde est une héroïne qui s'enfonce dans la dépression. Elle est entourée par sa soeur et son beau frère, mais le fait de perdre Étienne sans explication pour une autre femme, et de perdre son emploi de professeur qui faisait sa réussite, la plonge dans un abîme toujours plus profond. Elle ne se supporte plus et renvoie la mauvaise image qu'elle a d'elle sur les autres. Personnalité fragile, Mathilde bascule très vite et ne souhaite pas s'en sortir. Elle va choisir la folie et une solution de facilité pour vivre sa vie.
C'est une héroïne que je n'ai pas réussi à comprendre. Je suis restée extérieure à sa souffrance et à son mal-être.

La plume de David Foenkinos m'enchante toujours. Il a une manière d'écrire qui n'appartient qu'à lui et que je trouve poétique. Nul besoin pour cet auteur d'en faire des caisses, l'économie est son maître mot. Cependant, cette fois cela n'a pas suffi à m'embarquer.
Lien : https://darcybooks.wordpress..