AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,53

sur 2087 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Roman surprenant dans sa toute dernière partie, "Deux soeurs" n' atteint jamais de véritable sommet. L' histoire de Mathilde (femme profondément amoureuse), qui ne se remet pas de sa séparation avec Etienne et qui va trouver refuge chez sa soeur, demeure "froide" et sans émotion.
Beaucoup de situations et dialogues reviennent inlassablement. le roman, au demeurant très court, tourne vite en rond. Les dialogues sont assez pauvres. Et tout cela manque cruellement "de corps".
Il m' aurait paru plus judicieux de s' attarder au début sur la vie de couple Etienne/Mathilde : mieux les connaitre dans leurs vies et partager leurs émotions et ressentis. Peut être dans ce cas là on se serait trouvé plus proche du personnage de Mathilde. de plus, l' histoire parait, dans son ensemble, peu crédible. le seul intérêt de ce récit réside finalement dans son final assez surprenant.
David Foenkinos, auteur en quelque sorte capable du meilleur ("Le mystère Henri Pick) comme du moins bon ("Deux soeurs") passe à coté de son sujet et le traite sans véritable conviction.
Commenter  J’apprécie          40
Encore un livre où je n'étais pas très emballée par le résumé mais qui avait de bons avis sur les réseaux. J'avais envie de dire bof après avoir lu les 3/4 du livre. Je trouve que la relation entre les deux soeurs n'est pas vraiment détaillée, ça reste superficielle. Mais cette fin ... M'a tellement surprise et déçu ! le personnage principal qui est aussi une psychopathe s'appelle Mathilde. Je crois que j'ai fait une sorte de transfert et c'est sûrement pour ca qu'il me trotte toujours dans la tête...
Pour le coup, premier livre de David Foenkinos que je ne valide pas du tout ! On va vite l oublier j'espère !
Commenter  J’apprécie          00
La première de couverture qui contraste avec le résumé m'avait donné envie de lire ce petit roman (moins de 200 p.).

Je vous l'avoue d'emblée cette lecture m'a déçue.
Tout d'abord parce que la première partie qui occupe plus que la moitié du livre est toute consacrée à poser le cadre. En effet, l'auteur "tente" de décrire le désarroi de "Mathilde" quittée par son compagnon. Mais le rythme est lent et l'on s'ennuie. le sujet qui devrait être "glaçant", Foenkinos réussit à le rendre plat. Et les choses ne vont pas s'arranger dans la deuxième partie quand l'héroïne s'installe chez sa soeur. le tout manquait d'entrain et je n'ai ressenti aucune angoisse au cours de cette lecture.

Ensuite, viennent ces notes de bas de page!! Au lieu de poursuivre son idée dans le texte, l'auteur nous renvoie en bas de la page pour la lire! J'avoue ne pas avoir saisi l'intérêt d'un tel procédé!

Pour finir sur une note positive je reconnais que la fin est cruelle même si elle était devinable.

Bref, Foenkinos vient se rajouter à la liste d'auteurs que je ne relirai pas de sitôt..
Commenter  J’apprécie          100
C'est une relecture. La première fois je m'avais pas été vraiment convaincue, ni passionnée. le livre a recroisé ma route, je lui ai donné une seconde chance. Et c'est raté.
Je me suis posée la question : est ce que David Foenkinos a écrit ce livre parce qu'il s'ennuyait ou parce qu'il y avait longtemps qu'il n'avait rien écrit et qu'il avait peur qu'on l'oublie ?
C'est un livre bof et dommage, car jusqu'à présent j'étais toujours contente de retrouver cet auteur.
Commenter  J’apprécie          30
Je ne vais pas vous mentir je n'ai rien ressenti face à ce livre. Pas d'accroche, pas d'émotions...
Je découvrais David Foenkinos par ce roman, je l'avais vu beaucoup passé et puis l'auteur est adulé en permanence. J'en attendais donc beaucoup... peut-être trop finalement !
Une totale déception qui me fait perdre mes mots.













Commenter  J’apprécie          00
Deux soeur est un roman qui se lit d'une traite.

J'avais lu La délicatesse de cet auteur et je n'avais pas été emballé. J'ai tenté ma chance avec ce roman mais ce ne fut pas non plus une grande lecture. J'ai lu ce roman avec plaisir, très rapidement mais il me manque un petit quelque chose pour que cela soit un coup de coeur et que j'ai envie de le conserver dans ma bibliothèque.

Mathilde est une femme épanouie, professeure de littérature dans un lycée, elle est en couple avec un homme qu'elle aime profondément. Mais elle voit sa vie et son bonheur voler en éclats lorsque son compagnon décide de la quitter du jour au lendemain après 5 ans de relation et des projets de mariage et de bébé. Elle tombe dans une profonde dépression et chute. Sa soeur lui propose alors de venir chez elle où elle vit avec son mari et sa petite fille.

Mathilde est dans une détresse profonde, elle ne parvient pas à se remettre de cette rupture, elle se noie dans son chagrin et sa colère. Elle est sujette à la paranoïa et à des élans de vengeance. Elle commence petit à petit à envier le bonheur de sa soeur et à se projeter dans son quotidien à elle. L'ambiance devient malsaine, pesante, Mathilde va de plus en plus loin dans ses pensées et on sent que la fin ne sera pas heureuse.

Il y a quelque chose dans le style qui m'a gêné, ce sont les notes de bas de pages qui font partie intégrantes du texte car ce sont parfois des jeux d'esprit de l'auteur ou un détail sur une pensée d'un personnage. Je trouve que cela n'apporte rien au récit que ce soit par la forme ou le fond et que cela a même tendance à couper le rythme de lecture
Commenter  J’apprécie          64
David Foenkinos dans Deux soeurs nous livre un récit sur la difficulté des rapports dans une fratrie.
Mathilde, la trentaine, professeure de littérature, admiratrice de Flaubert, l'occasion pour David Foenkinos d'y insérer quelques lignes caractéristiques de l'Education sentimentale, est sur le point de se marier avec Etienne, quand ce dernier décide de rompre. Il a renoué avec son ex-petite amie, Iris, de retour d'Australie. Mathilde vit très mal cette séparation. de jour en jour, elle sombre. Agathe est mariée à Frédéric et ils ont une petite fille, Lili. Quand Mathilde a une mise à pied, sa situation financière se dégrade. Agathe et Frédéric accueillent Mathilde chez eux. La cohabitation ne va pas couler de source et les mots ne viennent pas couvrir les maux. le silence est l'ultime remède aux étranges attitudes, aux insinuations, aux doutes.
Sans divulgâcher l'histoire, un rebondissement vient tout remettre en question. Il arrive comme un coup de couteau dans la plaie. le lecteur aussi est abasourdi par cette soudaine péripétie.
Et soudain, le lecteur se souvient que cet effet, il l'a déjà vécu dans le livre de Leila Slimani Une chanson douce, cet uppercut en milieu de narration. Est-ce voulu ? Une imitation ? Une sorte de déjà-vu arrive après une narration fluide qui suit son cours.
De plus, l'écriture serrée et concise, très en vogue aujourd'hui, qui va à l'essentiel, ne décrit pas vraiment les traits caractéristiques de la souffrance de Mathilde.
Sans grand attrait !
Commenter  J’apprécie          00
Sans révéler l'intrigue, on ne peut que comparer cette histoire avec " Chanson douce " de Leila Slimani. Mais même si on lit rapidement c'est "deux soeurs", nous restons très loin derrière l'intrigue, les mots, voire la beauté, du livre de Slimani. Dommage, Foenkinos " Peut mieux faire" donc.
Commenter  J’apprécie          20
Mauvais, plat, creux... Quelle déception pour qui aime la plume de Foenkinos ! L'histoire se voit venir à des kilomètres, l'humour est absent, l'émotion aussi, c'est raté.
Commenter  J’apprécie          00
Que dire ? Je suis passée à côté de ce roman, de l'histoire ? En tout cas, je n'ai pas accroché. C'est vraiment aléatoire avec Mr Foenkinos. Entre chaque livre, on suit les montagnes russes ... Certains méritent les éloges (parfois les plus grands), et d'autres, le contraire.
Commenter  J’apprécie          00





Lecteurs (4028) Voir plus



Quiz Voir plus

Deux sœurs (David Foenkinos)

Selon Mathilde, quel est le plus beau livre de Flaubert ?

Madame Bovary
Salammbô
L’Education sentimentale
Bouvard et Pécuchet

13 questions
9 lecteurs ont répondu
Thème : Deux soeurs de David FoenkinosCréer un quiz sur ce livre

{* *}