Claire et Jean-Jacques vivent une crise dans leur couple. Est-ce la quarantaine ou  l'usure? C'est avec beaucoup d'humour que cette banale histoire va se dérouler pour nous surprendre au fil des pages.
Jean Jacques un homme ordinaire, un mari et père parfait, à priori . Mais,voilà qu'un jour, il ne sait plus quoi penser de sa vie amoureuse. Cela fait pourtant 8 ans qu'il est marié avec sa chère épouse Claire. Malheureusement en voyant son meilleur ami profitait autant de la vie, la question fatidique lui vient à l'esprit. A-t-il lui-même profité de sa vie autant qu'il l'aurait voulu ? Apparemment non. Ce personnage se pose beaucoup de questions. La suite, vous la connaissez sûrement. Jean Jacques va passer de nombreuses nuits avec une femme qu'il a rencontrée à son travail. le plaisir du renouveau et le changement lui apportent plus d'envie dans sa vie.
Que va devenir sa famille, Claire et leur petite fille ? Arriveront-ils à surmonter ce moment aussi dur ?

David FOENKINOS, comment fais-tu pour écrire des histoires aussi bien et en ayant un nombre de pages limitées ? C'est la question que je lui poserai si j'avais l'occasion de faire sa rencontre.
Je ne dis pas ce que ce livre est parfait, j'ai tout de même beaucoup plus apprécié « La Délicatesse ». Mais ce livre est tellement simple. Je me suis même posé la question…. « Mais combien de temps à t-il mis pour faire un tel livre ? » 1 mois, 2 mois ??... Mais en fait non je ne pense pas. Cet auteur a une façon d'écrire que j'adore. Dans ce livre, la première chose que j'ai remarqué, c'est qu'il veut nous montrer que nous devrions être tout le temps heureux de ce que nous possédons. Car en s'imaginant une autre vie, et même en en ayant une, peut être serions nous pas plus heureux finalement. Il faut être reconnaissant de ce que l'on possède. On peut toujours tomber sur pire.
Pour conclure, j'ai bien aimé ce livre et je le recommande sans hésiter. En espérant que vous continuerez à nous faire autant planer et à nous procurer autant de plaisir Monsieur FOENKINOS.
style particulier et amusant qui m'a un peu empechee d'apprecier l'histoire elle meme
Un livre très léger qui se lit rapidement sans aucun problème ! C'est du bon Foenkinos comme dans La délicatesse !

L'écriture de ce roman est encore très plaisante à lire, on ressent la légèreté de son écriture surtout avec son point de vue du monde, on voit bien que l'auteur est très optimiste, qu'il aime rire, car c'est ainsi que l'on comprend dans le livre ! Mais, plus le temps passe, plus le caractère devient davantage tragique, car l'histoire s'y prête.

L'histoire est vraiment très intéressante, une histoire d'amour et de couple en chute libre qui donnera lieu à de très belles pages qui m'on beaucoup fait plaisir ! Claie et Jean-Jacques sont vraiment très intéressants car ils montrent le couple parfait symbole du bonheur qui va explosé pour faire apparaitre les affinités de l'un et de l'autre et leur lien inséparable ! Dans ce roman, Foenkinos a beaucoup joué sur les clichés, donc on connait les principales histoires, mais les conditions et les réactions sont complètement différentes.

Le personnage Jean-Jacques est aussi important, car quoi qu'il fasse, on sent que le narrateur est à coté de lui, qu'il le soutient au début, donc on est pas énervé par ses comportements, au contraire, on le comprend. Donc les personnages sont vraiment situés selon l'envie du narrateur !

Le thème du bonheur est vraiment dominant dans ce livre, puisqu'il nous raconte que tout bonheur à une fin donc qu'en cas de bonheur, il faut y faire attention car “on se réjouit du malheur de ce qui ont été heureux”. J'ai beaucoup aimé la façon dont Foenkinos nous raconte sa théorie sur le bonheur.

La fin est vraiment très bien construite, on comprend l'ironie du sort entre le couple et leur parents ! Mais je vous assure, la fin vous surprendra beaucoup car pendant toute le milieu on se crée une fin que Foenkinos commence à effacer petit à petit pour nous donner sa version superbe !

Parlons finalement de la couverture, elle ressemble beaucoup à celle de la délicatesse avec le bas corps d'un couple ! Je ne peux pas dire que c'est un coup de coeur, cependant, je l'ai bien apprécié !
Lien : http://litteraire-en-herbe.b..
Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre avec ce roman vu qu'il n'y a pas de synopsis au dos du livre. Je connais l'auteur juste de nom et quand je l'ai vu dans une boîte à livres, je me suis dit que c'était l'occasion de tenter. Je suis perplexe... mais je tenterais quand même un autre roman de cet auteur pour me faire une vrai idée de ce qu'il écrit.

On suit l'histoire de Claire et Jean-Jacques en couple depuis 7 ou 8 ans. Tous les deux sentent la routine qui leur pèse dessus jusqu'à ce que Jean-Jacques sous les "conseils" de son meilleur ami se disent qu'il était autorisé à tromper sa femme. A partir de là, on s'en doute ça part un peu en sucette.

J'ai eu l'impression de lire l'histoire d'un couple mais en même temps de lire du vent, comme si rien n'était réel, difficile d'expliquer ce ressenti. En tout cas à la fin, je me suis demandé ce que m'avait apporté ce roman et le verdict c'est rien sauf une perte de temps 😅.

Jean-Jacques me paraît complètement idiot, irréfléchi et il ne se repent même pas de ses actes. Claire a l'air sans substance, passive et même quand elle prend des décisions, on a pas l'impression qu'elle assume totalement.

Heureusement que ce roman fait moins de 200 pages sinon je pense que j'aurai abandonné.
Dernièrement j'avais lu la famille Martin qui ne m'avais pas enthousiasmé .
Comme David Foenkinos semble être la coqueluche du petit monde de "la littérature" je me suis laisser tenter par un nouvel essai.
un couple Claire et Jean-Jacques vivent ensemble depuis huit ans ça fait long actuellement , donc on pense à voir ailleurs on y va.
En cas de bonheur si dans le livre le couple semble chercher moi je ne l'ai pas trouvé c'est sympa facile à lire j'ai même souri mais je ne suis pas adepte des historiette de couple.
On reste sur sa faim avec un auteur qui a écrit le mystère Henri Pick
Très belle analyse de la fragilité d'un couple, de ses aléa au fil des ans.
Des rencontres manquées, d'autres magiques, tout ne tient qu'à un fil...

Une magnifique histoire d'amour d'un couple ordinaire qui sous la plume de l'auteur devient extraordinaire.
Rien de trop original, de trop folichon, par ici: Jean-Jacques, cadre lambda dans une société anonyme de finance, Claire, employée par une grande société française de cosmétiques, un couple parisien à l'aise, standard, ultra-cliché et Louise leur fille unique, choyée par ses parents. Une vie familiale routinière, monotone, comme beaucoup de familles, une vie conjugale en sourdine dans laquelle l'homme, d'abord, ne s'épanouit plus et se met à chercher son bonheur ailleurs. Une épouse, un époux, qui évoluent côte à côte mais secrètement à dix mille lieux l'un de l'autre comme l'alternance de la focalisation du récit, partagé entre focalisation interne de l'intimité de Jean-Jacques et celle De Claire.

Très franchement, le filon du schéma du couple en crise, routine-tromperie-séparation-réconciliation/non-réconciliation a été exploité, revisité des milliers de fois et de toutes les façons possibles et imaginables. Je n'avais pas idée que ce thème-là puisse être encore traitée aussi mièvrement, je ne m'attendais franchement pas à ce que le roman ne contienne rien d'autre qu'une laborieuse histoire d'amour à la dérive. Il y a certainement un message que l'auteur souhaitait faire passer à travers ce court roman, peut-être est-ce l'envie de narrer une histoire simple sans autre envie de complications supplémentaires, de simplement explorer les embûches auxquelles est confronté un couple ordinaire. L'occasion d'explorer les aléas de cette crise de la quarantaine, parce qu'à mes yeux il ne s'agit pour Jean-Jacques rien d'autre que l'envie de tester sa séduction sur une belle femme, courtisée par toute une flopée de prétendants, et le sentiment d'orgueil et de fierté qui emplit l'homme, qui a réussi à conquérir la jeune femme.

Parler de ce roman ne se révèle pas être chose simple, il cumule, pour moi, tous les poncifs éculés sur la crise de couple, l'adultère, la séparation, le pardon, en résumé tous les aspects de la relation amoureuse, en moins de deux cents pages. Au bout de quelques pages, j'ai même fini par être profondément agacée par un tel manque d'inspiration, par le grotesque de certaines scènes bien trop prévisibles. J'ai envie d'écrire que la qualité du roman ne se résume sûrement pas à une question de pages, j'ai bien en tête de très courts textes qui sont aussi d'une richesse incroyable, je pense ici à La Mort de Venise de Thomas Mann qui en à peine une trentaine de pages, réussit brillamment à esquisser l'ombre d'un coup de foudre, vécu et consommé unilatéralement certes, à embarquer le lecteur à l'aide de la force de ses mots dans la force d'un couple qui n'a jamais été et ne sera jamais. Pardon, je m'égare. Mais il me semble que cette fois-ci la brièveté du récit est effectivement bien le reflet du manque de matière romanesque.

Qu'est-ce que le bonheur selon David Foenkinos, puisqu'il s'agit de cela? J'ai eu beau essayé, je ne suis pas arrivée à adhérer à la crédibilité de cette histoire d'amour qui ne se démarque certainement pas de par son originalité, comme je l'ai déjà précisé plus haut, à cause de l'accumulation de lieux communs. En fait, je ne vois même pas l'intérêt d'avoir écrit ce texte, dans la mesure où ces dialogues et ces situations ont été mille fois exploités, et sans doute de façon plus avantageuse, avant En cas de bonheur.

Aucune tentative de creuser la psychologie de chacun des personnages, non vraiment il y a des épisodes des Feux de l'amour bien plus palpitants que ce roman. Jean-Jacques et Claire, les personnages en eux-mêmes sont totalement sans saveur, rien à signaler qui n'en fasse des personnes mémorables, ou même dignes d'intérêt, ils n'arrivent à provoquer ni empathie, ni antipathie. Peut-être est-ce dans l'optique qu'a tout un chacun de pouvoir s'y reconnaître en eux.

Pour finir, je n'ai pas davantage accroché au style de Foenkinos. Il y a bien de temps en temps quelques formules qui prêtent à sourire mais j'ai globalement trouvé son écriture assez maladroite, presque ridicule à certains moments.

le vide sidéral du scénario combiné à un style assez peu convaincant font qu'à mes yeux ce roman est une immense déception. Je me suis vraiment prise à espérer jusqu'au bout, qu'un élément déclencheur vienne quelque peu bousculer les grandes lignes de ce récit, que l'on voit venir de loin, mais en vain. Ceci dit, ses cent quatre-vingt-sept pages se lisent en à peine un jour et demi, il est l'un de ces romans qui se lisent très facilement si vous êtes dans un de ces moments où vous aurez peut-être moins le coeur à lire. Il est vrai que je n'ai pas listé ce roman parmi mes déceptions du mois de septembre, il y aurait pourtant bien sa place. Bien heureusement, ce n'est pas souvent que je déteste autant un livre. Mais je n'arrive pas à trouver quelque chose à sauver à En cas de bonheur. J'en suis ressortie avec l'impression qu'il a été écrit à la sauvette entre deux gros projets, en tout cas, je reste avec la désagréable sensation que l'auteur n'avait pas grand-chose à dire.
Lien : https://wordpress.com/post/t..
En cas de bonheur est un roman qui se lit facilement. En effet, la plume de l'auteur est agréable.
C'est une histoire sans prise de tête avec une touche d'humour. Une histoire d'amour puis de désamour avec a la clé une reconquête amoureuse avec des personnages attachants et plutôt drôles.

En bref : j'ai aimé mais il m'a manqué un petit quelque chose pour aimer davantage cette histoire.
Claire et Jean-Jacques se trompent.
Ils se trompent de route, en suivant aveuglément la routine.
Ils se trompent en croyant connaître leurs proches: Sonia, Edouard, Renée, etc.
Ils se trompent mutuellement, en se jetant dans d'autres bras.
Ils se trompent car, avant tout, ils ne se connaissent pas eux-mêmes. Il faudra presque tout perdre pour que chacun découvre ses besoins propres et y réponde.
Cependant, il y a des signes qui ne trompent pas... Les signes semés par l'auteur sont pétillants, amusants, sur un fond assez lourd: la question du bonheur et du risque de le perdre constamment.
J'ai donc trouvé très original de m'amuser au fil de ces pages. Foenkinos m'a donc surprise. La Délicatesse reste mon ouvrage préféré. Cependant, chaque livre a sa propre vie. Peut-il alors être comparé à un autre?