C'est un petit roman qui se lit rapidement, sur le thème du couple et de ses crises.
Claire et Jean-Jacques sont mariés depuis 8 ans, ont une fille de 6 ans et sont installés dans une routine qui les déçoit. Ils décident d'essayer de retrouver, en se séparant, les frissons des premiers émois, les signes de la passion… pour finalement s'apercevoir qu'ils s'aiment encore et reconstruire leur couple après cette crise qui a failli les mener au divorce.
L'histoire est assez convenue et prévisible mais j'ai apprécié l'écriture imagée de Foenkinos.

« Jean-Jacques répondit que tout allait très bien, mais son intonation avait pris des allures de piano déménagé. »

« son malheur l'avait rendu aussi agressif qu'une grenouille craignant de perdre sa cuisse »

« sauf pour la mort, les femmes ont toujours de l'avance sur les hommes. »
Après huit ans de vie commune, l'amour et la passion se délitent dans le couple formé par Claire et Jean Jacques. L'adultère va s'imposer à Jean Jacques comme une obligation, une nécessité pour retrouver énergie et allant.

David Foenkinos revisite la vie à deux, les interrogations légitimes qui surgissent au bout de quelques années de cohabitation.

le style Foenkinos existe, je l'ai rencontré. C'est ironique, drôle, scabreux parfois, inattendu souvent. Il faut lire Foenkinos comme on décortique une pince de crustacé; la promesse et l'assurance d'un bon moment.
Lien : http://bevanhalennebzh.over-..
Agréable à lire mais "léger" c'est le mot qui me vient à l'esprit lorsque je pense à ce livre.
Après avoir lu ce livre, étrange sensation que celle d'avoir l'impression d'en avoir aucun souvenir si ce n'est ... Sans grande saveur ! Donc, pour le bonheur, l'auteur devra revoir sa copie et éviter de nous en relivrer une pâle version... Mes yeux se délecteront d'autres créations littéraires que celle de Mr F. ...
Je n'avais jamais entendu parler de ce livre avant de le découvrir lors d'une soirée partenariat sur Livraddict. Ayant lu il a quelques temps La Délicatesse que j'avais bien aimé, j'ai tenté l'aventure afin de découvrir un autre livre de l'auteur. C'est avec plaisir que j'ai plongé dans cette histoire et j'ai passé un agréable moment.

Jean-Jacques et Claire sont mariés depuis 8 ans et parents d'une petite fille. Installés dans une routine terrible, leur couple s'épuise même s'il n'y pas de querelles ou de désaccords. Sans qu'ils s'en rendent compte, leurs chemins se séparent petit à petit et leur amour se fane et tend à disparaître… Pourtant, d'un accord implicite, ils poursuivent leur vie, leurs routines et leur bonheur de façade.

Suite à une discussion avec un collègue, Jean-Jacques va aller à l'encontre de cette monotonie qui ne lui convient plus en prenant une maîtresse. Ce changement va faire évoluer son couple vers l'inéluctable et amener des perturbations dans le long fleuve tranquille qu'était sa vie, pour le meilleur et pour le pire.

Au début je ne savais pas trop à quoi m'attendre et où l'auteur allait nous emmener. Mais petit à petit, j'ai apprécié ce couple et leur vie. L'idée de départ est assez simple et les rebondissements un peu surréalistes, mais malgré tout cette histoire est loin d'être improbable et nous montre à quel point cela peut arriver à n'importe quelle relation.

Voir les personnages se séparer, s'éloigner l'un de l'autre, vivre d'autres aventures pour finalement se demander toujours ce que l'autre fait ou pense, intrigue le lecteur et lui donne envie de les suivre et de les découvrir. Jean-Jacques est touchant, car même s'il commet un adultère, on l'excuserait presque vu ce qu'il vit et où en est son couple. La dépression, la douleur, le bonheur (même de courte durée), l'indécision, le manque, sont autant de sentiments dépeints dans ce livre et qui le rende fort et proche de nous.

Claire m'a un peu déboussolée avec sa façon de partir d'un seul coup et de tout plaquer, même sa fille, mais elle aussi doit s'envoler pour découvrir qui elle est et ce qu'elle veut. Car finalement, c'est bien là la grande question: est-ce parce que l'amour s'effrite ou s'endort qu'il disparaît totalement? C'est cette quête que ce duo va entreprendre à leur façon.

Le tout est servi par la plume si particulière de David Foenkinos. J'aime sa façon de présenter les évènements avec une pointe d'humour inégalable. J'ai eu le sourire aux lèvres une bonne partie du livre. J'apprécie aussi beaucoup les encarts qu'il intègre dans son texte qui sont soit des compléments à l'histoire, soit des sauts dans le futur qui nous permettent de savoir ce qui va se passer plus tard.

Au final, ce livre est une belle découverte et j'ai apprécié en apprendre plus sur ce couple tout à fait normal. J'en suis presque venue à me dire que l'adultère, dans certains cas, n'est pas forcément une mauvaise chose lol

Un hymne à l'amour, à la communication et à l'échange dans le couple!
J'ai dû m'y prendre à deux fois pour réussir à passer par-dessus les formules-sentences, censées être l'expression d'un regard drôle ou juste sur la vie et que je trouve seulement affligeantes, mais j'ai fini par être prise par l'histoire simple et amusante autour de l'amour, comme un bon vaudeville.
Je suis assez fan de David Foenkinos, et je n'ai jamais été déçue par un de ses bouquins. J'ai toujours passé de très bons moments de lecture, certains plus exaltés, certains plus doux, comme pour ce roman-ci.

Je l'ai trouvé à 50 centimes dans un vide-grenier proche de chez moi.

"En cas de bonheur" nous raconte l'histoire d'un couple , Jean-Jacques et Claire.
Mariés depuis 8 ans, parents d'une petite fille de 6 ans, ils acceptent avec une certaine fatalité la vie plutôt monotone qu'ils sont maintenant en train de vivre.

Jean-Jacques décide de prendre une maîtresse, ou plutôt c'est une maîtresse qui vient à lui, et contre toute attente, Claire le quitte !

Cela entraîne tout un tas de situations parfois cocasses, parfois belles et j'ai beaucoup aimé tous les personnages qui gravitent autour d'eux !

Foenkinos a une une écriture fluide et poétique, assez drôle souvent, et sans dire que ce livre a été un coup de coeur comme certains autres de ces romans, j'ai passé un très bon moment de lecture.
Je ris souvent en le lisant, car il a des expressions rigolotes, des idées amusantes, légèrement loufoques et décalées.

J'ai beaucoup pensé à son autre livre nommé "La tête de l'emploi".

Belles évocations de Genève, de Berlin, et du film de Win Wenders, Les Ailes du désir.

"On se réjouit du malheur de ceux qui ont été heureux"
Lecture fastidieuse que celle de ce livre!!! Heureusement que j'avais lu le Mystère Henry Pick car c'est le type de roman qui vous fait écarter un auteur de vos lectures futures!!!
Nous sommes en présence d'une histoire assez banale (l'usure de la vie de couple après 8 ans et l'adultère comme solution). Les personnages sont sans épaisseur, l'histoire assez improbable, les réflexions assez ternes..... bref, heureusement que ce livre n'est pas long car c'est la seule chose qui m'a fait ne pas le fermer avant la fin.
J'étais ravie de lire ce roman, étant donné que la délicatesse est dans mon top 15 littéraire et que les souvenirs m'avaient fait pleurer. Déception ! J'ai eu l'impression de lire du «marc levy» (pour moi, c'est loin d'être positif).
Ce roman est fluide,facile à lire,on alterne des chapitres sur différent personnages, ce qui rend le texte dynamique.J'ai apprécié de retrouver le style de Foenkinos, mais je l'ai trouvé très lourd par moment. L'institution du mariage et l'entité du couple sont passés à la loupe et parfois à la moulinette.L'histoire est TRES banale: Mr et Mme tout le monde ...the end!
A croire qu'ils s'ennuient assez pour s'inventer des problèmes mais pas assez pour envoyer valser les normes sociales et enfin être épanouis. Les personnages secondaires viennent un peu épicer les choses,mais pour moi cette histoire n'a pas grand intérêt, c'est affreusement ordinaire, pas assez cynique ou caustique à mon gout.Le roman m'aurait peut être parlé si j'avais eu 39 ans, mariée, avec enfants, à un tournant de ma vie, mais ce n'est pas le cas...
Je trouve ça dommage que l'auteur parvienne à percevoir tout le côté hypocrite et grotesque des relations sociales mais qu'il n'arrive pas pour autant à produire un texte novateur satirique ou encore inspirant.
Un roman banal qui fera (peut être) jubiler les adeptes de lectures légères mais qui laissera froid beaucoup de lecteurs.
Le caractère "sociologique" du roman est intéressant et nous permet d'étudier la dégringolade d'un amour qui était trop parfait pour satisfaire les protagonistes. Autrement dit, comment créer des problèmes là où il n'y en a pas? Comment réagir "en cas de bonheur"? Cela soulève des questions intéressantes.
La lecture est distrayante.
L'auteur conjugue aisément sérieux et humour pour nous faire rentrer dans son univers.