Je suis amoureuse de la plume de l'auteur et je surligne beaucoup tant ses livres contiennent de jolies citations. Ici, le narrateur vit une vie heureuse jusqu'à surgit un mal de dos douloureux, sa vie est chamboulée et des épreuves se multiplient. David Foenkinos décrit des moments du quotidien où beaucoup de gens peuvent s'y retrouver et comment certains réagissent face à leurs problèmes personnels. On observe une certaine psychologie qui nous mène à réfléchir à travers le narrateur. Je savoure cette écriture douce avec une note d'humour à laquelle je suis habituée. Un livre assez réaliste ! J'aime beaucoup lire ce genre d'histoires qui permet d'essayer d'être toujours positifs même si parfois cela reste difficile.
Une histoire qui nous explique avec pertinence l'expression : "j'en ai plein le dos".
On se retrouve forcément dans ce personnage atteint d'un profond mal être, puisque l'on traverse quasi tous ce genre de période un jour ou l'autre.
C'est un roman-photographie qui se lit rapidement, une sorte de reportage sur un sujet que l'on connaît déjà (douleur psychologique, changement de vie... ce que l'on pourrait appeler "crise de la quarantaine"). L'auteur décrypte brillamment les inquiétudes et les sentiments humains tout autant que les atmosphères médicales (très présentes dès le début), ce qui rend l'écriture fluide et évidente.
Comme pour le Mystère Henri Pick, rien de surprenant ni de créatif. Tout est tracé, pas de surprise. Une sorte de long article sur les méfaits du stress, qui s'oublie aussi vite qu'il s'est lu mais qui permet de passer le temps dans le train ou... dans une salle d'attente de médecin !
(Une étoile en moins pour la fin qui, à mon sens, est bâclée et tirée par les cheveux.)
C'est un roman que j'ai vraiment pris plaisir à lire.
Je comprends les lecteurs qui ont eu l'impression d'une histoire où finalement il ne passe pas grand-chose. Je comprends aussi ceux qui disent : tout cela pour arriver à une conclusion qui tient dans le titre : « Je vais mieux » !
Je comprends tout à fait que l'on accroche ou que l'on n'accroche pas.
Mais pour ma part, j'ai trouvé que Foenkinos nous offrait la une tranche de vie très bien écrite où il a avec habilité glissé pleins de petites réflexions qui font mouche. On pourrait presque penser le héros désabusé de tout, mais j'ai plutôt l'impression qu'il est comme beaucoup de nous : pris dans un système formaté qui sclérose notre liberté et conditionne notre façon d'agir. Et je trouve justement que la force de ce roman est de ne pas nous faire détester ses personnages principaux. Il aurait été facile de nous décrire au début du roman un personnage « détestable » par son manque d'ambition et de courage dans la vie, puis nous faire vivre sa transformation pour nous le « rendre » complètement épanoui et libéré en fin de roman. Mais là, la mutation est beaucoup plus subtile. Car finalement, notre héros est heureux au début. Il aime sa belle femme (elle est belle, il le dit), il a des amis, un boulot intéressant et une vie au final qui lui convient, même si comme beaucoup d'entre nous il rêve parfois d'un peu de nouveauté. Sa mutation déclenchée par ce mal de dos est progressive. Et finalement, durant sa traversée du désert, il ne juge pas, et ne perd pas confiance en l'Homme. C'est un tout que j'ai aimé vraiment. Partager une tranche de la vie du narrateur a été un vrai plaisir !
Alors que tout semble aller pour le mieux pour lui, le narrateur au cours d'un banal déjeuner dominical, souffre d'un violent mal de dos. La douleur ne passe pas mais s'intensifie au cours des heures. Il décide de consulter, il passe des examens mais rien d'anormal n'est découvert. Pourtant la douleur ne fait qu'empirer. A son travail, il est victime d'un complot organisé par un de ses collègues qui lui fait perdre la confiance de son supérieur. Et pour couronner le tout, sa femme Elise lui annonce qu'elle veut divorcer. le narrateur va tout essayer pour s'en sortir et se défaire de ces douleurs lancinantes: ostéopathie, magnétiseuse, psychologue et il a même recours aux services d'une prostituée. ! Finalement tout cela l'amène à s'interroger sur sa propre vie et à se poser les bonnes questions. Il s'engage dans un projet de restauration d'un hôtel et comprend qu'il doit donner suite à une rencontre qu'il a faite récemment. Dès lors tout s'apaise, il se retrouve, la douleur s'efface petit à petit.
Si les premiers chapitres de "Je vais mieux" ne m'ont pas vraiment convaincue, j'ai trouvé un réel plaisir ensuite à ma lecture. le ton de l'auteur est souvent plein d'humour et d'autodérision, ce qui enlève toute la gravité du propos et permet de passer de très bons moments. le constat dressé sur le monde du travail est aussi ironique mais souvent bien représentatif de la réalité. Cette lecture nous pousse à nous interroger sur le sens de nos vies soumis aux tentations de la vie moderne et à chercher ce que nous désirons vraiment.
J'ai lu plusieurs romans de D. Foenkinos et c'est le meilleur de tous jusqu'à présent pour moi.
Avec un rien, l'auteur arrive à écrire un roman qui nous concerne tous et il arrive à nous captiver : l'angoisse de n'a pas être compris dans la souffrance, le mal être. On ressent l'angoisse du narrateur et on rit de lui aussi. On éprouve son bouleversement, on vit littéralement avec lui.
J'ai adoré.
J'ai été quelque peu déçue par la première partie du roman, surtout qu'elle ne ressemble pas au style de David Foenkinos. Mais après avoir persévéré, la suite du récit s'est révélée plus intéressante, et plus ressemblante à l'auteur.

Dans les dernières parties du roman, l'auteur donne un côté beaucoup plus psychologique à son roman, comme il s'attache à le faire dans tous ses romans, et qui révèle bien son propre style littéraire.
En effet, le personnage principal s'interroge beaucoup sur les raisons de son mal de dos, et va vite s'apercevoir que cela est du à diverses conséquences psychologiques.
Par ailleurs, il s'aperçoit que l'écroulement de sa vie qui résulte de ce mal de dos, est en fait une chance pour lui. Il va ainsi pouvoir se remettre en question, s'interroger sur sa vie, et sur son réel bonheur.

Tout est question de hasard, lequel va lui permettre de se "débloquer" physiquement, comme moralement, et lui tendre des occasions pour se ressaisir, et donner un seconde chance à sa vie, à son bonheur.

De ce mal de dos, qui va l'entraîner dans une sphère infernale, va découler une nouvelle vie amoureuse, une nouvelle vie professionnelle, et une nouvelle vie familiale.
Son mal de dos lui a ainsi révélé le mauvais côté de sa vie, la lassitude profonde de sa vie familiale, et l'engrenage ennuyant de son quotidien. Il va avoir l'occasion de s'apercevoir de l'inexistence de son bonheur, et de son inconsistance personnelle, puisque durant toute sa vie, il n'était pas vraiment lui-même, restant un être "mou".

Ce roman donne en quelque sorte une leçon au lecteur : celle de saisir toutes les opportunités que la vie peut nous offrir. Il faut en effet provoquer la chance, et non l'attendre. Parallèlement, l'auteur nous montre que la vie n'est pas si fatale qu'elle peut paraître à certains égards, et qu'elle peut vite se retourner en notre faveur.
Il ne faut, par ailleurs, pas être défaitiste, mais qu'au contraire, les coups durs de la vie nous donnent la possibilité de nous remettre en question, et d'avoir une nouvelle chance pour corriger nos erreurs.
Par son sujet, ce roman m'a fait penser à celui de David Lodge intitulé Thérapie. En effet, le héros de ces deux ouvrages souffre d'un mal physique qu'aucune thérapie ne parvient à soigner... Il s'ensuit des catastrophes en chaîne et une remise en cause des fondements même de l'existence des héros ! Guérir se fera au prix fort !
Le héros de Foenkinos est affligé d'une douleur dans le dos apparue subitement pour laquelle il va entreprendre nombre de consultations (radios, IRM, ostéopathe, magnétiseuse, psychologue), sans résultat. Très vite, il va comprendre que son mal a une origine psychosomatique et va s'évertuer à éradiquer sa douleur en affrontant de face les causes de ce symptôme dérangeant.
Foenkinos nous livre un roman intelligent, au style alerte et bien construit. Il manie l'humour avec brio tout en abordant des sujets graves qui parlent au lecteur : difficultés des couples, séparation, relations avec les enfants, les parents... Jamais on ne s'ennuie ! On sourit, on réfléchit, on est parfois ému. Tous les ingrédients sont réunis pour faire un cocktail plaisant et un bon moment de lecture. Juste un regret : cette étonnante ressemblance avec l'excellent roman de Lodge. Cela m'a un peu dérangé, étant admiratif de ce dernier... Mais cela ne remet pas en cause la qualité de l'ouvrage de David Foenkinos !
Michelangelo 2014
Lien : http://jaimelireetecrire.ove..
Un autre Foenkinos digne de ce nom ! j'ai suivie pas à pas cette histoire apparemment banale, un mal de dos...mais cet auteur a un don particulier : celle de nous prendre par la main et nous emmener dans son univers. joies, douleurs, amours, humour...et ce qui aurait pu être inintéressant devient un récit que l'on a du mal lâcher !
Je le recommande vivement !
Le grand avantage, de la lecture de récupération, c'est qu'elle permet d'aller au-delà de ses inévitables a priori. Ainsi le côté d'éternel adolescent dilettante de David Foenkinos, son succès sans doute trop facile aussi m'énervaient… sans aucune raison valable.
Et même si « Je vais bien » n'est pas un chef d'oeuvre d'écriture, sa simplicité, son côté optimiste, et l'humour dont il regorge en fait une idéale lecture d'été, parfois plus profonde qu'il n'y parait. En plus, en tant que soignant, on découvre la face obscure des consultations médicales, l'attente, les doutes qu'elles charrient, et comment la douleur, le corps et ses souffrances sont souvent le témoin visible et palpable de blessures et de manques plus intimes.
Le narrateur travaille depuis dix ans dans un cabinet d'architecte, il est marié avec Elise qui lui a donné deux enfants qui viennent de quitter le foyer. Tout semble aller bien jusqu'au jour où une douleur dans dos de l'homme se réveille brutalement. Il faut alors consulter médecins, radiologues, faire de nombreux examens, tenter l'ostéopathie, la magnétiseuse... Mais rien n'y fait, la douleur lancinante de ce dos se retrouve au centre de sa vie... Une vie qui ne va pas si bien que cela, harcèlement au travail, une vie de couple un peu terne... Et si les douleurs de notre corps reflétaient celles de notre esprit ?
Une lecture plaisante et facile, une écriture fluide et pleine d'humour. le personnage central est attachant et j'ai pris du plaisir à suivre son parcours.
Lien : http://aproposdelivres.canal..