4,3

un livre passionnant, malgré le nombre de pages je n'ai pas eu une seconde d'ennui ! des personnages attachants et une richesse historique sans limite. Quel travail comparé à certains auteurs qui nous vendent leurs livres si chers aux histoires à s'endormir debout (la notoriété n'a pas de prix) !! je n'ai qu'un souhait : un tome 4 .....
Tant attendu et si vite lu, non... dévoré. C'est le bouquin qu'on ne pose sous aucun prétexte.
Après la première guerre mondiale dans le premier tome, la seconde dans le deuxième, l'auteur nous remémore dans cet ouvrage la ségrégation, Kennedy, la guerre du Vietnam, le bloc soviétique, le mur de Berlin... Enrichissant, passionnant : j'ai adoré. Ken Follet demeure l'un de mes auteurs préférés.
Que c'est triste de quitter tous ces personnages si attachants.
2023.15 Aux portes de l'éternité- @Kenfollett

Grande fan de Ken Follett, sans surprise j'ai adoré !

Celui ci est le dernier tome de la trilogie le Siècle.
Dans le premier tome La chute des géants on avait suivi le destin de cinq familles (américaine, russe, anglaise, allemande et galloise) au coeur de la première guerre mondiale. Dans le second tome L'hiver du monde, ce sont au tour de leurs enfants d'être confrontés à la seconde guerre mondiale. Puis dans ce troisième tome, leurs petits-enfants font également face à de nombreux conflits puisque nous sommes en pleine guerre froide et la construction du mur de Berlin en 1961 va accentuer les tensions entre l'union soviétique et les États-unis.

Beaucoup de personnages sont présents avec des liens qui remontent aux premiers tomes donc on peut se sentir un peu perdu mais la liste des personnages en début de roman permet de s'y retrouver et en suivant des personnages sur 3-4 générations, on s'attache encore plus à eux.

Comme à chaque fois c'est un parfait mélange d'histoires et de suspense. Les sujets d'actualité entre 1961 et 1989 sont relatés à travers une subtile association entre personnages fictifs et personnages réels qu'on découvre sous leur vrai jour ; la construction du mur de Berlin, l'implication dans la crise de Cuba, le bras de fer entre les États-unis et l'Urss et les tentatives de législation anti-segrégation du gouvernement américain.

C'est un pavé de 1 274 pages mais qui se lit d'une traite tant c'est fluide et intéressant. D'autant plus que je ne connaissais pas vraiment cette partie de l'histoire donc j'ai appris beaucoup de choses.

Pour résumer, je vous conseille vraiment cette saga et cet auteur !
Livre 3, de la saga de familles américaines, russe, allemande, et anglaise, sur le 20ème siècle. Construction du mur de Berlin jusqu'à sa destruction, saga Kennedy, Nixon, jusqu'à l'élection d'un président noir Obama.
Le tout habilement romancé, se pavé, se dévore, Ken Follett est décidément un must, je suis fan.
Les mots me manquent pour qualifier l'oeuvre de Ken Follett tellement je trouve son travail remarquable. Cet auteur réussit à nous faire voyager dans le temps, dans l'esprit des personnages, il parvient à nous faire vivre des événements dont on a entendu parler des centaines de fois de manière unique. Je ne sais pas si c'est parce que ce tome se déroule dans une époque plus proche de la nôtre, mais mon corps a vibré plusieurs fois durant ma lecture. J'ai été ému lors du passage du discours de Martin Luther King, alors que j'ai vu des dizaines de documentaires et lu des centaines d'articles sur le sujet. Rien n'a réussi à me faire vivre ce moment de manière si intense et à me faire réaliser les répercussions que ces mots pouvaient avoir sur la vie des gens. Pareil pour la mort de JFK ainsi que pour la construction et l'abolition de ce Mur de Berlin. Comme pour les précédents romans, Ken Follett donne le goût de l'Histoire, donne envie de creuser sur tous les sujets. Une merveilleuse manière de clôturer une saga phénoménale.
Excellent roman! La suite des histoires du mur de Berlin et de l'évolution de la mentalité des gens. Avancement pour l'égalité des noirs.
Roman très touchant. Je suis aller lire sur le mur. Voir que les gens vivaient dans ce système, c'est incroyable aucune liberté
Dans la lignée des deux premiers, ce tome est toujours excellent et plein d'action. On ne voit pas passer le millier de pages tant c'est passionnant.
Le seul bémol que j'aurais à dire c'est que je commençais légèrement à me lasser des enfants des enfants qui encore une fois se connaissent tous et se fréquentent (certains se marient, etc).
Mais la période historique était très bien contée, rien d'autre à redire !
une fresque mythique qui balaye l'ensemble de l'histoire du vingtieme siecle qui se termine avec ce troisieme volume on est captive de bout en bout par cette fresque fabuleuse, un regal !
Trilogie savoureuse... que j'ai déjà hâte de relire
Les romans de Ken Follett sont toujours aussi passionnants. J'ai dévoré ce tome qui nous entraîne en plein guerre froide avec passion. A lire absolument, comme les deux tomes précédents !