Dans la vallée d'Afrique, vit paisiblement une famille : composée d'Alma, Lam, Soum etleurs parents : Mosi et Noa -, comme dans un petit paradis.
Mais un cheval blanc surgit : la fillette, Alma, l'a découvert : c'est son secret. Elle fait connaissance avec lui et l'appelle Brouillard.
Cependant, Lam, le petit frère d'Alma, a disparu. Qu'est-il devenu ?
A-t-il trop écouté les histoires qu' inventait Alma pour lui ?
Leur père les avait pourtant bien mis en garde... Nul ne pouvait entrer ou sortir de la vallée !

Par ailleurs, un beau navire, la Douce Amélie, est prêt à prendre le large, toutes voiles dehors : à son, bord, plusieurs matelots ont embarqués, prêts à partir à l'aventure.
Un clandestin, Joseph Mars, fait sensation : il a osé voler la montre du capitaine Gardell ainsi que de jolies pierres précieuses : des diamants ? Démasqué, il est aussitôt mis aux fers.
Cependant, le redoutable capitaine Gardell trouve une carte au trésor, cachée dans la veste du mousse. Il demande alors à Joseph Mars de rester en tant que mousse, et de trouver des indices sur la carte au trésor.

Arrivé en Afrique, la capitaine Gardell s'empare de captifs capturés par des chasseurs d'esclaves : il fait monter à bord les captifs et les entasse sur son navire .

Pendant ce temps, le père d'Alma et de Lam cherche son fils parmi les captifs de la côte. Il croit les siens en sécurité dans la vallée – Pourtant sa femme Nao et son fils Soum ont été capturés à leur tour.
En, effet, les Okos sont précieux pour les marchands d'esclaves : Nao a un don pour le chant et Soum a la « trace du jardin » : il fait naître des plantes par sa seule présence. de plus, Nao est enceinte...
Leur famille est désormais séparée de toutes parts...

Alma : le vent se lève constitue donc le premier tome d'une fresque historique du temps de l'esclavage.
C'est l'histoire d'une petite fille, Alma, qui part à la recherche de son frère disparu. Alma part donc en quête de son frère, et son départ va la mener jusqu'à un bateau qui s'embarque pour d'autres contrées...
C'est aussi l'histoire de leur famille. Cette dernière vivait heureuse, cachée dans une vallée à l'abri des regards... avant que les marchands d'esclaves ne menacent leur bonheur.
Tous les membres de leurs famille sont éparpillés dans le monde entier ...

D'autres personnages croisent aussi le chemin d'Alma, notamment sur les bateaux en partance pour les îles ou l'Amérique....

C'est un roman d'aventures avec des pirates et une belle demoiselle de la Rochelle : Amélie, une jeune fille de bonne naissance mais qui va se livrer au commerce triangulaire pour ne pas perdre ses précieuses ressources.
C'est une belle histoire à la fois poétique et romanesque qui permet de voyager à bord d'un navire, la Douce Amélie (un bien doux nom pour un navire de traite d'esclaves).
Il s'agit d'un récit qui permet de faire connaissance avec des pirates à la recherche d'un trésor... ou peut-être juste avec des personnes qui sont en quête, en quête d'un bonheur perdu et voudraient retrouver leurs proches et leur liberté...

Alma retrouvera-t-elle son petit frère Lam ? Et Mosi sa famille au complet, ses enfants - y compris Soum - et sa femme Nao, enceinte d'un nouvel enfant (ce qu'il ignore encore) ?
Et quel jeu joue donc le petit mousse Joseph Mars ? Que sait-il à propos de cette carte au trésor ?
Enfin, quel trésor cache en son sein la Douce Amélie ? N'y-a-t il que des captifs et de la souffrance à son bord ?
Quant aux pirates, le capitaine les croisera-til prochainement ? Que va-t-il advenir des personnages de ce roman plus que palpitant ?
J'ai mis du temps à lire ce livre, non pas par manque d'intérêt, bien au contraire. C'est écrit de façon sublime. Poétique, dynamique et puissant. C'est le sujet. Un sujet qui me tord les boyaux et que j'ai repoussé à chaque fin de chapitre : la traite d'êtres humains. J'ai pris peur d'être trop chamboulée par ce roman, ça a été le cas évidemment à la fermeture du pavé, dans le bon sens car j'ai hâte de pouvoir retrouver nos personnages. Frustrée par les destins qui se croisent mais qui n'arrivent pas à se rencontrer, j'ai dû secouer mon livre comme si j'y pouvais grand chose. Alma est notre héroïne, mais ce n'est pas la seule, suivre tous ces personnages est génial et les rend encore plus attachants et touchants. le roman est très beau avec ses dessins parsemés dans les chapitres. Un vrai bijou de littérature jeunesse avec ce vent de liberté qui lui est propre.
Quand notre grande nation, le pays des Droits de l'Homme, met sous le tapis une partie de son Histoire, nous avons besoin des auteurs pour nous transmettre cet héritage dont nous n'avons pas à être fier, mais je reste persuadé que connaître nos erreurs passées permet de ne pas les reproduire.

Timothée de Fombelle, avec son courage, ses tripes, son âme nous raconte à travers les yeux d'Alma, jeune africaine partie à la recherche de son frère, le barbarisme du commerce honteux de vies humaines, celles de millions d'africains. Oui, de nos ports français partaient de nombreux vaisseaux qui allaient remplir leurs cales d'hommes, femmes et enfants, à qui ils faisaient traverser l'océan Atlantique pour les échanger contre des marchandises.

Ce roman, écrit à destination des plus jeunes et comportant de très belles illustrations de François Place, subit dans les pays anglo-saxons la dure réalité de la censure de cette époque où l'on s'interdit de mettre sur la table des sujets qui fâchent, où un seul mot peut créer la polémique et qui veut donner l'illusion que nous sommes des Bisounours.

Nous suivons dans ce magnifique récit le parcours de trois jeunes personnages, Alma donc mais également Joseph Mars, jeune mousse tendance pirate et Amélie fille d'un armateur rochelais dont le bateau la douce Amélie est commandé par le capitaine Gardel.

La douce Amélie, quel contraste entre ce nom synonyme de tendresse, et l'horreur cachée sous ses ponts avec ses quelques 500 âmes prisonnières, arrachées à leur racine pour l'avarice de quelques autres.

Même si l'histoire narrée par Timothée de Fombelle est cruelle et criante de vérité, sa très belle plume la rend accessible aux lecteurs dès l'âge de douze ans. de plus son volet aventurier à travers les mers, rend sa lecture plaisante. Premier tome d'une saga qui devrait en compter un total de trois, c'est un roman à lire et qui permet de discuter en famille ou entre enseignants et élèves de ce lourd héritage.
Lien : https://imaginoire.fr/2020/1..
Plus l'attente est grande, plus on a peur d'être déçus, que l'oeuvre ne soit pas à la hauteur.
Mon fils et moi attendions "Alma" avec tellement d'impatience, que dire qu'elle a comblé toutes nos attentes montre déjà l'ampleur de notre enthousiasme suite à cette lecture. Un véritable coup de coeur !
Une fois de plus nous avons été emportés par le tourbillon d'aventures et les personnages de Timothée de Fombelle. Nous avons tremblé, rit et été émus aux côtés de ces êtres de papier si bien croqués. Comme toujours, les illustrations de François Place, fourmillantes de détails, sont magnifiques.
Les chemins de la farouche Alma, l'énigmatique Joseph et la courageuse Amélie se croiseront, nous le savons déjà. Ce qui fait le sel des romans de cet auteur ce sont les péripéties et les obstacles qu'il met sur la route de ses héros. Et son talent pour les descriptions qui nous plonge dans un univers en quelques mots magiques.
Nous avons, bien sûr, abordé les sujets de l'esclavage et du commerce triangulaire racontés de manière très documentée et nuancée dans ce roman. Ce n'est pas un sujet si fréquent et il nous a beaucoup intéressés.
Nous trépignons déjà d'impatience à l'idée du deuxième tome qui s'annonce plein de promesses.
Alma vit avec sa famille dans un endroit imprenable. La fuite de son frère amène les siens à quitter ce havre de paix et à affronter les vendeurs d'esclaves qui pullulent en Afrique en cette fin du 18ᵉ siècle.

Pendant ce temps, Joseph est monté sur La douce Amélie pour un mystérieux et périlleux objectif, tout comme le charpentier Poussin. Mais ce navire négrier est commandé par le terrifique Capitaine Gardel qui semble le diable en personne.

Amélie, la fille de l'armateur perd aussi tout ce qu'elle possède en une seule nuit, il ne lui reste que des terres dans cette Amérique lointaine...

Un roman d'initiation qui entrelace les destins sous un rythme soutenu et en nous plongeant dans la traite des noirs qui a enrichi quelques personnes en détruisant une multitude de vies.

J'ai beaucoup aimé le traitement de la question de la responsabilité. Chacun des héros doit en prendre une part car si chacun poursuit ses propres objectifs, ils sont tous amenés à faire des choix douloureux.

Il y a les chimères avec l'or, la vengeance ou encore les pouvoirs et puis, le prix à payer.

Les conditions de vie sur le bateau sont particulièrement bien expliquées mais c'est le cas aussi en amont de la manière dont chacun est prêt à vendre son voisin pour quelques avantages.

Enfin il y a l'écriture de l'auteur qui nous fait partager, sans jamais nous perdre, l'aventure. Tous les sens sont à l'honneur avec la vie mais aussi notamment les bruits et les odeurs.

À lire !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Alma et sa famille vivent dans une vallée coupée du monde. Mais ils y ont tout ce qu'il faut pour vivre. le jour où Alma découvre un drôle de zèbre (elle n'a jamais vu de cheval), leur vie bascule dans la violence. Celle des esclavagistes et des vendeurs de chair humaine. Heureusement, tout n'est pas perdu, même sur un navire négrier.
C'est un très beau roman, qui traite d'un sujet très peu abordé dans la littérature jeunesse (enfin, c'est l'impression que j'ai) : la traite négrière (ou atlantique ou commerce triangulaire). La personnage principale, Alma, s'embarque volontairement (mais clandestinement) sur un négrier, alors qu'elle est à la recherche de son petit frère ; elle se sent responsable de sa disparition. Elle déclenche une réaction en chaine, dont toute sa famille va (re)devenir un maillon. Fombelle n'évite pas d'aborder des questions complexes liées à l'esclavage : la part de la coutume, celle des enlèvements, mais aussi les Africains qui collaborent... Sans doute, on peut trouver à redire au fait que ce soit un garçon blanc qui l'aide. Que ce soit un auteur blanc qui s'empare de ce sujet.
Je trouve pourtant que les rôles et les genres ne sont pas manichéens : la fille de l'armateur est d'une froideur à l'égard d'autres êtres humains que cela fait peur. Des hommes ne supportent pas ce commerce mais s'y retrouvent par tromperie. Et surtout que ces questions sont constitutives de notre histoire et éclairent bien des situations contemporaines, en France (affaire Adama Traoré, racisme et violences), aux Etats-Unis (affaire George Floyd, pour une des plus récentes, mais aussi remplissages des prisons) et dans presque tous les autres pays du monde.
Alors oui, un blanc aide, un blanc écrit. Mais sa plume n'a pas de couleur et est-ce que la couleur de peau de l'héroïne m'empêche moi, femme blanche, de m'identifier à elle, à ses combats, à ses erreurs, à ses responsabilités, à ses espoirs ?
Non.
Que je regrette de ne pas avoir lu ce roman plus tôt ! Les aventures d'Alma sont tout bonnement incroyables : une écriture ciselée, littéraire et accessible à la fois, des personnages attachants, un fond historique passionnant...
Partons sur les traces des esclaves, arrachés de force à leur terre natale, bringuebalés à fond de cale. Alma fait partie d'une peuplade à part, ce qui donne beaucoup de valeur à sa mère, enceinte, et à son frère, qu'Alma va tout faire pour retrouver.
Focus aussi sur les négriers, et en particulier sur une jeune héritière, dont on découvre les machinations...
Vivement la suite ! Qui vient de sortir je crois...
"Alma : le vent se lève" c'est l'histoire d'Alma, bien sûr, mais aussi de Joseph et d'Amélie. Des enfants confrontés à un monde sombre où beaucoup commettent le pire pour un peu de profit.

Ce roman jeunesse, c'est une claque. Il se lit tellement bien malgré le sujet qu'on ne voit pas le temps passer. La traite des êtres humains est abordée avec une rigueur historique appréciable.
C'est un texte dense mais dans le bon côté du terme. La complexité de cette situation, les différentes psychologies qui se côtoient, sont très bien mises en valeur.
Ajoutons à cela un soupçon de connaissances de navigation, une pincée de piraterie, des secrets disséminés ici et là, et vous aurez une histoire palpitante entre les mains. Rien d'étonnant d'ailleurs car Timothée de Fombelle écrit souvent des livres engagés qui font mouche.

C'est l'un des meilleurs romans que j'ai pu lire sur le commerce triangulaire. J'attends la suite avec impatience. Notez néanmoins que, conseillé à partir de 11 ans, je trouve que ce livre nécessite une certaine maturité pour comprendre tout ce qui se joue.
En 1786, quelque part en Afrique, Alma jeune ado vit avec ses parents et ses deux frères dans un endroit protégé, une vallée où ils vivent en harmonie avec les animaux sauvages. Tout change le jour où son petit frère disparaît. Alors Alma part à sa recherche.
En 1786, dans le port de Lisbonne, le jeune Joseph Mars monte clandestinement sur la Douce Amélie, navire qui met les voiles vers l'Afrique, il a une mission secrète.
Ce livre jeunesse très agréable à lire est le premier volet d'une trilogie d'aventure qui nous embarque à la découverte de l'esclavage.
Alma est un superbe livre plein d'émotions, de suspens et d'aventure.
On suit tout le long de ce premier tome plusieurs personnages principaux : Amélie, Joseph, Lam et bien sûr Alma.
Ce récit est très bien écrit, il y a beaucoup de rebondissements et ce livre aborde la thématique de l'esclavage.
De plus vous remarquerez que le dernier groupe de mots de chaque chapitre est le titre de chapitre.
J'attend la fin de la trilogie avec impatience.
Une très belle lecture que je vous recommande.